Elle possèderait des propriétés toniques, cicatrisantes et adoucissantes. Cette plante serait donc idéale pour les peaux mixtes et à problèmes puisqu'elle aurait le pouvoir de resserrer les tissus et de préparer la guérison des plaies ou des infections.
Elle ne contient pas de caféine notamment ce qui aurait tendance à créer l'effet inverse. Le soir, la tisane de verveine est parfaite pour apaiser votre esprit, détendre les muscles et trouver le chemin du sommeil. Vous pouvez en consommer le soir avant ou après le repas sans crainte.
La verveine officinale apaise les douleurs digestives (gastrite, colite, etc.) liées à des spasmes grâce aux anti-inflammatoires et aux antispasmodiques naturels qu'elle renferme (iridoïdes et flavonoïdes dont l'apigénine).
C'est aussi un bon antioxydant et elle aide à la lactation et contribue à la bonne santé de la vésicule biliaire. Pour obtenir ces bienfaits, il est recommandé d'infuser entre 5 et 6g par jour de feuilles de verveine officinale.
QUAND BOIRE UNE INFUSION DE VERVEINE ? La tisane à la verveine, comme toutes les tisanes en général, est à consommer de préférence le soir. En effet, l'effet relaxant et anxiolytique de la tisane vous permettra de mieux dormir.
Chez certaines personnes, la verveine est à utiliser avec précaution, comme : Les personnes souffrant d'une insuffisance hépatique. Les personnes consommant des anticoagulants. Des personnes ayant une pression sanguine faible ou prenant un traitement contre l'hypertension.
De la verveine pour dormir ? Cette dernière fait partie des plantes contre le stress et l'anxiété. Préconisée comme antidote au stress et aux troubles gastro-intestinaux qui y sont liés, la verveine est donc très recommandée pour lutter contre les troubles du sommeil liés à l'anxiété.
L'activité anti-inflammatoire et antimicrobienne de la verveine semble toutefois faible3. D'autres études suggèrent que le verbascoside, un autre ingrédient actif de la verveine, possède des propriétés analgésiques et sédatives, et protègerait le foie4,5.
Elle favorise aussi la coagulation du sang. Diminue les douleurs provoquées par les rhumatismes (antalgique et anti-inflammatoire). Fluidifie les sécrétions bronchiques pour permettre leur évacuation.
Vous pouvez sans aucun souci la consommer le soir, après le dîner, dans l'optique de trouver plus facilement le sommeil quand vous irez vous coucher. Si vous avez tendance à vivre des insomnies passagères, prenez l'habitude de laisser infuser une tisane de verveine chaque soir avant d'aller au lit.
Peut-on faire boire de la tisane de verveine à un bébé ? La verveine en tisane serait indiquée pour les bébés, notamment ceux qui souffrent de coliques intestinales, car cette boisson aide à les soulager en leur apportant un plus grand confort.
La camomille aura des vertus calmantes, et va favoriser votre digestion. On l'utilisera de manière plus ponctuelle. La mélisse qui, en plus d'avoir bon goût, réduit les symptômes liés à l'insomnie. Elle réduit l'anxiété et a un effet très apaisant.
La Verveine aux vertus calmantes et relaxantes, associée au magnésium, apaisera les tensions nerveuses et le stress. Verveine séchéeLa Verveine, Verbena officinalis, est une plante vivace aux petites fleurs mauves, de la famille des Verbénacées.
L'infusion de verveine
La verveine possède des propriétés permettant d'aider à mincir.
: La verveine citronnée est la meilleure en tisane, conseille Dédé le Jardinier, chroniqueur jardinage sur France Bleu Pays de Savoie.
La prise régulière d'un extrait d'hibiscus et de verveine citronnelle a réduit les mesures diurnes de la pression sanguine systolique de personnes sédentaires, pré-hypertendues ou présentant une hypertension de type 1. L'hypertension est une maladie multifactorielle fortement dépendante du style de vie.
Le pissenlit est un excellent allié détox : il améliore la digestion en favorisant la production de la bile, il filtre le sang pour le débarrasser de substances toxiques, et il aide à la fabrication des éléments indispensables à l'organisme.
Les tisanes de persicaires sont diurétiques. Elles permettraient d'éliminer les impuretés présentes dans le sang. Elles agissent aussi sur la circulation sanguine en permettant au sang d'être fluide.
1. Le chardon-marie. Le chardon-marie contient de la silymarine, un flavonoïde reconnu pour ses effets protecteurs sur le foie.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Les feuilles du théier (Camelia sinensis) sont reconnues pour aider à éliminer les toxines naturellement. En outre, l'infusion de feuilles de thé contient une grande quantité d'eau. Cette action diurétique est idéale pour chasser les polluants lors de sa détox foie.
Bien dormir : l'infusion, une aide au naturel !
Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
2) la camomille : cette fleur aide à la relaxation, ainsi qu'au bien-être physique et mental. Elle aide donc à lutter contre les insomnies mineures. 3) le tilleul : il apaise et relaxe le corps. En infusion, les fleurs de tilleul aident à lutter contre l'insomnie.