C'est quoi le programme Erasmus ?

Interrogée par: Christine Potier  |  Dernière mise à jour: 22. Dezember 2024
Notation: 4.9 sur 5 (32 évaluations)

Le programme Erasmus, est un programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d'enseignement à travers le monde entier. Ce programme fait partie de l'Espace européen de l'enseignement supérieur.

Quel est le principe du programme Erasmus ?

Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux citoyens avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l'étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Qui a le droit au programme Erasmus ?

Le programme Erasmus+ est ouvert à tous. Quel que soit votre âge ou votre situation, vous pouvez partir en séjour Erasmus+. Le programme Erasmus+ n'est pas seulement un programme pour les étudiants. Il permet à de nombreux publics de partir étudier ou effectuer un stage ou une formation en Europe ou dans le monde.

Qu'est-ce Qu'Erasmus aujourd'hui ?

Erasmus+ est le programme de l'Union destiné à soutenir l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Son budget est estimé à 26,2 milliards d'euros. Son financement a presque doublé par rapport au programme précédent (2014-2020).

Quel est le but Erasmus ?

Quels sont les objectifs du Programme Erasmus+?

En outre, il est essentiel pour faire progresser la coopération en matière de politique de la jeunesse dans le cadre de la stratégie de l'Union européenne en faveur de la jeunesse 2019-2027 et pour renforcer la dimension européenne du sport.

🇪🇺 D'où vient le programme Erasmus !?

Trouvé 38 questions connexes

Quelle est la durée maximale d'un séjour Erasmus ?

Durée de la mobilité Erasmus+ : 2 à 12 mois maximum par cycle d'études. Des mobilités physiques plus courtes, de 5 à 30 jours, sont possibles si elles sont combinées avec des activités virtuelles. Ce sont les mobilités dites hybrides.

Quels sont les pays qui participent à Erasmus ?

Bourse Erasmus+

Groupe 2 - 400 €* : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal. Groupe 3 - 350 €* : République de Macédoine du Nord, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie.

Comment entrer dans le programme Erasmus ?

Vous devez remplir un formulaire de candidature spécifique selon la partie du programme pour laquelle vous soumettez une candidature. Pour les activités décentralisées gérées par les agences nationales, veuillez soumettre votre candidature sur la page consacrée à Erasmus+ et au corps européen de solidarité.

Quel est le meilleur moment pour faire un Erasmus ?

Ces séjours sont généralement mis en place à partir de la seconde année, les écoles les plus internationales pouvant faire partir leurs étudiants pendant 2 ans. D'un point de vue de l'équivalence des diplômes, partir après un bac +3 reste la meilleure période pour un séjour l'étranger.

Quel type d'activité Peut-on faire dans le cadre d'un echange Erasmus ?

Dans le cadre d'un échange, tu participeras sans doute à différentes activités: ateliers, exercices, débats, jeux de rôle, activités en extérieur, etc. Le Youthpass (passeport jeunesse) permet de reconnaître les expériences d'apprentissage des participants.

Quel âge pour faire Erasmus ?

Qui peut en bénéficier ? Sous réserve que votre établissement participe au programme Erasmus+ et que vous ayez moins de 30 ans : Les collégiens et lycéens à partir de 14 ans (enseignement général, technologique ou formation professionnelle). Les apprentis (pré-bac et post-bac)

Quel pays accueille le plus d'Erasmus ?

Cette année-là, les pays les plus populaires auprès des étudiants Erasmus étaient l'Espagne et l'Italie.

Comment faire sa demande Erasmus ?

  1. Comment présenter une demande Erasmus+?
  2. Étape 1: Enregistrement.
  3. Étape 2: Vérification du respect des critères du programme.
  4. Étape 3: Vérification des conditions financières.
  5. Étape 4: Remplissage et soumission du formulaire de candidature.

Comment financer un Erasmus ?

La bourse Erasmus+, la plus connue des aides à la mobilité

La bourse est plus importante pour ceux qui partent en mobilité de stage : entre 350 et 750 euros par mois, là encore, tout dépend de votre pays d'accueil. À savoir : ces bourses sont accessibles uniquement si vous partez plus de deux mois.

Quel niveau de langue pour partir en Erasmus ?

Notez qu'il n'existe pas un barème national ; chaque école est donc libre de fixer le niveau qu'elle attend de ses élèves. Il existe toutefois un standard non officiel. Outre un bon comportement général de l'élève, les universités demandent une moyenne de 12 et la connaissance de 3 langues vivantes avec un niveau bac.

Est-ce que Erasmus est selectif ?

Le programme Erasmus est un programme sélectif car il y a un nombre de places limitées par pays. Vous devrez fournir un certain nombre de documents, en respectant un calendrier précis.

Est-ce que tout le monde peut avoir la bourse Erasmus ?

Tous les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur, y compris en alternance, peuvent prétendre à la bourse Erasmus. Les établissements concernés sont notamment : Les lycées préparant un BTS. Les universités préparant un BUT, une licence, un master ou un doctorat.

Comment faire Erasmus après le bac ?

Les programmes comme Erasmus + ou les accords bilatéraux sont ouverts à partir de la deuxième année d'études post-Bac. Si votre ado désire partir immédiatement après le Bac, vous pouvez organiser le départ par vos propres moyens, sans passer par un programme d'échange.

Quelle est la différence entre Erasmus et Erasmus ?

Quelle est la différence entre Erasmus et Erasmus + ? Le programme Erasmus + va au-delà de l'ancien programme Erasmus. Depuis janvier 2014, on ne parle plus que du programme Erasmus +, qui rassemble sous un même nom tous les programmes européens dédiés à la formation, à l'éducation, à la jeunesse et au sport.

Où vont les étudiants Erasmus en Europe ?

Top 10 des villes préférées des étudiants Erasmus+
  • Barcelone, Espagne.
  • Berlin, Allemagne.
  • Lisbonne, Portugal.
  • Rome, Italie.
  • Dublin, Irlande.
  • Madrid, Espagne.
  • Prague, République Tchèque.
  • Budapest, Hongrie.

Pourquoi le nom d'Erasmus ?

Le programme Erasmus tire son nom du savant néerlandais Erasme qui sillonna l'Europe au XVe siècle mû par une grande soif de connaissance. Erasme ne savait pas qu'il rentrait alors dans la légende européenne des grands marcheurs du savoir.

Est-ce que le programme Erasmus est payant ?

Elle prend en charge les frais de scolarité, mais également les frais engendrés par le séjour dans le cadre des études ou d'un stage. Son montant varie selon la destination et la durée du séjour. L'aide peut atteindre 674 euros par mois pour les étudiants et 824 euros par mois pour les stagiaires.

Quels sont les inconvénients d'Erasmus ?

Il peut y avoir quelques inconvénients quand même :
  • Selon le pays vous pouvez être victime de racisme ou de sexisme.
  • Le coût peut être parfois très élevé
  • Vous serez seul et loin de votre famille en cas de problème.

Quel est le meilleure pays pour étudier ?

Le Royaume-Uni est donc le grand vainqueur de notre classement et est ainsi le meilleur pays où partir étudier à l'étranger, selon les critères que nous avons utilisés. Il est ainsi passé devant l'Australie, qui était arrivée première l'année précédente.

Comment choisir un bon Erasmus ?

Pas facile de choisir sa destination Erasmus. Les 5 critères à prendre en compte sont : la langue, la valeur ajoutée sur le CV, les coûts, la géographie et surtout le plaisir !