La rate, organe spongieux, mou, à peu près de la taille du poing, est située dans le quadrant supérieur gauche de l'abdomen, juste au-dessous de la cage thoracique. Elle est irriguée par l'
La rate joue un rôle dans l'immunité des cellules sanguines. Elle joue également un rôle important dans le contrôle des infections, spécialement les infections à bactéries comme le méningocoque et le pneumocoque. Elle a aussi comme fonction de régulariser la formation et la destruction des composantes sanguines.
Quels sont les signes avant-coureurs qui pourraient signaler un problème de la rate ? gauche de l'abdomen (la douleur peut aussi être ressentie dans l'épaule gauche) ; Des douleurs à la poitrine associées à la respiration ; • Des nausées ; et • De la fièvre.
Si la rate peut être localisée à la palpation, cela signifie qu'elle est pathologique. On parle alors de splénomégalie quand la rate est palpable. C'est la manifestation la plus fréquente des maladies qui touchent cet organe. La rate peut également être touchée par la maladie de Hodgkin, cancer du système lymphatique.
On peut vivre sans rate mais en prenant des précautions. Car il y a un risque infectieux important. Cet organe débarrasse l'organisme de certains germes, notamment ceux qui sont protégés par une capsule, comme les pneumocoques ou les méningocoques.
Une tisane ou infusion après le repas aident en revanche à digérer. Les aliments qui tonifient particulièrement la rate sont les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, les céréales, la réglisse, le miel, la cannelle et l'anis.
Si on traite la cause et que la cause est curable, la rate diminue de volume. À contrario, s'il s'agit d'une pathologie qui ne se soigne pas, comme la cirrhose par exemple, la rate va rester volumineuse.
Une lésion ou rupture de la rate peut rendre l'abdomen douloureux et sensible. Le sang dans l'abdomen agit comme agent irritant et cause de la douleur. La douleur est ressentie du côté gauche de l'abdomen, juste au-dessous de la cage thoracique. La douleur est parfois ressentie dans l'épaule gauche.
La rate, située sous le diaphragme, est un organe lymphatique qui vient se positionner contre les parois antérieures de l'estomac sur le côté gauche de la cavité abdominale.
Les personnes peuvent également présenter des douleurs abdominales ou dorsales au niveau de la rate, dans la région supérieure gauche de l'abdomen ou du côté gauche du dos. La douleur peut irradier à l'épaule gauche, notamment lorsque certaines régions de la rate ne sont plus assez irriguées et commencent à mourir.
Douleur du côté gauche : quand la cause est ailleurs
un trouble du système digestif (reflux oesophagien) une maladie infectieuse virale (comme le zona intercostal) un trouble nerveux ou musculosquelettique (névralgie intercostale, fracture ou perte de mobilité au niveau du bassin)
Conclusion. Quinze à 20 % des rechutes de cytopénie auto-immune après splénectomie sont attribuables à la repousse de tissu splénique.
La rate est un organe situé dans l'abdomen qui se contracte et se dilate selon les besoins de l'organisme. Dans l'Antiquité, on attribuait à la rate la fonction de réguler les humeurs, d'empêcher les dépressions. Il est probable que l'idée que le rire est lié à la dilatation de la rate provienne de cette croyance.
La splénectomie ou ablation de la rate est une opération très courante. Elle se pratique principalement lorsque la rate est fortement lésée à la suite d'un traumatisme ou en cas de risque hémorragique après une maladie chronique.
Le ventre présente également un aspect gonflé et tendu. Il arrive que le patient entre en état de choc hémorragique à cause de la chute de sa pression artérielle. Pâleur, essoufflement, vertiges et troubles de la vision sont également des signes d'une hémorragie par fracture de la rate.
Les douleurs sous-costales gauches peuvent être un signe révélateur de plusieurs affections telles que la colite (inflammation du côlon), la pancréatite (inflammation du pancréas), l'hydronéphrose et la tuberculose.
Le pancréas sécrète des enzymes digestives dans le duodénum. De par sa fonction, la rate est étroitement liée aux systèmes cardio-vasculaire et lymphatique. Cependant, en raison de sa proximité anatomique avec le pancréas et l'estomac, il est justifié de la décrire en même temps que ces organes.
Une tisane ou infusion après le repas aident en revanche à digérer. Les aliments qui tonifient particulièrement la rate sont les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, les céréales, la réglisse, le miel, la cannelle et l'anis.
Le cancer du pancréas est l'un des cancers les plus redoutés, car il est souvent foudroyant.
Un atout majeur des abats est leur richesse en fer, notamment le foie de veau dont les apports atteignent 4.5 mg pour 100 grammes. Le fer, aliment santé des séniors, joue un rôle majeur dans l'organisme puisqu'il permet le transport de l'oxygène dans les cellules, et a bien d'autres bienfaits.
Les douleurs pancréatiques sont classiquement décrites comme situées sur la partie haute de l'abdomen, irradiant dans le dos et parfois dans les hypocondres. "Elles sont dites transfixiantes, en "coup de poignard", poursuit le Professeur.