Jules César décide alors d'assiéger Alésia. Il fait construire de puissantes fortifications tout autour de la colline afin d'affamer les Gaulois retranchés. Des renforts gaulois tentent sans succès de lever le siège : finalement, Vercingétorix est vaincu et César sort victorieux avec sa
Beaucoup de nos contemporains savent que César a conquis la Gaule et qu'il n'y a pas eu de village d'irréductibles gaulois. César a donc gagné.
-C., l'invasion de la Gaule par les armées romaines, conduites par Jules César, pousse ces peuples à s'unir pour se défendre. En 52 avant J. -C., César bat l'armée gauloise menée par Vercingétorix lors du siège d'Alésia. La Gaule devient une colonie romaine.
La Gaule, des Pyrénées au Rhin, fut conquise par César entre 57 et 51 av. J. -C.
Qui a gagné la bataille d'Alésia ? L'armée romaine de Jules César remporte la bataille d'Alésia en août en 52 av. J. -C.
La guerre des Gaules, de 58 à 51 av. J-C, est la guerre de conquête entreprise par l'impérator(général romain victorieux) romain Jules César et la résistance que lui opposent les tribus gauloises. La victoire romaine est assurée en 52 av.
Les motivations des Romains
Les Romains, qui faisaient du commerce avec les Gaulois, étaient attirés par les richesses de la Gaule et voulaient en prendre le contrôle. En 125 av. J. -C., l'armée romaine conquit une vaste région au sud de la Gaule, et en fit une province romaine appelée « Narbonnaise ».
Après la conquête de l'Italie, les Romains veulent étendre leur territoire. Ils viennent en Gaule à la demande des Gaulois pour les aider à conquérir Massalia. Peu à peu ils occupent tout le Sud de la Gaule. Venu à la demande des Gaulois, pour chasser les Helvètes, Jules César décide de conquérir toute la Gaule.
La guerre des Gaules est une série de campagnes militaires menées par le proconsul romain Jules César contre plusieurs nations gauloises. La guerre de Rome contre ces tribus dure de 58 à 51- 50 av.
Alaric Ier, le roi des Wisigoths, après avoir envahi l'Italie, s'empare de Rome et la livre au pillage, avant de partir s'installer en Gaule méridionale. Le dernier empereur, Romulus Augustule sera détrôné par le roi barbare Odoacre en 476. Ce sera la fin de l'Empire romain d'Occident.
-C., antérieurement dite Gallia bracata (« où l'on portait des braies »), s'opposa la Gallia comata (« aux longs cheveux »), qui restait à conquérir et que César appelait les Trois Gaules, en la divisant en Gaule Belgique (entre Rhin et Seine), Gaule Celtique (entre Seine et Garonne) et Aquitaine (entre Garonne et ...
Selon Jules César, la Gaule était habitée par trois principaux peuples : Celtae, Belgae et Aquitani.
Sous le règne des rois Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref et Charlemagne, le pays était connu comme le Royaume des Francs, ou, en latin, Francia (« France » conventionnellement écrit « Francie » en histoire mérovingienne et carolingienne).
De plus en plus, on s'aperçoit que cette période fut en fait très féconde. C'est alors que le cadre tracé par le traité de Verdun de 843 autour des vestiges de la Gaule et les souvenirs de la puissance franque est enfin devenu la France.
À savoir : bien que le rapport de force soit largement en défaveur des Romains, ces derniers ont obtenu la victoire finale à la bataille d'Alésia grâce à leur maîtrise de l'art de la guerre. En effet, 82.000 Romains ont vaincu 328.000 Gaulois.
L'assassinat de Jules César est le résultat d'un complot de sénateurs romains qui se surnommaient entre eux les Liberatores et dont les chefs les plus renommés furent Marcus Junius Brutus et Caius Cassius Longinus.
Unificateur de la Gaule et ennemi juré de Jules César, Vercingétorix est un héros national en France. Le chef de la révolte gauloise demeure pourtant un personnage mystérieux, dont les faits d'armes ont été racontés par ses ennemis, les Romains.
Les Romains l'appellent « Gaule chevelue » du fait qu'elle est plus boisée que la région méditerranéenne. Cette dernière constitue depuis le siècle précédent une province romaine sous le nom de Gaule Narbonnaise. On l'appelle communément la « Province », d'où vient son nom actuel de Provence.
Les conquêtes de Clovis
En 486, Clovis met fin au dernier royaume gallo-romain, celui de Syagrius, puis il conquiert une partie des terres des Alamans, et en 507, il s'empare du royaume des Wisigoths. Clovis devient ainsi roi des Francs et unifie le royaume. Il fait de Paris sa capitale.
Le 15 mars de l'an 44 av. J. -C., la République romaine est sous le choc. Jules César est assassiné suite à un complot fomenté par Brutus, le fils de sa maîtresse Servilia, et d'autres Sénateurs.
Les ancêtres des Vascons sont les Aquitains désignés ainsi par César, une population qui vivait dans la même région pendant l'Antiquité et qui parlait l'aquitain, ou proto-basque, un ancêtre du basque actuel.
Clovis, roi des Francs.
Avant l'arrivée des Celtes, les tribus autochtones, appelées « peuples mégalithes », étaient installées sur le territoire que, plus tard, Jules César nommera « la Gaule ». Les tribus mégalithes vivent de la cueillette et de la chasse et sont en grande partie nomades.
Lyon est souvent surnommée la capitale des Gaules, titre qu'elle a portée de l'an 12 avant J.C. à 297 après J.C. où elle est destituée au profit de l'actuelle Trèves, en Allemagne.
Parce que peu de temps après la chute de l'Empire romain d'Occident, la Gaule (ou ce qu'il en restait) était passée aux mains de chefs du peuple Franc, qui lui ont donné leur nom (la Francie puis la France).