La réforme des APL au 1er janvier 2021 a entraîné de nombreux problèmes informatiques, rallongeant ainsi les délais de traitement des dossiers des bénéficiaires. Mais ce n'est pas la seule raison.
Délais de traitement (chiffres mis à jour le 24/10/2022)
Votre dossier est en attente de traitement. Pour un traitement plus rapide de votre dossier, pensez à faire votre demande en ligne sur le Caf.fr ou sur l'appli Caf-MonCompte.
Les demandes RSA/AAH arrivées entre le 30 septembre et le 12 octobre 2022. Les autres demandes arrivées entre le 8 et le 25 août 2022. Les courriels arrivés entre le 11 et le 23 août 2022. Il est inutile de nous contacter si vous avez réalisé une demande après ces dates.
Vous pouvez vous connecter à votre compte allocataire et envoyer un message à l'attention du médiateur de votre Caf. Vous pouvez aussi contacter le médiateur de votre Caf par courrier ou par mail. Ses coordonnées sont indiquées dans votre Caf. Vous pouvez aussi les rechercher sur le site internet de votre Caf.
Les situations d'urgence (droit suspendu, rupture de droit) sont traitées en priorité. Pour celles-ci, nos conseillers peuvent directement prendre contact avec vous avec l'un des numéros suivants : 32 30. 02 55 11 60 13 (attention : il est impossible de nous contacter via ce numéro).
Rendez-vous sur le site internet www.caf.fr ou sur l'appli mobile « Caf – mon compte ». 24h sur 24, 7j sur 7, vous pouvez : accéder au détail de vos 10 derniers paiements, vérifier (ou modifier) les coordonnées bancaires sur lesquelles vos prestations sont versées.
Plusieurs raisons valables peuvent l'expliquer comme une déclaration trimestrielle de ressources tardive ou bien encore un délai de traitement bancaire. Mais il se peut aussi que la CAF n'ait pas procédé au versement soit par erreur, soit en raison des informations de votre dossier.
Faire une réclamation
Vous pouvez alors faire appel au médiateur de la Caf, dont le rôle est d'intervenir quand une situation de blocage persiste. Pour faire une demande de médiation, le plus simple est de se connecter à son compte allocataire et d'envoyer un message à l'attention du médiateur.
Depuis début 2021, de 120 000 à 180 000 allocataires de la CAF ont été confrontés à des anomalies dans le versement de leurs droits. En cause : la réforme des aides au logement. Retards de paiement, allocations non versées, indus réclamés de façon injustifiée, dossiers bloqués…
On voit bien que la CAF est tenu d'informer le bénéficiaire en ce qui concerne la consultation du compte bancaire. Mais qu'en cas de doute, elle est autorisé à accéder à ces données bancaires.
Vous informer de l'avancement de votre dossier
Il vous suffit de vous rendre dans l'Espace Mon Compte, vous visualiserez le traitement de votre dossier à travers ces trois statuts : « en attente d'information », « en cours » et « traité ».
Avec la réforme des Aides au Logement, tous les dossiers sont actuellement en cours de mise à jour et les délais de traitement peuvent être un peu plus longs. Ne vous déplacez pas dans les accueils, votre Caf s'occupe de tout.
Notre délai de réponse est supérieur à 48 heures. Les équipes sont entièrement mobilisées pour retrouver le plus rapidement possible une situation normale. Si vous êtes dans l'attente d'une réponse, inutile de nous contacter votre mail est en cours de traitement.
L'avance de la CAF est-elle systématique ? Non. Elle ne la fait que si elle est presque certaine à 100 % que vous obtiendrez une réponse favorable. Si vous recevez une avance de sa part, c'est donc que la notification d'attribution de la MDPH ne devrait plus tarder.
Oui, vous avez droit au versement de certaines prestations (sans limite de montant), même si vous ne les avez pas encore demandées. Vous bénéficiez d'un délai de 2 ans à partir du jour où les conditions d'ouverture du droit ont été réunies.
Comment dois-je faire ? Pour avoir droit à la Prime d'activité, vous devez être étudiant salarié ou apprenti et avoir un salaire mensuel supérieur à 1028,96 €. La Prime est versée tous les mois en fonction de votre situation et des ressources perçues au cours des trois derniers mois.
La CAF n'a pas encore expliqué les raisons mais on peut imaginer qu'il y a trop de monde connecté surchargeant les serveurs... L'espace "Mon compte" est de nouveau en maintenance. Il semblerait que le bug du week-end dernier soit résolu mais que l'afflux de connexions est trop important.
Le site des Allocations familiales est actuellement en maintenance. Merci de bien vouloir vous reconnecter ultérieurement. Que faire en cas de maintenance ? Nous vous invitons à essayer de nouveau dans quelques heures ou dès demain.
Les retenues sont effectuées tous les mois sur vos prestations jusqu'à ce que votre dette soit intégralement remboursée. Bon à savoir: En cas de fraude, si vous percevez des prestations, la Caf est en droit de les retenir en totalité pour le remboursement des sommes que vous avez perçues à tort.
Vous pouvez faire appel à Me ZENOU, avocat en recours CAF qui rédige régulièrement des lettres pour contester des décisions de la CAF. Cette demande doit être adressée dans un délai de 2 mois à compter de la date de notification de la décision contestée.
La demande de remise de dette est possible uniquement si vous justifiez d'une situation financière difficile. La seule responsabilité de la Caf ou d'un autre organisme ne peut à lui seul ouvrir un droit à demander une remise de dette. Si la dette a été déclarée frauduleuse, votre demande sera automatiquement rejetée.
Comment écrire au directeur de la CAF ? Si vous êtes allocataires : Espace Mon compte, rubrique « Contacter ma Caf par courriel » ; Si vous n'êtes pas allocataire : Espace Ma Caf, rubrique « Contacter ma Caf par courriel ».
Le versement a eu lieu depuis le 15 septembre pour les bénéficiaires de l'aide au logement, du Rsa, du Rso ou de l'Aah. Pour les bénéficiaires de la Prime d'activité en juin 2022, l'aide sera versée automatiquement par la Caf à partir du 15 novembre.
À compter du 1er avril 2022, elle est fixée à 422,28 €. (3) Une modulation du montant des allocations familiales en fonction des ressources du ménage ou de la personne ayant la charge des enfants est entrée en vigueur le 1er juillet 2015.
La caisse d'Allocations familiales verse les allocations aux établissements bancaires le 5 de chaque mois. Si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la Caf effectue le paiement le jour ouvré (hors week-end et jours fériés) le plus proche.