Les serveurs et les restaurateurs sont généralement rémunérés par les pourboires. Ils comptent vraiment sur le TIP pour augmenter leur salaire de base. Ainsi, vous serez mal vu si vous ne laissez rien à ces personnels. Aux États-Unis, leur Tip est d'environ 10 % à 15 % du montant de l'addition.
Si dans notre pays, le pourboire est loin d'être obligatoire, et qu'il témoigne d'une satisfaction complète, nos amis américains sont beaucoup plus généreux, et laissent des pourboires partout où il passent, au restaurant, à l'hôtel..
L'usage général aux États-Unis est d'ajouter au moins 15 %. Le principe est le suivant : après avoir mangé, le personnel vous apporte l'addition et vous demande votre carte de crédit. Aux États-Unis, la plupart des gens utilisent des cartes, pas de l'argent liquide.
Un Pourboire est un paiement volontaire que le client verse directement à l'employé sous la forme d'un paiement en espèces ou par carte. Les frais de service sont un montant supplémentaire qui s'ajoute à la facture du client pour le service. Il peut être volontaire ou obligatoire.
Initié de l'industrie : selon un consensus général, les montants de 15 à 20% sont considérés comme des pourboires normaux, mais, honnêtement, laisser un pourboire de moins de 20% est plutôt mal vu.
D'ailleurs, vous verrez que c'est souvent le cas à New York puisque leur principale rémunération (notre tip) est dépendante de leur amabilité.. Pour les serveurs, la convention minimum pour un tip est de 18 %, mais il peut aller jusqu'à 22% selon, la satisfaction du service. Il faut calculer le montant sur la note TTC.
Aux États-Unis, le salaire minimum fédéral est de $ 7.25 par heure.
Lors d'un paiement à table par carte bancaire ne vous étonnez pas si le serveur emmène votre carte, les Etats-Unis n'utilisent pas la puce et n'ont donc pas de terminaux pour gérer les autorisations, il faut donc toujours signer les facturettes.
Restaurant : 15 % avant taxes (ou jusqu'à 20 % s'il s'agit d'un repas d'affaires). Commande à emporter : Vous n'avez pas à donner de pourboire. Salon de coiffure : De 10 % à 15 % (si la personne qui vous coupe les cheveux est propriétaire du salon, vous n'avez pas à lui laisser de pourboire.
A l'intérieur, on trouve donc l'addition. Au dessus du papier, il y a un petit range carte dans lequel mettre la carte pour payer (si on paye par carte bancaire). Sinon on peut mettre les billets dans la pochette. Parfois, dans l'addition, 3 montants de tips/pourboire sont proposés : 15%, 18% ou 20%.
Les Américains sont perturbés par la bise, qu'ils trouvent à la limite de l'indécence (sauf lorsqu'il s'agit de leur grand-mère à qui ils réservent un baiser respectueux sur la joue).
See you later. Ne prenez pas cette phrase trop au mot. Dire on se voit plus tard au moment de se quitter n'engage souvent à rien. Il s'agit simplement d'une façon décontractée de se dire au revoir.
Bien que bon appétit peut être traduit directement par 'Good appetite', ce dernier n'est jamais utilisé en anglais. Dans un restaurant, lorsque le serveur (waiter) ou la serveuse (waitress) vous apporte votre repas, ils vous diront souvent « Enjoy your meal ».
De rien se traduit souvent par : you're welcome
Il faut dire que c'est une façon « passe-partout » de répondre au thank you de quelqu'un. En effet, on peut utiliser you're welcome aussi bien dans une ambiance formelle avec un inconnu que dans un cadre plus décontracté, entre amis ou en famille.
«Mets tes mains sous la table!» Tamiko Zablith, jeune Américaine racée et bien élevée, pensait-elle, a entendu cette injonction de sa mère pendant toute son enfance. Le réflexe pris, elle était sûre de ses manières à table. Elle déchante lors d'un repas avec ses futurs beaux-parents, à Paris.
Attention de ne pas arriver en retard, que se soit au restaurant, chez des amis et bien entendu au travail. La ponctualité est une règle de la bienséance américaine. Plusieurs règles de politesse françaises s'appliquent aux USA : les formules de politesse – dire bonjour, dire merci et au revoir – sont incontournables.
Gratuity: included ou not included? Depuis quelques années aux Etats-Unis, et à New York plus particulièrement, certains restaurants (pas encore la majorité) incluent le service à l'addition. Si tel est le cas, vous verrez écrit « Gratuity : $xx » sur votre ticket.
LAISSER DES POURBOIRES DANS LES HOTELS EN FRANCE
Un euro pour le portier est généralement suffisant, et un peu plus pour la femme de chambre selon la durée de votre séjour dans la chambre, un euro par nuit est généralement suffisant.
Dans un restaurant gastronomique ou restaurant étoilé
5 à 10% de la note si vous le pouvez. Il est d'usage de laisser un billet, entre 20 et 50€.
Les boites de conserve à condition qu'elles ne contiennent pas de viande. Le poisson, les crevettes et les fruits de mer, frais, cuits, séchés, surgelés, en conserve ou fumés. Les jus de fruits en canette. Les condiments comme le ketchup, la moutarde, la mayonnaise et les sauces qui ne contiennent pas de viande.
1/ Hello : bonjour
C'est le petit mot qui vous permettra d'engager la conversation avec tout le monde, à toute heure de la journée.