Comment faire des conserves dans des pots de confiture ?

Interrogée par: Mathilde de la Fernandez  |  Dernière mise à jour: 18. Juli 2024
Notation: 5 sur 5 (29 évaluations)

Veillez à bien mettre la confiture en ne laissant que quelques millimètres d'air dans le pot. Fermez bien et mettez-les dans une casserole d'eau. Remplissez d'eau en dépassant largement le niveau des bocaux. Faites bouillir pendant 15 à 20 minutes avant de sortir les bocaux de l'eau et de les laisser refroidir.

Comment stériliser avec des pots de confiture ?

Dans un faitout ou une grande casserole, immergez vos pots vides en veillant bien à ce que les pots ne soient pas en contact direct avec le métal du récipient. Au besoin, vous pouvez disposer un torchon propre dans le fond de votre casserole. Puis comptez 10 minutes à partir de l'ébullition.

Comment faire des conserves en bocaux sans stériliser ?

Mettez les bocaux ensuite dans une grande marmite et remplissez d'eau. Il faut que l'eau dépasse de 2,5 cm les bocaux. Portez le tout à ébullition. Pour des bocaux d'une contenance de 25 cl, il faut compter 15 minutes avant de les retirer de la marmite, pour ceux de50 cl, il faut les y laisser pendant 20 minutes.

Comment stériliser des bocaux pleins ?

Il est recommandé de stériliser vos récipients avant de les utiliser : pour cela, faites bouillir de l'eau dans une grande casserole, pour ensuite y plonger vos bocaux et leur couvercle pendant une dizaine de minutes (les joints en plastique ne doivent être laissés dans l'eau bouillante que pendant 3 minutes).

Comment réutiliser des pots de confiture ?

Les pots de confiture sont également parfaits pour servir de salières et de poivrières, une fois que l'on aura percé de petits trous dans le couvercle. Des récipients en verre, petits ou gros, peuvent aussi servir d'emporte-pièces basiques, à condition que l'on se contente d'une forme ronde.

Faire pots de confiture - Conserver sa confiture

Trouvé 43 questions connexes

Puis-je utiliser de vieux pots de confiture pour faire de la confiture maison ?

Je réutilise des bocaux en verre avec des bouchons tournants avec de bons résultats . Vous pouvez les laver avec du savon mais vous devez ensuite les mettre dans de l'eau bouillante propre, des bocaux et des bouchons. Ensuite, vous devez les remplir de confiture bouillante ou autre et les fermer immédiatement pour qu'ils ne soient pas contaminés.

Est-il sécuritaire de réutiliser des bocaux en verre ?

Si vous envisagez de mettre en conserve, vous pouvez réutiliser vos bocaux en verre et vos bandes à vis spécialement conçus, à condition qu'ils soient en bon état . Les couvercles à pression en métal, quant à eux, sont conçus pour être utilisés une seule fois. Une fois que le joint gommeux et caoutchouteux du couvercle est chauffé et refroidi, il ne peut plus produire la même qualité de joint.

Comment stériliser des pots de confiture sans stérilisateur ?

Stériliser des pots de confiture au micro-ondes

Placez-le ensuite dans le four à micro-ondes. Faites chauffer jusqu'à ce que l'eau boue puis prolongez la cuisson pendant 2 minutes à puissance maximum. En bouillant, l'eau va stériliser le pot de confiture et les germes vont cuire grâce à la chaleur.

Quelle durée pour stériliser des bocaux ?

confitures : entre 10 à 30 mn 90/100 selon votre goût entre 500 grammes et 1 kg de sucre pour 1 kg de fruits. * attention, ces durées sont à titre d'indication et peuvent /doivent être adaptées selon la taille des bocaux, plus le bocal est grand, plus on rallonge le temps.

Pourquoi retourner les bocaux après stérilisation ?

En retournant les pots, vous créez un vide d'air à l'intérieur, assurant ainsi une étanchéité optimale du couvercle qui hermétiquement scelle la confiture. Cette méthode empêche l'oxydation et limite la prolifération des bactéries, permettant à vos confitures de rester délicieuses pendant plusieurs mois sans soucis.

Faut-il stériliser les pots de confiture ?

Il est très important de bien stériliser les bocaux pour éliminer les bactéries qui pourraient altérer vos conserves.

Peut-on stériliser des bocaux de conserve sans les faire bouillir ?

Je préfère utiliser la méthode de stérilisation au four (par opposition à la méthode à l'eau chaude) qui est la suivante : Préchauffez votre four à 275 degrés. Lavez chaque pot de conserve ou pot Mason et son couvercle avec de l'eau chaude savonneuse, puis rincez-les mais ne les séchez pas. Placez chaque pot propre sur une plaque à pâtisserie et enfournez pendant 10 minutes.

Comment faire des conserves avec des bocaux à vis ?

Une eau qui doit être à la même température que les bocaux, pour éviter le choc thermique. Dans une cocotte-minute, l'eau doit être seulement à mi-hauteur des bocaux. Fermez et placez la soupape. Une fois le temps de cuisson arrivé à son terme, laissez les bocaux ½ dans la cocotte, sans enlever la soupape.

Comment fermer les bocaux pour les conserver ?

Placez les couvercles sur les bocaux, vissez les anneaux et abaissez les bocaux dans la casserole d'eau bouillante. L'eau doit recouvrir les bocaux ; sinon, ajoutez-en davantage. Faire bouillir les bocaux pendant 10 minutes. Transférer les bocaux sur une serviette pliée et laisser refroidir pendant 12 heures ; vous devriez les entendre émettre un ping pendant qu’ils se scellent.

Est-ce que la stérilisation cuit les aliments ?

Grâce à la stérilisation ou la pasteurisation, on pourra conserver à température ambiante des aliments cuits, des sauces, des potages… On va chauffer les aliments à une température donnée pendant une durée déterminée.

Pourquoi retourner les pots de confiture après cuisson ?

Au refroidissement, cette vapeur d'eau se transforme en gouttelettes qui remplissent l'espace d'air au-dessus de la confiture. En retournant le pot, ces gouttelettes d'eau viennent en contact avec le couvercle, créant ainsi un joint supplémentaire.

Combien de temps faire bouillir les bocaux pour la mise en conserve ?

Porter à ébullition, couvrir la marmite et faire bouillir pendant 10 minutes si vous utilisez des bocaux de 4, 8 ou 12 onces ou pendant 15 minutes si vous utilisez des bocaux de 16 onces . (Vérifiez les recettes de conserves individuelles pour connaître les temps de traitement plus spécifiques.) Laisser refroidir pendant 10 minutes avant de retirer les bocaux de la marmite.

Est-ce que je peux préparer mes bocaux et les stériliser le lendemain ?

Contrôler sa stérilisation

Lorsque l'on prépare des conserves, il est impératif de stériliser ses contenants. C'est moins vrai pour des bocaux à manger dans les jours qui suivent." Avant même de cuisiner, il faut faire bouillir les bocaux, les rondelles de caoutchouc ou les capsules pendant une quinzaine de minutes.

Comment stériliser les pots de compote ?

Remplissez vos contenants et fermez les bien. Plongez-les ensuite dans une casserole d'eau bouillante pendant 20 minutes. Pour que la stérilisation de vos petits pots fonctionne, il est nécessaire qu'ils soient entièrement recouverts d'eau.

Comment stériliser sans faire bouillir ?

La stérilisation à froid

Veillez bien à ce que les biberons soient complètement remplis d'eau. Normalement, la stérilisation se fait en une 30 minutes environ. Vous pouvez ensuite laisser tremper les biberons 24 heures. Ne pas oublier de les rincer avant utilisation.

Pourquoi stériliser les bocaux de confiture ?

Les avantages de la stérilisation des bocaux

La stérilisation détruit tous les micro-organismes naturellement présents à la surface du bocal. Elle évite une détérioration prématurée de vos aliments et optimise la durée de vie de vos conserves.

Comment stériliser des pots dans l'eau bouillante ?

Utiliser une grande casserole ou un ensemble à stérilisation. L'important est que le chaudron puisse contenir assez d'eau bouillante pour submerger complètement les pots. Stériliser les pots dans l'eau bouillante environ 5 minutes.

Comment savoir si un pot est sans danger pour la mise en conserve ?

Examinez les bocaux pour déceler des entailles, des fissures et des éclats . Utiliser des bocaux provenant d’aliments commerciaux n’est pas une pratique recommandée. Certains bocaux portent même la mention « Mason », mais ils ne sont pas de véritables bocaux d'une pinte ou d'un litre et n'ont pas de bord plat pour qu'un couvercle ferme hermétiquement.

Comment conserver ses bocaux sans cave ?

Il est préférable de stocker vos bocaux en verre ou conserves à l'abri de la lumière dans un endroit frais comme un cellier par exemple. Il faut éviter les changements ou variations de températures qui pourraient altérer la qualité de vos conserves.

Les pots de confiture résistent-ils à la chaleur ?

Le verre est résistant à la chaleur : étant donné que les bocaux en verre ont la qualité d'être extrêmement résistants à la chaleur, le produit de confiture qui y est emballé reste tel qu'il était censé être, même à des températures très élevées comme 400 Celsius.