La jaunisse, aussi appelée ictère, est très fréquente chez le nouveau‑né. Elle cause la coloration jaune du blanc des yeux et de la peau. Elle est due à une accumulation dans le sang de pigments orangés appelés bilirubine.
Comment traiter la jaunisse? Dans la plupart des cas, aucun traitement n'est nécessaire. Il est toutefois recommandé d'allaiter votre bébé ou de lui donner le biberon de 8 à 12 fois toutes les 24 heures dès sa naissance. Le lait donnera à son foie assez d'énergie pour éliminer le surplus de bilirubine.
Chez les nouveau-nés, dont la peau est souvent rouge, on observe de fait une coloration orangée. La jaunisse bénigne apparaît en général à l'âge de 2 ou 3 jours et disparaît spontanément avant la deuxième semaine.
Si le taux de bilirubine devient très élevé, il peut nuire aux cellules cérébrales de votre bébé. Dans de rares cas, une grave jaunisse peut provoquer des convulsions ou une surdité, une infirmité motrice cérébrale ou un grave retard de développement.
Pour identifier la cause d'un teint ou d'un blanc des yeux un peu trop jaune, et si la jaunisse s'accompagne de douleurs abdominales, de sang dans les selles ou de selles très noires, d'urines sombres ou de démangeaisons, un médecin doit être consulté sans tarder.
Il est conseillé aux personnes atteintes de jaunisse de bien s'hydrater et de manger davantage d'aliments bons pour le foie : fruits et légumes, graines complètes, protéines maigres, noix et légumineuses. Lorsque le foie commence à guérir avec le traitement, la jaunisse et les yeux jaunes disparaissent.
Les yeux jaunes peuvent être le symptôme de nombreuses pathologies sous-jacentes. Toutefois, ils indiquent plus souvent des problèmes au niveau de la fonction hépatique ou de la vésicule biliaire.
Celle-ci apparaît généralement deux à quatre jours après la naissance et disparaît d'elle-même au bout de deux ou trois semaines sans nécessiter de traitement particulier.
Vous pouvez également exposer votre bébé à la lumière du soleil à travers une vitre pendant une quinzaine de minutes, trois ou quatre fois par jour, pour accélérer la disparition de cette jaunisse bénigne.
Symptômes. Un nourrisson atteint d'une hépatite néonatale présente une jaunisse (coloration jaune des yeux et de la peau) attribuable à un taux élevé de bilirubine conjuguée sérique se manifestant dès le premier ou le deuxième mois après la naissance.
Qu'est-ce qu'un fond de l'œil jaune ? Le blanc de l'œil peut changer de coloration et devenir jaune lorsqu'un pigment jaunâtre, la bilirubine, s'accumule dans le sang. Ce pigment est produit naturellement lors de la dégradation de l'hémoglobine, composant des globules rouges.
La jaunisse peut survenir pour les raisons suivantes : Trop de globules rouges sont détruits d'un seul coup. Le foie est abîmé et ne peut pas transformer correctement la bilirubine. Quelque chose obstrue les canaux biliaires (les tubes qui transportent la bile du foie aux intestins)
Une grande partie de la bilirubine est éliminée dans les selles, mais une faible quantité est éliminée dans les urines. Si la bilirubine ne peut être excrétée dans le foie et les canaux biliaires suffisamment vite, elle s'accumule dans le sang et se dépose dans la peau.
L'ictère néonatal est dû à une augmentation de la production de bilirubine, une diminution de la clairance de bilirubine ou une augmentation de sa circulation entérohépatique. Un petit ictère est normal chez le nouveau-né.
La peau de votre nouveau-né pourrait se marbrer ou rougir lorsqu'il pleure ou qu'il a froid. Si la peau du visage ou de la poitrine de votre nouveau-né devient bleue ou grise, contactez immédiatement le service d'urgence 9-1-1 et votre sage-femme.
En cas de valeur élevée, un contrôle est effectué par une simple prise de sang. A partir d'un taux de bilirubine de 130 à 150 mg/l (220 à 250 µmol/l), le nouveau-né à terme est exposé, nu en incubateur, à l'action des rayons d'une lampe "bleue" ou de néons : c'est la photothérapie.
L'ictère ne possède donc pas de symptôme mais est le symptôme. En revanche, lorsqu'une fièvre (et/ou des frissons) est associée à un ictère, on parle de « jaunisse fébrile ». Ce symptôme témoigne d'une infection sévère et impose une consultation en urgence.
Pissenlit (Taraxacum officinale)
Cette plante très commune a déjà fait l'objet de recherches dans le cas des hépatites et de la jaunisse.
Généralement, aucun traitement n'est nécessaire dans le cas de l'ictère physiologique, celui-ci se résorbant sous une semaine. Chez les nouveau-nés nourris au lait infantile, quel que soit le type de lait employé, multiplier les repas permet de prévenir l'ictère ou de l'atténuer.
La solution : il faut toujours consulter un ophtalmologue pour les rougeurs ou un médecin si le blanc de l'œil jaunit (risque d'un problème au foie ou à la vésicule biliaire). Néanmoins, se nettoyer un peu l'œil à l'aide d'un collyre peut faire l'affaire.
Un taux élevé de bilirubine totale (hyperbilirubinémie), surtout causé par une augmentation de la fraction non conjuguée, peut signaler un problème de destruction des globules rouges (plusieurs causes), une réaction à la suite d'une transfusion sanguine ou une cirrhose.
Vous pouvez également essayer de déposer une cuillère froide sur vos yeux pour réduire l'inflammation qui pourrait causer les rougeurs. Vous pouvez aussi rendre vos yeux plus blancs de l'intérieur en mangeant plus d'aliments riches en vitamine C et en bêtacarotène.
La bilirubine est un pigment jaune qui est le déchet de l'hémoglobine (la protéine qui transporte l'oxygène). « Libre » ou isolée, elle est soluble dans la graisse, mais pas dans l'eau. Très toxique pour le cerveau, elle doit donc être transportée dans le sang fixée à des protéines d'albumine.
La jaunisse étant un symptôme et non une maladie, elle n'est pas contagieuse. Schématiquement, il existe deux sortes différentes de jaunisses : Il peut s'agir d'une production augmentée de bilirubine libre. Ou il peut s'agir de bilirubine conjuguée.