Qu'est-ce qu'une dorsale en SVT ?

Interrogée par: Valérie Pruvost  |  Dernière mise à jour: 5. Februar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (6 évaluations)

Relief très allongé, le plus souvent sous-marin, où se forme la croûte océanique. Les dorsales océaniques constituent des chaînes de montagnes sous-marines sur des longueurs pouvant atteindre plus de 60 000 km. À une profondeur moyenne de 2 500 m, le sommet des dorsales est sillonné par de grandes fractures.

Quel est la définition de dorsale ?

 dorsal, dorsale, dorsaux

Se dit de ce qui est relatif au dos de quelqu'un, d'un animal. 2. Se dit de ce qui est situé sur le revers d'un organe, d'un membre.

Qu'est-ce qu'il se passe au niveau d'une dorsale ?

Au niveau des dorsales, de la lithosphère océanique se crée, ce qui modifie le « visage de la Terre » : un océan se forme et s'agrandit. Les dorsales sont donc associées au mouvement d'écartement appelé également mouvement de divergence.

Comment reconnaître une dorsale ?

Les dorsales rapides ont une morphologie bombée et relativement lisse, avec une vallée axiale peu marquée. Le dôme peut avoir des formes différentes, plus ou moins étalé, en fonction de la production magmatique en profondeur. Plus le dôme est large, plus la production magmatique est intense.

Comment se forme une dorsale ?

La formation de la dorsale océanique est étroitement liée aux mouvements des plaques tectoniques. Elle s'est formée et a évolué à la suite de l'étalement de la lithosphère terrestre - la croûte et le manteau supérieur de la terre, son enveloppe solide - aux frontières divergentes entre les plaques tectoniques.

La dorsale-Terre # 6 - Spécialité Première - SVT - Mathrix

Trouvé 26 questions connexes

Où se situent les dorsales ?

Les dorsales se situent en moyenne à 2.500 m de profondeur. Plusieurs de leurs sommets dépassent de plus de 2.000 m du plancher océanique, au point de parfois percer la surface de l'eau et de former ainsi une île (cas de l'Islande et des Açores).

Comment se forme le magma sous une dorsale ?

remontée asthénosphérique. Les magmas produits au niveau des dorsales sont issus de la fusion partielle des péridotites asthénosphériques. La fusion partielle est déclenchée par la décompression (équivalente à une dépressurisation) des péridotites asthénosphériques au cours de leur remontée sous l'axe de la dorsale.

Quelles sont les caractéristiques d'une dorsale ?

Une dorsale se présente sous la forme d'un système de reliefs formant une chaîne, de part et d'autre d'un rift central marqué. Le réseau de ces dorsales est continu et s'étend sous les océans sur près de 60 à 80 000 km . Plaine abyssale et rides médio-océaniques.

Quel type de mouvement Trouve-t-on au niveau d'une dorsale ?

Les mouvements de divergence : écartement des plaques lithosphériques. Ces mouvements de divergence s'observent au niveau des dorsales médio-océaniques. À leur niveau, du plancher océanique se forme (accrétion océanique) et les plaques s'écartent. Il y a ouverture des océans qui s'agrandissent.

Qu'est-ce que la convergence en SVT ?

En géologie, la convergence est le rapprochement de deux plaques tectoniques. Elle se déroule en général en deux étapes consécutives : la subduction de la lithosphère océanique ; la collision continentale éventuelle des deux masses continentales portées par les plaques tectoniques.

Comment fonctionne les dorsales océaniques ?

Les dorsales jalonnent les zones de divergence le long desquelles deux plaques lithosphériques s'écartent en s'accroissant, marquant ainsi la frontière d'expansion du plancher océanique. La présence de failles normales et l'existence de séismes attestent de la tectonique divergente de la région.

Quels sont les trois types de mouvements des plaques tectoniques ?

On admet à présent que les plaques tectoniques sont portées par les mouvements du manteau asthénosphérique sous-jacent, et subissent des interactions dont les trois types principaux sont la divergence, la convergence, et le coulissage.

Quel est la zone de subduction ?

Les zones de subduction sont ce que l'on appelle des marges actives. Elles représentent des limites de plaques tectoniques convergentes et se caractérisent par la plongée d'une plaque océanique sous une autre plaque.

Quelle est l'origine de la vie au niveau des dorsales océaniques ?

Les profondeurs des océans cachent bien des mystères. Il se pourrait même que ce qui se passe à plus de 4.000 m de profondeur soit à l'origine de la vie ! À proximité des dorsales océaniques, sous l'effet de la tectonique des plaques, se forment des sources hydrothermales, souvent nommées fumeurs.

C'est quoi une zone de divergence ?

Les zones de divergence s'observent là où deux plaques tectoniques d'éloignent l'une de l'autre. Elles font l'objet d'un volcanisme intense. Sous la surface des océans, elles correspondent donc aux dorsales ou rides médioatlantiques, et peuvent dans certains cas abriter des îles, comme les Açores ou l'Islande.

C'est quoi le phénomène de subduction ?

La subduction est un processus d'enfoncement d'une plaque tectonique sous une autre plaque de densité plus faible, en général une plaque océanique sous une plaque continentale ou sous une plaque océanique plus récente.

Quels sont les 2 mouvements principaux des plaques tectonique ?

Deux plaques tectoniques entrent en collision : elles se rapprochent et la plus lourde d'entre elles glisse sur l'autre, formant une frontière convergente ou destructive. La deuxième entraîne toute la plaque avec son poids et deux plaques continentales en surface se rencontrent, créant les chaînes de montagnes.

Quels sont les noms des 12 plaques tectoniques ?

Plaques principales
  • plaque africaine.
  • plaque antarctique.
  • plaque australienne (parfois intitulée indo-australienne ou australo-indienne)
  • plaque eurasiatique.
  • plaque nord-américaine.
  • plaque pacifique.
  • plaque sud-américaine.

Quelles sont les deux types de mouvement ?

Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.

Comment les plaques tectoniques bougent ?

Ces plaques bougent, car la chaleur stockée à l'intérieur de la Terre remonte à la surface en créant des courants de convection, sous l'effet desquels les roches magmatiques rentrent en mouvement et entraînent les plaques.

Quel est le moteur de la tectonique des plaques ?

La convection produit, dans la partie rigide de l'enveloppe de la terre (lithosphère), des forces de tension qui font que deux plaques divergent; elle est le moteur du tapis roulant, entraînant la lithosphère océanique de part et d'autre de la dorsale.

Où se forme la lithosphère ?

La lithosphère océanique est créée au niveau des dorsales. De par son processus de formation, elle est d'abord peu épaisse, puis, s'épaissit au fur et à mesure qu'elle s'éloigne de la dorsale et vieillit en refroidissant.

C'est quoi l'aplomb d'une dorsale ?

A l'aplomb des dorsales on détecte la présence d'asthénosphère proche de la surface, alors que sa profondeur normale est d'environ 100 km. Cette remontée de l'asthénosphère, due à des courants de convection du manteau, permet la décompression adiabatique de la roche.

Pourquoi la péridotite fond sous la dorsale ?

L'état de la péridotite est déterminé en fonction des conditions de pression, de température et de teneur en eau. Sous la dorsale océanique, la fusion partielle de la péridotite se produit lorsque le géotherme croise le solidus entre 20 et 80 kilomètres de profondeur (figure 1).

Comment est l'anomalie de vitesse sous une dorsale ?

La tomographie sismique révèle une anomalie de vitesse des ondes sous la dorsale traduisant la présence d'un matériau chaud et liquide à faible profondeur (20 km). La branche ascendante de la cellule de convection amène en surface un matériau ductile et chaud qui va entrer en fusion.

Article précédent
Pourquoi le soleil me rend triste ?
Article suivant
Comment se boit l'arak ?