Le rejingot est utilisé pour rendre la fenêtre étanche à l'air et à l'eau de l'extérieur grâce à une légère pente pour permettre le ruissellement de l'eau. En plus, il permet aussi d'éviter que l'eau coule sur le mur grâce à un dimension un peu plus grande et ainsi éviter toute infiltration.
Le rejingot de fenêtre : un rôle d'une grande importance
Élément incontournable pour empêcher les infiltrations d'eau sous la fenêtre, le rejingot se positionne au-dessus de l'appui et supporte la traverse basse du châssis. Il doit être réalisé en amont de la pose des menuiseries.
rejingot
Partie relevée en courbe d'un appui de fenêtre, empêchant les infiltrations d'eau.
Pour une fenêtre sans rejingot, il est obligatoire de poser une bavette recouvrant toute l'épaisseur du mur. Un écart de 10 mm verticalement et 15 mm horizontalement doit être respecté entre le nez de la bavette et le mur.
Bâti. Le bâti de la fenêtre (appelé aussi dormant ou cadre) correspond à l'encadrement. Il sera fixé dans la maçonnerie, donc solidaire du mur. Le bâti est la partie immobile de la fenêtre.
Le châssis, qui supporte le vitrage et permet l'ouverture de la fenêtre, le chant plat, qui habille la menuiserie et le dormant, l'encadrement fixe. Les gonds permettent l'ouverture et la fermeture de la fenêtre.
L'air est un très bon isolant et son insertion au milieu du verre permet une bien meilleure isolation qu'avec une simple vitre en verre. Les modèles les plus courants sont notés 4/12/4 et 4/16/4, c'est-à-dire 4mm de verre de part et d'autre de 12 ou 16mm d'air.
L'epaisseur du dormant fenetre varie en fonction de celle de l'isolant, mais le plus souvent, on retrouve des modèles à 70 mm d'épaisseur. Aujourd'hui, le budget moyen de remplacement de ce cadre est compris entre 465 et 1 205 euros. Le tarif exact dépend surtout du type de matériau utilisé.
Le terme "pose en applique" désigne un des trois types de pose effectuées en menuiserie, les deux autres étant celle "en tableau" et celle "en feuillure". Son principe consiste à installer une fenêtre en façade contre un mur intérieur afin de couvrir toute l'épaisseur de son isolant.
L'allège : Il s'agit d'une partie extérieure située sous la fenêtre. Elle est aussi appelée contre-cœur parfois. Elle sert à évacuer l'eau et éviter les infiltrations, à renforcer la solidité de l'ensemble mais elle a aussi pour but d'embellir la fenêtre.
L'imposte est la partie fixe ou mobile, vitrée ou non, située sur la partie haute d'une fenêtre.
Soubassement. Partie basse pleine d'une porte ou d'une porte-fenêtre.
Une bonne isolation des fenêtres ou des portes-fenêtres permet de réduire de 10 % à 15 % les déperditions thermiques d'un logement. Cela permet aussi de réduire l'humidité d'une habitation, les risques de moisissure, les courants d'air et les variations de température.
Pour isoler vos portes, vous pouvez : installer sur le dormant de la porte d'entrée des joints d'isolation. Ces derniers assurent une parfaite étanchéité contre le froid ; installer un double vitrage ou un triple vitrage si votre porte est entièrement vitrée ou possède une petite vitre.
En menuiserie, une feuillure est un profil, une entaillure pratiquée dans toute la longueur de l'arête d'une pièce de bois pour recevoir une autre pièce. Elle est souvent sous la forme d'un angle à 90° (on parle alors d'un profil simple), mais il peut aussi s'agir d'un biais.
Par exemple, l'épaisseur du dormant étant de 70mm et celle de l'isolation intérieure de 100mm, une tapée de 40mm sur la face extérieure du cadre ainsi qu'un couvre-joint avec un retour de 10mm sur la face intérieure du cadre seront nécessaires (70mm + 40mm - 10mm = 100mm).
La largeur du dormant : distance entre les bords du cadre des fenêtres latéraux (verticaux). La hauteur de l'allège : distance entre le sol et le mur d'appui.
Le tapée est une pièce utilisée en menuiserie pour compenser l'épaisseur du dormant. Sa pose a pour but d'améliorer l'isolation. On parle de tapée en rénovation très importante ou encore en construction. Quand il s'agit d'une rénovation partielle, il faut conserver le dormant, dans les autres cas, non.
Le bois était le matériau numéro 1 il y a encore quelques années lors dans l'installation des fenêtres. Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien.
Elle consiste à insérer une deuxième couche d'isolant, posée dans le sens opposé à la première. Les premiers panneaux d'isolant doivent être posés horizontalement, du bas vers le haut. La seconde couche se pose par-dessus, dans le sens vertical, de bas en haut.
PVC : le meilleur rapport qualité-prix
Isolant et peu coûteux, le PVC est le matériau le plus répandu sur le marché de la menuiserie. Il est moins esthétique que l'aluminium, mais environ 30 % moins cher. De plus, il est extrêmement facile d'entretien, et présente une bonne performance thermique et phonique.
Généralement, les angles des cadres en PVC sont soudés. Il y a une continuité de matière entre les angles, alors que les cadres en alu sont joints de façon mécanique de bord à bord, tout comme pour une fenêtre mixte bois/alu. Vous observerez également qu'un profil alu présente un aspect plus uniforme et satiné.
La fenêtre en aluminium présente une durée de vie maximale, en plus de vous faire bénéficier d'une grande sécurité. L'aluminium est en effet un matériau stable : il ne se dilate pas, ne craquelle pas, résiste très bien aux intempéries et ne peut être attaqué par la corrosion.