Traduit de l'anglais-
Il détecte le moment où vous changez de vitesse grâce à un capteur qui, le plus souvent, se trouve sur la tige de sélection de vitesse. Le contacteur détecte un changement de pression ou traction sur le levier de vitesses, déclenchant la micro-coupure de l'alimentation pour le changement de vitesse.
To "shift" en anglais, ça veut dire "déplacer". "Shifter", pour les jeunes d'aujourd'hui, c'est se transporter dans une autre réalité juste par la force de la pensée. On est quelque part entre la méditation et l'autohypnose. La pratique a explosé en France l'an dernier.
Le shifter, parfois appelé Quickshifter, est un accessoire que l'on installe sur la moto. Pour faire simple, son rôle est de permettre au pilote de changer de vitesse sans passer par l'embrayage et sans décélérer sur la manette de l'accélérateur.
Le shifter, appelé aussi quickshifter, est composé d'un boîtier électronique réglable ou non en fonction du modèle choisi et d'un faisceau qui se branche sur les bobines d'allumage de la moto qui consiste à réaliser une micro-coupure pour permettre aux motards de passer les rapports tout en continuant d'accélérer sans ...
Lors de l'utilisation d'un shifter moto, il est primordial de maintenir le pied concerné sur le levier de transmission et de se soustraire aux mouvements exagérés. En déplaçant ou en tapant involontairement le pied sur le sélecteur de vitesse, il est possible de déclencher des changements de vitesse inopinés.
Afin d'engranger une forte puissance pour sa moto, l'installation d'un filtre à air de débit élevé ou d'un filtre à air universel sous forme de cône est un excellent moyen. En effet, le filtre à air universel favorise l'accroissement du flux d'air devant alimenter le moteur de la moto.
La transmission semi-automatique
Il s'agit d'une transmission sans embrayage manuel. C'est toujours le sélecteur qui vous permettra de passer les vitesses, mais vous n'aurez pas besoin d'actionner l'embrayage. Les vitesses ne changeront pas automatiquement, mais leur passage sera facilité.
L'accélérateur, situé sur le côté conducteur du guidon, pour accélérer et ralentir ta moto. Le frein avant, situé à l'avant de la poignée, active le frein avant, généralement mais pas nécessairement utilisé dans une situation de freinage d'urgence.
Le Shifter permet au pilote de monter les rapports sans actionner l'embrayage, procurant un gain de performance et de confort. Le Shifter Pro facilite les passages de rapports pour un pilotage encore plus fluide. Il permet de monter mais aussi de descendre les rapports sans actionner l'embrayage.
Il n'y a pas de doute là-dessus mais là où on a le plus de bénéfices, c'est avec l'Intellishift. La manière dont il change les vitesses est mieux que n'importe lequel des autres Shifter. La rapidité, c'est bien. Mais rapide et confortable, c'est mieux ! »
L'Auto Blipper (shifter up & down) est un dispositif électronique qui permet aux motards de changer de vitesse sans avoir à utiliser l'embrayage.
Sur une moto, le levier de changement de vitesse se situe au niveau du côté gauche du moteur et s'actionne avec le pied. Concrètement, en partant du point mort, quand on veut changer de vitesse, il suffit d'actionner le levier et d'appuyer sur le sélecteur vers le bas pour engager la première vitesse.
La boîte à vitesses est constituée de deux axes: l'axe principal, qui reçoit le mouvement de la cigogne du moteur à travers l'embrayage, et le second, qui reçoit le mouvement de l'axe principal et le transmet à la roue arrière, via la courroie ou la chaîne secondaire.
Comment utiliser le shifter sur une moto ? Pour utiliser correctement un shifter de moto, évitez de réduire la vitesse avec l'accélérateur sans utiliser l'embrayage. Changez de vitesse à plein régime en appuyant sur le shifter. Il ne vous reste plus qu'à gérer votre prise en main.
Si vous avez bien écouté votre moniteur moto-école, vous avez appris que le point mort s'établit aisément à partir du premier rapport, celui situé tout en bas du sélecteur de passage de vitesses. C'est de cette façon que tout enseignant pédagogue commence l'apprentissage de la conduite moto.
Pour tout arrêt, apprenez à débrayer d'abord et freiner ensuite. Cela n'a l'air de rien, mais c'est très important pour des arrêts en douceur. Freinez de l'arrière pour éviter tout déséquilibre par blocage de la roue avant, surtout si c'est pour un arrêt en virage.
Augmenter la puissance d'une moto : interdit et dangereux
Si le changement de pot d'échappement ou la pose de pneus plus performants sont tolérés, un débridage mécanique ou électronique comme l'installation d'un kit de puissance est strictement interdit.
Une mauvaise accélération ou hésitation peut être un signe que votre bougie d'allumage est usée ou sale, ou que le mauvais type de bougie est utilisé.
Le stage 1 est une reprogrammation sur mesure sur banc de puissance, sans changer de pièces mécaniques. Le stage 1 est conçu de façon à ce que les paramètres moteur (injection, pression turbo, allumage,...) restent dans les normes de sécurité préscrites par le constructeur.
Un excellent moyen de s'améliorer est d'observer et de copier les autres pilotes. On voit tout de suite si ce qu'ils tentent marchent ou pas. Si en plus ils acceptent de donner leur avis : c'est top ! Si on n'arrive pas à changer de direction, imaginer une tâche d'huile à l'endroit que l'on veut éviter sera très utile.
Débrayez tout en fermant sur les gaz. Appuyez sur le sélecteur, ensuite relâchez-le. Réglez adroitement l'embrayage et l'accélérateur sur l'allure de la moto. Pour stopper, décélérez à fond, serrez le levier de l'embrayage et rétrogradez jusqu'à la première vitesse.
Si tout est clair, commencez à incliner votre moto et recentrez-vous légèrement en direction de l'accotement. Quand vous tournez à droite, appuyez sur le pied droit et inclinez le genou gauche à l'intérieur du virage, vers le cadre du deux-roues.