Traduit de l'anglais-
Comment fonctionnent ces capteurs ? Le contacteur quickshifter mécanique est installé sur la tige de sélection relié au levier de vitesse, et détecte le mouvement du levier/pédale de changement de vitesse.
Appelé aussi short shifter, le quick shift permet de réduire la course du levier de vitesse jusqu'à 60% et de faciliter le guidage des rapports. Le passage des vitesses est donc beaucoup plus rapide et précis comparé à un montage d'origine. Il en existe différents modèles, pour s'adapter à tous types de voitures.
Lors de l'utilisation d'un shifter moto, il est primordial de maintenir le pied concerné sur le levier de transmission et de se soustraire aux mouvements exagérés. En déplaçant ou en tapant involontairement le pied sur le sélecteur de vitesse, il est possible de déclencher des changements de vitesse inopinés.
Le shifter, parfois appelé Quickshifter, est un accessoire que l'on installe sur la moto. Pour faire simple, son rôle est de permettre au pilote de changer de vitesse sans passer par l'embrayage et sans décélérer sur la manette de l'accélérateur.
C'est un système autonome qui ne nécessite pas de dispositif secondaire pour le faire fonctionner. Alors, si vous possédez une moto de marque Aprilia, Bmw, Ducati, Honda, Kawasaki, Ktm, Suzuki, Triumph ou Yamaha, le shifter Healtech ou le blipper HM est ce qu'il vous faut !
La transmission semi-automatique
Il s'agit d'une transmission sans embrayage manuel. C'est toujours le sélecteur qui vous permettra de passer les vitesses, mais vous n'aurez pas besoin d'actionner l'embrayage. Les vitesses ne changeront pas automatiquement, mais leur passage sera facilité.
Afin d'engranger une forte puissance pour sa moto, l'installation d'un filtre à air de débit élevé ou d'un filtre à air universel sous forme de cône est un excellent moyen. En effet, le filtre à air universel favorise l'accroissement du flux d'air devant alimenter le moteur de la moto.
On peut aussi incliner la moto avec seulement les appuis sur les pieds et les genoux. Pour ressentir cela, placez la moto à l'arrêt sur la béquille latérale. Asseyez-vous correctement sur la selle, au plus près du réservoir, les pieds bien placés, les genoux serrés au maximum, les mains sur les cuisses.
Un excellent moyen de s'améliorer est d'observer et de copier les autres pilotes. On voit tout de suite si ce qu'ils tentent marchent ou pas. Si en plus ils acceptent de donner leur avis : c'est top ! Si on n'arrive pas à changer de direction, imaginer une tâche d'huile à l'endroit que l'on veut éviter sera très utile.
La boîte à vitesses est constituée de deux axes: l'axe principal, qui reçoit le mouvement de la cigogne du moteur à travers l'embrayage, et le second, qui reçoit le mouvement de l'axe principal et le transmet à la roue arrière, via la courroie ou la chaîne secondaire.
Aussi appelé short shift le quickshift permet de réduire la course du levier de vitesse jusqu'à 60% et d'obtenir ainsi un passage des vitesses beaucoup plus rapide et précis.
Il n'y a pas de doute là-dessus mais là où on a le plus de bénéfices, c'est avec l'Intellishift. La manière dont il change les vitesses est mieux que n'importe lequel des autres Shifter. La rapidité, c'est bien. Mais rapide et confortable, c'est mieux ! »
L'Auto Blipper (shifter up & down) est un dispositif électronique qui permet aux motards de changer de vitesse sans avoir à utiliser l'embrayage.
Comment ne plus avoir de bande de peur ? Tous les motards expérimentés sont unanimes là-dessus. Le meilleur moyen d'éliminer la bande de peur sur les pneus motos est de rouler et bien se familiariser avec sa moto. Il faut faire beaucoup de route et faire le maximum de virages en prenant de l'angle à chaque fois.
Une adhérence optimale, constante, stable, permanente, régulière. En virage, c'est bien cela qui nous importe, au fond. Nous savons bien, nous sentons que nous ne pouvons pas tomber par le seul fait de l'angle. Ce n'est pas tant de la perte d'équilibre que nous avons peur, mais de la perte d'adhérence des pneumatiques.
Point 6 : Gérez votre vitesse en douceur
Simple bon sens, même avec la position la plus parfaite, à 5 km/h, il ne se passera pas grand chose entre le slider et le bitume. Mais pas besoin de rouler à 150 km/h non plus pour prendre le bon angle, en particulier dans les courbes les plus serrées.
Augmenter la puissance d'une moto : interdit et dangereux
Si le changement de pot d'échappement ou la pose de pneus plus performants sont tolérés, un débridage mécanique ou électronique comme l'installation d'un kit de puissance est strictement interdit.
Pour augmenter la puissance d'un moteur avec un budget réduit, il n'y a rien de mieux qu'un remplacement de carburateur afin d'agir sur l'accélération. Il est possible de trouver un carburateur adapté dans le commerce de pièces détachées. Toutefois, il faut faire attention au diamètre de la composante.
Le stage 1 est une reprogrammation sur mesure sur banc de puissance, sans changer de pièces mécaniques. Le stage 1 est conçu de façon à ce que les paramètres moteur (injection, pression turbo, allumage,...) restent dans les normes de sécurité préscrites par le constructeur.
Si vous avez bien écouté votre moniteur moto-école, vous avez appris que le point mort s'établit aisément à partir du premier rapport, celui situé tout en bas du sélecteur de passage de vitesses. C'est de cette façon que tout enseignant pédagogue commence l'apprentissage de la conduite moto.
Le tout est d'éviter de caler mais habituellement, quand on débute, on passe tous par-là ! Quand vous roulez, si vous voulez vous arrêter, utilisez en priorité le frein moteur pour réduire votre vitesse. Freinez et débrayez pour rétrograder un rapport puis embrayez encore une fois pour actionner le frein moteur.
Le blipper (parfois appelé “shifter up and down”) permet de monter et descendre les vitesses sans avoir à débrayer. Pour monter les vitesses, il fonctionne comme un shifter standard en coupant l'allumage.