La gestion du recrutement désigne l'ensemble des moyens mis en œuvre pour trouver un candidat dont le profil est en adéquation avec les besoins et attentes d'une organisation donnée, pour un poste précis.
Définition recrutement
Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins de l'entreprise. Ce candidat devra avoir les compétences requises pour le poste de travail.
Valoriser les carrières. Développer les compétences individuelles et collectives. Gérer les relations sociales et les éventuels conflits. Définir une politique managériale et sociale performante.
Un recruteur est une personne en charge de trouver de potentiels nouveaux collaborateurs pour une organisation. Ce dernier a pour mission de gérer l'intégralité du processus de recrutement, de l'évaluation des candidats à l'intégration des nouveaux recrutés.
L'objectif du recrutement, s'il peut se résumer facilement comme étant l'adéquation entre un individu d'une part, et un besoin définit par un profil de poste d'autre part, n'en résout pas pour autant la problématique de l'adéquation entre l'individu, le travail, et l'organisation.
Le processus de recrutement se compose de plusieurs étapes, notamment : les vérifications préliminaires (obligations d'emploi, candidats prioritaires), la rédaction et la diffusion de l'offre d'emploi, la réception et le tri des CV, la sélection du candidat et la formalisation de l'embauche.
Recruteur : C'est toute personne qui fait du recrutement à un moment donné. Un dirigeant de PME ou un manager d'entité peuvent ainsi être temporairement des recruteurs. Plus traditionnellement, un recruteur peut être un spécialiste du métier (il ne fait que du recrutement) ou un généraliste (il s'occupe aussi des RH).
Le responsable du recrutement opère un premier tri des candidatures reçues sur la base de la définition de poste établie par le manager du service. Cette sélection est ensuite affinée par le responsable hiérarchique auquel le poste est rattaché.
Le chargé de recrutement doit posséder un sens de l'organisation aigu et doit être rigoureux. Il doit également se familiariser, voire maîtriser, les techniques de l'entretien téléphonique et avoir de solides connaissances en psychologie du travail.
Le salaire moyen d'un chargé de ressources humaines est généralement compris entre 2 500 et 3 000 euros par mois. Cela permettra au professionnel de gagner un salaire net mensuel compris entre 1 950 et de 2 300 euros, pour un taux horaire brut compris entre 16 et 20 euros.
Le recrutement consiste à aller chercher la personne idéale pour un poste, alors que celle-ci est déjà en fonction et qu'elle ne cherche pas de travail. Cette démarche est donc à la fois plus complexe, plus délicate et plus longue que l'embauche.
Le terme « recrutement interne » défini un mode de recrutement qui consiste à rechercher un ou des candidats directement au sein de l'entreprise. Ce mode de recrutement se différencie donc du mode de recrutement externe, qui consiste à chercher des candidats hors de la structure de l'entreprise.
Action de recruter. Synonyme : embauchage, embauche, embrigadement, engagement, enrégimentement, enrôlement.
Embaucher un salarié dans sa petite entreprise peut être indispensable dès le démarrage de l'activité. Si vous ouvrez un restaurant, par exemple, vous devrez immédiatement disposer de main-d'œuvre en cuisine et en salle. Dans d'autres secteurs, vous pourrez évoluer seul.
Qu'est-ce qu'un recrutement en interne ? Le recrutement en interne est un processus des ressources humaines qui vise à recruter un candidat déjà présent dans l'entreprise. Cette méthode de recrutement permet au salarié de monter en compétences en occupant un nouveau poste.
La stratégie de recrutement est la phase d'évaluation des techniques à utiliser pour attirer les candidats potentiels. Le processus de sélection du personnel se poursuit, des actions et des tactiques sont mises en œuvre pour intégrer les nouveaux talents.
La politique de recrutement peut être définie comme l'ensemble des méthodes utilisées pour encadrer le processus de recrutement en entreprise. La définition de la politique de recrutement permet donc de s'interroger sur les besoins en termes d'effectifs de l'entreprise afin d'optimiser le déroulement des recrutements.
Le directeur des ressources humaines - DRH - est responsable de la politique de recrutement, de la gestion des relations humaines et de management social de l'entreprise. Il est rattaché directement à la direction générale.
Vous savez maintenant qu'il est tout à fait possible de devenir chargé de recrutement sans diplôme. Cela signifie bien souvent vous lancer dans l'aventure en tant que consultant indépendant en recrutement. Pour cela, il vous suffit d'immatriculer votre entreprise en quelques clics sur le site de l'URSSAF.
L'autre principal avantage du recrutement externe est qu'il permet d'intégrer dans l'entreprise de jeunes talents sur lesquels on peut miser sur le long terme. Une fois bien intégré dans son nouvel environnement de travail, votre nouveau candidat gagnera de l'expérience en s'imprégnant de la culture de l'entreprise.