Comment faire tenir vos cheveux sous un bonnet de bain Si vos cheveux sont assez longs pour dépasser du bonnet de bain, même attachés en queue de cheval, faites un chignon serré et assurez-vous qu'il se trouve sur le haut de votre tête (et pas juste au-dessus de la nuque).
Il suffit de nouer l'ensemble des cheveux au niveau de la nuque, à l'aide d'un élastique (évitez les pinces : elles pourraient se prendre dans la laine du bonnet !). Et pour celles qui ne veulent pas renoncer à la queue-de-cheval haute, il existe des bonnets avec des trous pour la laisser passer !
Un brushing.
Idéal si la piscine est équipée de sèche-cheveux et que vos cheveux ne sont pas trop épais. Appliquez avant quelques gouttes de sérum thermo-actif sur vos mèches et lissez en tirant bien pour bien raidir. Si vous avez de belles longueurs et moins de temps, optez pour un chignon plus rapide à réaliser.
Mouillez vos cheveux.
Le fait de mouiller vos cheveux permet de faire glisser facilement le bonnet sur ces derniers lorsque vous le portez. Les bonnets ont tendance à se coller aux mèches de cheveux secs et à les tirer. Pensez à passer une fine couche de baume démêlant dans vos cheveux.
Le bonnet protège vos cheveux des agressions de l'eau, du chlore (ou autre traitement) et du sel (ou autres polluants).
En quoi le chlore abîme-t-il les cheveux? Le chlore, tout comme les autres substances chimiques qui circulent dans l'eau de votre piscine ou de votre spa, est un agent asséchant très agressif pour vos cheveux.
Si vous avez les cheveux longs, faites une queue de cheval. Si vos cheveux sont assez longs pour dépasser du bonnet de bain, même attachés en queue de cheval, faites un chignon serré et assurez-vous qu'il se trouve sur le haut de votre tête (et pas juste au-dessus de la nuque).
Le bonnet de bain en silicone est sans doute le plus populaire et le plus utilisé. À la fois performant et facile à mettre, il apporte de l'aérodynamisme et offre une bonne protection à vos cheveux. Très résistant, cet accessoire de nage bénéficie également d'une longue durée de vie.
Un bonnet de bonne taille doit parfaitement les englober et non les laisser déborder vers l'avant. Cependant, bien que cela soit dans les faits moins douloureux, un bonnet trop grand n'est également pas recommandé non plus. En plus d'être gênant, cela ôte le rôle de soutien.
Des bonnets de bain pour préserver l'hygiène du bassin
De plus, les cheveux morts peuvent également être à l'origine du blocage du système de filtration de la piscine. Grâce au bonnet de bain, vos cheveux ne risquent donc plus de flotter dans l'eau.
Les attaches parfaites pour se baigner
Pour éviter de trop mouiller votre chevelure, les deux experts s'accordent à dire qu'il n'y a rien de tel qu'un chignon bun. Ce chignon haut perché met vos longueurs à l'abri en plus d'être très pratique.
À la condition que la pose ait été réalisée avec soin, il n'y aucun risque que vos tissages se désunissent de votre chevelure au contact de l'eau. Par contre, du fait du volume plus important de cheveux, la pratique d'une baignade plus sportive, voire sous-marine, peut être contraignante.
Avant de mettre votre bonnet, placez votre raie à l'opposé de votre habitude, puis mettez votre bonnet. Quand vous le retirez, remettez votre raie à sa place habituelle : comme par magie, vos cheveux ne seront ni plats ni décoiffés. Cette petite astuce paraît certes simple, mais elle se trouve être diablement efficace.
Optez pour un bonnet à ourlet classique de couleur sobre. Vous pouvez porter cet accessoire gris, noir, marron ou bleu marine avec un costume et un manteau en laine. Ce type de bonnet s'associe parfaitement avec un pantalon et un pull en laine. Côté chaussures, misez sur une paire de boots classique.
Porter un bonnet avec des cheveux courts ne se résume pas simplement à le poser sur la tête. Pour un look optimal, placez le bonnet légèrement en arrière, laissant quelques mèches de cheveux encadrer le visage. Cela crée un effet décontracté et met en valeur la coupe courte.
Le bonnet est très tendance. On le choisit avec ou sans pompon. Très mode : les bonnets avec pompon en imitation fourrure ! A marier avec un style différent pour éviter les panoplies trop "enfermantes".
En théorie donc, tous les bonnets vont à tout le monde.
Il faut seulement garder en mémoire que des mailles fines et un bonnet sans revers sont plutôt recommandées si vous avez un visage fin. A l'inverse, des mailles épaisses ou un bonnet cours à revers sera plus adapté à un visage large, rond ou carré.
Pour accentuer sa hauteur, misez sur un modèle surmonté d'un pompon. Pour casser la forme circulaire d'une figure ronde, rien de tel qu'un bonnet à visière. Quant aux visages ovales, ils peuvent tout se permettre, du bonnet en grosse maille, avec ou sans pompon, à la chapka, en passant par la casquette.
Le bonnet de bain peut ainsi être en taille S, M, L, voire plus. Un tour de tête de 54 cm (S) sera plutôt à destination des enfants, 56 cm (M) pour la femme, et L (plus de 56 cm) sera pour l'homme, ou la femme aux cheveux longs.
Le bonnet auto-chauffant s'utilise lors de l'application de votre masque (après le shampooing) ou de votre bain d'huile (avant le shampooing), entre 15 minutes à 30 minutes.
Placez votre bonnet afin qu'il recouvre bien votre front et le haut de votre tête, mais laissez sortir des mèches de cheveux bouclés sur votre nuque. Vous pouvez également tirer votre bonnet vers l'arrière de votre crâne afin de laisser des mèches bouclées se mêler à votre frange.
Tirez l'arrière du bonnet sur votre nuque.
Pour le fixer sur votre tête, accrochez l'élastique de l'arrière de votre bonnet sur votre nuque. Ajustez l'élastique pour qu'il se place juste sur la nuque, sans être enroulé ni décentré X Source de recherche .
Plus besoin de se poser la question : faut-il se laver les cheveux après la piscine, la réponse est OUI. Lavez vos cheveux après la piscine pour éliminer les impuretés et faciliter le coiffage. Découvrez notre duo naturel (corps et des cheveux).