Pourquoi la pose d'une sonde JJ ?

Interrogée par: Xavier Besnard  |  Dernière mise à jour: 26. Dezember 2024
Notation: 4.3 sur 5 (63 évaluations)

On place une sonde JJ principalement dans deux situations: Pour éviter une colique néphrétique. C'est une douleur qui survient lorsqu'un obstacle bloque la voie urinaire : l'urine stagne et met sous tension la voie urinaire, ce qui cause les douleurs.

Pourquoi mettre une sonde double J ?

Quand l'urine produite par un rein ne peut plus s'écouler dans l'uretère (canal qui va du rein à la vessie), à cause de calculs bloqués par exemple, le chirurgien peut placer une sonde en « double J » qui va permettre à l'urine de s'écouler.

Est-ce que ça fait mal d'enlever une sonde JJ ?

Elle est enlevée par voie basse, ce qui, à première vue peut paraitre douloureux. En fait, un gel anesthésiant est mis pour ne rien sentir sur l'urêtre (attendre 15mn pour que le produit fasse effet). Une fibroscopie est pratiquée en introduisant un tuyau et une pince retire la sonde.

Quand retirer la sonde JJ ?

Cette sonde peut être mise en place dans différents contextes : Lithiase urinaire, oncologie, sténose urétérale ou syndrome de la jonction pyélo-urétérale… Ce type de prothèse est prévue pour pouvoir être laisser en place pendant des durées allant jusqu'à 6 mois.

Comment aller à la selle avec une sonde JJ ?

- Pour les femmes : en allant de l'orifice urinaire vers anus. - Pour les hommes : en décalottant pour la toilette et en recalottant ensuite. - Terminez par le nettoyage de la sonde, du méat vers extérieur.

La sonde JJ - Qu'est-ce que c'est? - 2 minutes pour comprendre

Trouvé 38 questions connexes

Puis-je travailler avec une sonde JJ ?

Il est tout à fait possible d'avoir une activité professionnelle avec une sonde JJ dès lors qu'elle est bien supportée. La plupart des sondes peuvent rester en place trois mois, certaines plus longtemps.

Est-ce que la sonde JJ fait mal au dos ?

Ces saignements peuvent persister pendant toute la période où la sonde est en place ; Plus rarement vous pourrez ressentir de vagues douleurs dans le dos ou dans le bas du ventre. Ces symptômes, gênant au début, diminuent dans le temps, et disparaissent avec le retrait de la sonde.

Pourquoi la sonde JJ me fait mal ?

Pourquoi la sonde JJ « fait mal » ? On peut également avoir des douleurs de colique néphrétique quand on a une sonde JJ. En effet, lorsque les muscles abdominaux se conrtactent, l'hyperpression répercutée au niveau de la vessie peut faire remonter des urines dans le rein par la sonde JJ.

Quelle anesthésie pour retirer une sonde JJ ?

ABLATION D'UNE SONDE JJ

Si la pose de ces sondes se fait sous anesthésie générale ou loco-régionale, leur retrait est le plus souvent effectué lors d'une cystoscopie ou fibroscopie vésicale sous anesthésie locale simple.

Qui pose la sonde JJ ?

Elle est effectuée par un chirurgien urologue. Celui-ci introduit la sonde dans les voies naturelles jusqu'à l'uretère, le canal par lequel l'urine s'écoule du rein vers la vessie. "Il s'agit d'un acte chirurgical courant. La pose de la sonde se fait en dix à quinze minutes".

Comment marcher avec une sonde urinaire ?

Une sonde urinaire qui se trouve sous tension ou en mouvement peut provoquer des douleurs et des brûlures le long de la sonde. Il sert à recueillir les urines. Il doit être impérativement en déclive (positionné plus bas que la vessie quelle que soit la situation : allongé, assis, marche).

Quelle est la durée d'une sonde urinaire ?

Le maintien de la sonde à demeure doit être reconsidéré tous les jours, et la durée du sondage doit être la plus courte possible. indicatif : sonde en latex enduit de silicone = 2 à 3 semaines maximum selon le fabricant ; sondes 100 % silicone = 4 à 6 semaines maximum selon le fabricant.

Comment se passe l'opération d'un calcul ?

Cette intervention consiste en l'ablation d'un ou plusieurs calculs du rein par une petite incision d'environ 2 cm pratiquée sur le flanc. Un petit tunnel est créé jusqu'au rein afin d'y introduire un instrument endoscopique muni d'une caméra. Cette intervention nécessite une hospitalisation de quelques jours.

Comment vivre avec une néphrostomie ?

1. Ne jamais couder ou tordre les tubulures et vérifier le bon écoulement des urines dans le sac. 2. Ne jamais tirer sur la sonde de néphrostomie et éviter toute activité susceptible de provoquer le déplacement de celle-ci.

Pourquoi mettre la sonde ?

Pourquoi met-on une sonde ? La principale indication est la rétention aiguë d'urine (impossibilité d'uriner malgré une forte envie). Une sonde à demeure peut également être mise en place pendant une intervention chirurgicale, pour assurer le drainage des urines vers l'extérieur.

Pourquoi on met une sonde ?

Une sonde urinaire est un petit tube mince et souple qui est inséré dans l'urètre pour vider la vessie. Elle est utilisée lorsque la vessie ne peut pas être vidée de manière normale, par exemple en raison d'une obstruction de l'urètre ou d'une incontinence urinaire.

Comment opérer un calcul rénal ?

Elle consiste à faire passer un tube, par les voies naturelles, jusqu'au calcul à éliminer, dans l'uretère ou dans les reins. Si la lithiase est très petite, elle peut être saisie et extraite directement à travers le tube. Elle peut également être fragmentée, par ondes de choc ou désormais par laser.

Comment se passe une Ureteroscopie ?

On pratique l'urétéroscopie comme la cystoscopie, à l'exception près que le médecin examine directement les uretères et les bassinets du rein. Vous recevrez un anesthésique général. Prenez vos dispositions afin que quelqu'un vous raccompagne à la maison après l'examen car vous ne serez pas en mesure de conduire.

Comment on enlève une sonde double J ?

A l'extrémité vésicale de la sonde double-J, il existe un fil que le chirurgien peut faire passer par le méat urétrale, c'est-à-dire l'orifice par lequel vous urinez. Le rôle de ce fil est de pouvoir enlever la sonde double-J quelques jours après sa mise en place.

Comment supporter une sonde ?

Le stabilisateur de cathéter tient le tube urinaire en place et le maintien bien attaché à votre jambe. Le petit sac est pour le jour et le plus gros est pour la nuit. Utilisez le plus petit sac pour le jour : Attachez le sac à votre jambe et assurez-vous qu'il n'est pas trop serré.

C'est quoi un Bricker ?

La dérivation de type Bricker consiste à dévier l'urine vers un segment de l'intestin grêle. Cette portion isolée est ensuite abouchée à la peau (habituellement sur la partie droite de l'abdomen), créant une ouverture (appelée stomie) tandis que l'autre extrémité est suturée.

Qui peut retirer une sonde urinaire ?

Les soins de sonde urinaire à domicile concernent les sondes vésicales à demeure ainsi que les soins associés. Ils sont effectués par un(e) infirmier(e) libéral(e). La pose ou le retrait d'une sonde urinaire à demeure est un acte sur prescription médicale.

Est-ce que le stress peut provoquer des calculs rénaux ?

Outre une alimentation inappropriée, le manque d'activité physique, la sédentarité, la prise de poids et le stress augmentent en effet le risque lithogène. Les autres raisons de la formation de calculs sont multiples. Dans environ 10 % des cas, les calculs résultent de maladies acquises.

Quels sont les aliments à éviter quand on a des calculs rénaux ?

Les aliments riches en oxalates, comme les produits à base de soya, les légumes à feuilles vert foncé comme les épinards, la rhubarbe, les betteraves, le son de blé, les noix, les graines, le chocolat et les fraises, contribuent à augmenter la concentration d'oxalate urinaire4,8.

Quelle est la taille d'un calcul rénal ?

Les calculs rénaux (ou lithiases) sont des pierres formées par des sels minéraux qui s'accumulent dans le rein. Leur taille est très variable, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.

Article suivant
C'est quoi le quick shifter ?