LE RENOUVEAU POETIQUE Au XIIIe siècle, la poésie lyrique et courtoise connaît le déclin. Rutebeuf et Villon sont les deux poètes qui amorcent ce renouveau poétique. On a affaire à des poètes « engagés » qui délivrent une poésie morale qui met en avant l'individu, la société, l'angoisse personnelle.
La modernité en poésie est un temps et une forme de poésie dont les représentants apparaissent en France dans la deuxième moitié du XIX e siècle avec Baudelaire, Arthur Rimbaud ou Gautier qui remettent en question le romantisme et ouvrent les voies vers le Parnasse et le symbolisme.
Mellin de Saint-Gelais (1491-1558)
poétique
Qui est capable d'émouvoir la sensibilité, l'imagination par ses caractères originaux, son charme : Paysage poétique. 3. Qui est doué pour la poésie : Esprit poétique. 4.
Francis Ponge est un poète français, né à Montpellier le 27 mars 1899 et décédé au Bar-sur-Loup, Alpes-Maritimes, le 6 août 1988. Francis Ponge se décrit comme faisant partie de la génération surréaliste mais s'il partage certains principes du mouvement, il restera en retrait par rapport à cette doctrine.
Francis Ponge a renouvelé le genre poétique du 20e siècle, notamment avec son recueil Le Parti pris des choses (1942), dans lequel il s'attache à décrire des objets du quotidien, à en rendre la beauté et la poésie, jouant avec toutes les possibilités créatives de la langue.
Le genre poétique privilégie la musicalité des mots et le rythme des phrases dans le but d'émouvoir l'auditoire du poète. En usant de vers, de rimes, de figures de style et d'un nombre de syllabes précis, le poète et la poétesse transmettent des sensations et provoquent des émotions à leur public ou à leurs lecteurs.
Il est écrit pour être lu, vu, dit ou entendu. Il donne des émotions à celui qui le lit ou l'écoute. Le poète utilise les mots, les rythmes, les sons, pour faire passer son message.
Le renouvellement poétique
Il utilise un vocabulaire moins raffiné tels que les onomatopées (« Le Bal des pendus », « L'Éclatante victoire de Sarrebruck »), les mots familiers (« Les Effarés », « Vénus Anadyomène ») ou encore certains dialectes « Les Réparties de Nina »), voire des néologismes (« Roman »).
Ce poète doit être Guillaume Apollinaire (1880‐ 1918). Les femmes auxquelles il s'adressait s'appellent Louise de Pillot de Coligny‐ Châtillon et Madeleine Pagès, une jeune femme, qu'il rencontra dans un train.
On peut cependant voir en elle deux grandes catégories : les genres poétiques codifiés, appelés genres fixes et variables, et les genres poétiques plus libres comme le poème en prose ou le poème en vers libres.
une syllabe : monosyllabe. deux syllabes : dissyllabe. trois syllabes : trisyllabe. quatre syllabes : tétrasyllabe ou quadrisyllabe.
"Le cancre", Jacques Prévert.
"Demain, dès l'aube", de Victor Hugo est sans doute le plus beau poème de toute la poésie française. Publié dans le recueil Les Contemplations (1856), il se compose de trois quatrains d'alexandrins en rimes croisées.
Charles Baudelaire est inclassable. Il se rattache à plusieurs mouvements artistiques : le symbolisme, le romantisme et le Parnasse. – Baudelaire appartient au symbolisme en raison de sa quête d'idéal.
Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif.
Apollinaire n'est pas que novateur dans la forme, il renouvelle aussi le lyrisme (l'expression traditionnelle des sentiments) par des effets de collage, par exemple dans «La chanson du Mal-aimé» qui ressemble davantage à un patchwork complexe de plusieurs poèmes hétéroclites qu'à une seule chanson.
Le Pain, Francis Ponge : texte
« Le Pain » de Ponge est un poème en prose issu du recueil Le Parti pris des choses publié en 1942. Chaque poème de ce recueil, ciselé comme un bijou, décrit un objet généralement banal et familier.
Il s'agira de démontrer que la poésie n'est pas qu'un plaisir esthétique ou le lieu privilégié de l'expression des sentiments. Elle permet également de critiquer les injustices sociales, mais aussi, dans un autre registre, de dépasser la réalité du monde pour atteindre une forme d'idéal.