Le meilleur moment pour commencer à recharger son téléphone est lorsque celui-ci affiche sa batterie à 30%. Vous pouvez ainsi le brancher quelques minutes dans le but d'atteindre les 80%. Cette technique de charge permet de conserver la performance de la batterie.
Sans rallumer votre appareil, branchez-le à prise secteur et laissez-le charger encore une heure après sa charge complète. Débranchez votre téléphone et démarrez-le. S'il n'affiche pas 100 %, alors la batterie n'est pas calibrée. Rebranchez votre téléphone et laissez-le atteindre les 100 %.
En tout cas, il n'est pas conseillé de recharger son smartphone à 100% car cela aurait des effets néfastes sur votre batterie. En effet, en laissant votre smartphone branché jusqu'à atteindre les 100%, il aura tendance à surchauffer et cela pourrait dégrader sa batterie et ses autres composants.
Un temps de charge parfois multiplié par deux
Dans la majorité des cas, une charge à 80 % suffit pour poursuivre sereinement son trajet jusqu'à la prochaine session de recharge. Il faut souvent autant de temps pour remplir de 20 à 80 % sa batterie, qu'il ne faut pour remplir les 20 % restants.
En effet, de nombreuses études ont prouvé qu'il n'était pas bon de recharger une batterie au lithium à sa pleine capacité, puisque cela exerce une pression plus forte sur la batterie et ne fait que diminuer l'autonomie obtenue en une seule charge avec le temps.
Si vous le laissez branché pendant toute la durée de votre sommeil, votre téléphone va donc continuer de charger en permanence, même une fois les 100% atteints. En plus de la dépense d'électricité que cela génère, ces mini-charges qui maintiennent la batterie au maximum peuvent l'endommager sur le long terme.
Les températures élevées peuvent endommager votre batterie
La chaleur est un ennemi des batteries puisqu'elle réduit leur durée de vie. Il faut protéger votre téléphone des rayons du soleil et de toute source de chaleur excessive. Dans les cas extrêmes, une batterie en surchauffe pourrait exploser.
Il existe deux façons simples de préserver l'autonomie de la batterie, quel que soit l'usage que vous faites de votre appareil : régler la luminosité de votre écran et utiliser le Wi‑Fi. Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité pour prolonger l'autonomie de la batterie.
Un chargeur seul ne consomme rien…
Que se passe-t-il lorsque l'on branche un chargeur de smartphone Android, tablette, PC, MacBook, iPhone iPad ? Figurez-vous que contrairement à ce que l'on peut croire, un chargeur qui n'est relié à aucun appareil affichera sur votre petit outil de mesure 0.0 watts. Vous avez bien lu.
Les applications de navigation web et les réseaux sociaux sont les plus consommatrices de batterie. Discord, la messagerie utilisée principalement par les gamers, est la moins énergivore – quatre fois moins, que la plus consommatrice : TikTok, l'appli de vidéos toujours très populaire chez les jeunes générations.
Pour cela, allez dans Réglages → Batterie → État de la batterie. Sous l'option Capacité Maximum, un pourcentage s'affiche. Chez Apple, une batterie normale est conçue pour garder jusqu'à 80 % de sa capacité même au bout de 500 cycles de charge complets.
Même en veille, votre smartphone consomme de l'énergie, ce qui contribue à réduire l'autonomie de votre appareil. L'éteindre régulièrement permet alors de réduire votre nombre de cycles de charge et ainsi optimiser la durée de vie de votre smartphone. Éteindre votre smartphone va lui permettre de se “nettoyer”.
Mais si vous n'y penser pas assez régulièrement, l'éteindre au moins une fois par semaine peut faire l'affaire. Ce conseil est valable à la fois pour les appareils Android ou IOS. Couper son téléphone et le redémarrer rapidement est un geste simple qui peut vous aider à restaurer votre batterie.
Un portable éteint c'est de l'électricité en moins
Un téléphone en charge toute la nuit par contre, ça consomme plus que ça ne devrait. Préférez donc la charge en journée, de préférence sur une prise, et acceptez que votre portable succombe à la batterie de temps en temps. Et la nuit éteignez votre smartphone.
Toujours maintenir un bon niveau de charge
Si vous disposez d'un voltmètre, vous pourrez facilement vérifier l'état de votre batterie. Le voltage doit se situer aux alentours des 12 volts à l'arrêt, et monter à 14 volts lorsqu'on démarre le moteur. Des chiffres inférieurs indiquent une charge insuffisante.
Si la tension de votre batterie de voiture se situe entre 12.6 et 13 volts après la mesure de voltage, alors votre batterie de voiture est suffisamment chargée. Si la tension de la batterie est comprise entre 12.2 et 12.6 , alors il sera nécessaire de recharger la batterie de votre voiture.
Testez la tension d'une batterie
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Elle entraîne sa dégradation plus rapidement. En effet, atteindre toujours une charge à 100 % est déconseillé car en 2021, la majorité des batteries de véhicules électriques sont composées de lithium-ion (comme celles des smartphones ou des ordinateurs portables mais avec une plus grande capacité).
Dès que la batterie retombe sous un certain niveau, il va de nouveau réenclencher la charge jusqu'à atteindre 100 %, et ainsi de suite plusieurs fois dans la nuit. Autant de « mini charges » qui usent la batterie prématurément et surchauffent le téléphone.
Et cette bataille, c'est actuellement Xiaomi qui la mène. Avec son Xiaomi 11T Pro, le constructeur chinois a commercialisé en France le premier smartphone à profiter d'une charge rapide 120 watts dès la sortie de la boîte. Une vitesse de charge que l'on retrouve aussi sur le très récent Xiaomi 12 Pro.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
Compte tenu de ses fonctions, garder le mode économie d'énergie de la batterie toujours activé n'est en rien dommageable pour votre téléphone portable.