Le reiki est une méthode de soins non conventionnelle d'origine japonaise, fondée sur des soins dits « énergétiques » par imposition des mains. Elle a été fondée par le Japonais Mikao Usui à la suite d’une révélation mystique qui l’aurait conduit à la fin du XIXᵉ siècle à recevoir les « clefs de la guérison ».
Dans une séance de Reiki, le praticien canalise l'énergie universelle et, à l'aide de symboles ésotériques et de sons sacrés, la transmet en imposant ses mains sur différentes parties du corps du patient. Les mains n'ont pas à entrer en contact direct avec le corps du patient.
Les bienfaits du Reiki se mesurent au soulagement des personnes, face à leurs problèmes émotionnels et mentaux. Mais aussi au sens de la vie perdu – d'où, le terme de thérapie spirituelle. En effaçant le stress, il favorise la relaxation et procure un sommeil réparateur et de bonne qualité.
Le reiki est une pratique ancestrale japonaise d'imposition des mains. S'il existe différentes formes de reiki, cette méthode consiste en un échange d'énergie, entre le receveur et le donneur. Le but est de poser les mains sur des endroits du corps dont les chakras, afin de soulager la personne.
Le Reiki est une approche spirituelle et ésotérique à la guérison, pas un traitement médical. En fait, c'est tout simplement une version orientale de la guérison par la foi religieuse. Mais ça ne change rien au fait que le Reiki est efficace.
En moyenne, une séance de reiki dure entre une heure et une heure et demie pour un coût généralement compris entre 50 et 80 euros.
“Surtout après la première séance de Reiki, le patient, dans les 24/48 heures, peut ressentir une fatigue inhabituelle ou se sentir un peu “dans le coton”; cet état est passager, et ne dure pas; cela vient du fait que la première séance fait sortir une bonne partie des charges émotionnelles qui ont été intériorisées ...
Il faut activer le canal de réception en soi, en gros, être « habité » par l'esprit du reiki. Pour cela, il est recommandé de respecter cinq préceptes, ou go kai, qui sont les suivants : ne pas se mettre en colère, ne pas s'inquiéter, rendre grâce, bien faire ce que l'on fait et être bon envers les autres.
Le Reiki une aide précieuse pour la perte de poids:
Le Reiki semble avoir de plus en plus de succès et se voit attribué des bienfaits minceur. Il s'agit surtout d'éliminer les kilos qui sont liés aux déséquilibres émotionnels.
La séance de reiki se déroule dans un cadre propre, aéré, favorisant la détente, avec une musique douce et relaxante. Pour favoriser la relaxation, les bougies, l'encens ou les huiles essentielles peuvent être utilisées.
Ce qui diffère vraiment c'est la présence du toucher en Shiatsu, un toucher global et bienveillant qui permet de prendre conscience de son schéma corporel, de se détendre en profondeur. En Reiki, le toucher est peu présent, puisqu'il s'agit d'apposition des mains au niveau de certains points.
Pendant la séance de Reiki à distance, le patient peut s'allonger dans son lit, ou s'installer confortablement dans son canapé. Pour favoriser la détente, il peut mettre une musique calme et relaxante. Il peut aussi allumer une bougie ou de l'encens, selon ce qui lui convient le mieux.
C'est une énergie gratuite, qui se trouve partout. Elle se trouve à la fois dans ce qui nous entoure et en nous. Pour accéder à cette énergie universelle, il faut un « émetteur » qui se connecte à cette énergie. Puis il la transfère à un « récepteur » en lui ouvrant les chakras.
A la quatrième séance, l'apport d'énergie Reiki aura permis à la personne d'avoir « fait le plein d'énergie » pour faire face à sa difficulté, et va l'accompagner pour l'aider sur son chemin vers la guérison.
Il est important, lorsque vous formulez une intention, de vous mettre dans le même état d'esprit que si vous désirs étaient déjà exaucés. Comme si ce que vous désirez est déjà réel et fait partie de votre vie. Formulez toujours des affirmations, jamais des négations. Ne dites pas “je ne veux pas….” mais “je veux…….”.
Si vous êtes dans une démarche de perte de poids, assurez-vous de maintenir la pierre au niveau de l'un ou plusieurs des Chakras suivants : le Chakra racine, le Chakra sacré, le Chakra de la gorge pendant que vous méditez.
Une période d'intégration de 21 jours
En plus d'une épuration et d'un profond nettoyage, une initiation Reiki rétablit l'équilibre énergétique de la personne dans sa globalité. Elle déclenche ainsi la rupture des nombreux barrages intérieurs responsables de nos accumulations et de nos vides.
Tout le monde peut faire du Reiki
Il existe plusieurs variantes du Reiki en France, mais généralement le programme est réparti sur trois degrés d'initiation, avec un degré supplémentaire pour ceux qui souhaitent passer le pas et devenir maître Reiki.
Le métier de praticien Reiki n'est pas réglementé étant donné qu'il s'agit d'une médecine non conventionnelle. Vous pouvez donc exercer la profession sans avoir de diplôme ou de qualification particuliers. Elle est accessible à tout le monde, peu importe l'âge, le milieu et le niveau scolaire.
Le coût des soins énergétiques et massage
Séance de soins énergétiques : magnétisme, réflexologie plantaire, acupressure.. le tout dure environ 1h30 et est à 60€. Séance de massage bien être complet (de tout le corps) dure 1 heure et est à 60 euros et celle de 30 mn à 40 euros (une partie du corps).
Une séance de Trame dure environ 45 minutes. La personne tramée est habillée, allongée et confortablement installée. Le praticien pose les mains sur la personne et réalise une séquence de 16 gestes codifiés dans un toucher léger sur le tronc, les pieds et la tête.
La pratique du Reiki vise à apprendre à mieux gérer son énergie grâce à une méthode englobant à la fois le corps et l'esprit et alliant méditation et art du toucher. L'objectif est d'aider les patients à dissiper leurs tensions tant corporelles que psychiques.
Adoptez un rythme régulier pour vos repas et diversifiez vos menus : un régime varié et équilibré est la clé pour avoir de l'énergie toute la journée. En parallèle, gardez à l'esprit qu'une bonne hygiène de vie passe aussi par une bonne hydratation : il est recommandé de boire 1,5 L d'eau par jour1.
Les chakras désignent des « centres de lumière et d'énergie » et auraient une réalité physique et physiologique au même titre que d'autres organes. Si certaines personnes affirment pouvoir sentir les chakras et même les voir, l'état actuel des connaissances scientifiques ne permet pas d'en valider l'existence.