Aide à la conduite qui associe le régulateur de vitesse et des radars placés à l'avant du véhicule.
Fonctionnement des régulateurs de vitesse adaptatifs
Grâce à des radars ou à d'autres capteurs intégrés à l'avant du véhicule, le dispositif pourra agir sur le système d'accélération et de freinage de l'automobile, afin de maintenir constamment l'écart spécifié par l'usager lors de l'activation de la commande.
Un régulateur qui s'adapte aux autres usagers
En fonction de cette distance, la vitesse du véhicule est ensuite ajustée afin de maintenir une distance de sécurité entre les deux voitures. Et ce, sans intervention d'un conducteur humain, aussi bien pour le freinage que l'accélération.
Le régulateur adaptatif de vitesse peut être activé pour suivre un autre véhicule à des vitesses comprises entre 30 km/h et 200 km/h. Si la vitesse devient inférieure à 30 km/h ou si le régime moteur est trop bas, le régulateur de vitesse passe en mode veille et le freinage automatique cesse.
Assez onéreux, il est notamment proposé par BMW, sous l'appellation ACC (Active Cruise Control), par Mercedes (DISTRONIC), par Audi, Ford et Jaguar (Adaptative Cruise Control) ou encore par Renault, Lexus, Honda...
L'aide au freinage d'urgence (AFU), l'assistance de parking et le régulateur adaptatif de vitesse sont tant d'options qui permettent au conducteur de payer moins cher l'assurance de son véhicule, car ces aides à la conduite rendent le véhicule plus sûr, et réduit énormément le risque de collision ou d'accident.
Appuyez sur la commande au volant ◀ (2) ou ▶ (3) pour naviguer jusqu'au symbole/fonction (4). Le symbole apparaît et le régulateur adaptatif de vitesse est mis en mode veille.
Lors d'une montée, le régulateur va accélérer le moteur pour compenser et, au contraire, va ralentir lors d'une descente. Le régulateur de vitesse permet de réduire la consommation de carburant ainsi que la fatigue lors d'un long trajet.
Cette pratique entraînera donc une usure prématurée des freins, tout en allongeant la distance de freinage. De plus, en cas d'urgence, vous perdez la possibilité de réagir vite, et de pouvoir ré-accélérer en cas de besoin.
Régulateur de vitesse et consommation de carburant
Sur ce type de route, le régulateur de vitesse risque d'entraîner une surconsommation de carburant. Il est préférable que le conducteur le désactive afin de privilégier un léger ralentissement dans la montée, et de reprendre de la vitesse dans la descente suivante.
Il existe deux principaux types de régulateurs : les détendeurs et les déverseurs.
La principale différence vient de l'attitude de chacun de ces systèmes face à la vitesse. En effet, comme leur nom l'indique, le limiteur de vitesse limite la vélocité du véhicule, il impose une barrière que le véhicule ne peut pas dépasser. Le régulateur de vitesse, quant à lui, régule la vélocité du véhicule.
Pour désactiver provisoirement le régulateur adaptatif de vitesse et le mettre en mode veille : Appuyez sur la commande au volant (2). Le symbole sur l'écran conducteur change de couleur et passe du BLANC au GRIS et la vitesse mémorisée indiquée au centre du compteur de vitesse passe du BEIGE au GRIS.
Le conducteur fixe ou programme la vitesse souhaitée via une commande du régulateur. Ce dernier prend le relais de manière automatique pour maintenir une vitesse de croisière constante tout au long du voyage – sans intervention du conducteur sur la pédale d'accélération.
Le concept est simple : vous indiquez au régulateur la vitesse à laquelle vous souhaitez rouler. Le système l'enregistre et vous n'avez plus besoin, ni d'accélérer, ni de freiner, pour maintenir cette allure.
Peu de conducteurs en ont conscience, mais contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser de réelles économies de carburant.
Privilégiez le repose-pied
Pourquoi est-ce si mauvais de garder le pied sur l'embrayage ? Car lorsque vous le faites, vous exercez une pression continue qui pousse le plateau contre le disque d'embrayage. Conséquence : vous augmentez l'effet de friction, ce qui use plus rapidement l'embrayage.
Conduire au point mort : une fausse solution d'économie
Les usagers pensent parfois, à tort, que conduire au point mort peut leur faire économiser de précieux euros à la pompe, grâce à une consommation de carburant moindre. C'est faux !
Le régime idéal se situe pour les moteurs à essence autour de 3 000 tr/min et pour les diesels autour de 2 400 tr/min (vérifiez ces chiffres selon la cylindrée de votre moteur).
Ne montez pas dans les tours – passez la vitesse supérieure dès 2000 tours/minute (pour un moteur diesel) et 3500 tours/minute (pour un moteur essence) afin d'éviter de rester entre 3000 et 3500 tours/minute. Privilégiez de rétrograder au lieu de freiner.
Parmi ces véhicules essentiellement citadins, ceux qui parviennent à résoudre le mieux ces trois aspects en 2022 sont : Fiat 500 Hybrid 70 : 4,6 l/100 km. Fiat Panda Hybrid 70 / Hyundai i10 1.0 : 4,8 l/100 km. Suzuki Ignis 1.2 Hybrid : 4,9 l/100 km.
Le régulateur de vitesse adaptatif (ou ACC pour Adaptative Cruise Control) est un dispositif évolué de régulation de vitesse qui permet de conserver une distance préétablie avec le véhicule qui le précède. Un capteur installé à l'avant du véhicule mesure la distance et la vitesse relative du véhicule qui précède.
Utiliser un régulateur et un limiteur de vitesse
Le régulateur permet de stabiliser le véhicule à une vitesse constante sans avoir besoin d'exercer de pression sur la pédale d'accélérateur. Il est automatiquement désactivé par l'utilisation de la pédale de frein.
Quand l'utiliser ? L'utilisation du régulateur de vitesse est recommandée sur des routes du type départementales, nationales ou autoroutes. Ces longues lignes droites bien rectilignes doivent bénéficier d'une circulation fluide et sans risque. C'est le cas sur de longs trajets.