Les paramètres SMTP permettent l'envoi des e-mails, alors que les paramètres POP et IMAP servent à la réception des e-mails. Pour chacun d'entre eux, il sera nécessaire de renseigner le nom du serveur, le port, et l'utilisation souhaitée.
Serveur SMTP (courrier sortant) : smtp.free.fr port 25, 465 ou 587*. Serveur POP (courrier entrant) : pop.free.fr port 110 ou 995*. Serveur IMAP (courrier entrant) : imap.free.fr port 143 ou 993*.
Edit : le mot de passe est celui de ta boite aux lettres, pas celui du serveur SMTP. Le même serveur est utilisé par des milliers de clients avec tous des mots de passe distincts.
Habituellement, un serveur de courrier sortant utilise le port 25: c'est le port SMTP par défaut.
À l'origine, le protocole de transfert de courrier simple (SMTP) utilisait le port 25. Aujourd'hui, le SMTP devrait plutôt utiliser le port 587 — il s'agit du port destiné aux transmissions de courrier électronique crypté utilisant le protocole SMTP Secure (SMTPS).
Si vous rencontrez des problèmes de connexion à la boîte mail imp free, voici les deux raisons principales qui peuvent être à l'origine : Votre connexion internet ne marche pas. Vous avez oublié vos identifiants (adresse et/ou mot de passe)
au sein de la colonne Gestion de vos comptes mails, cliquez sur la nouvelle option « Gestion du SMTP authentifié ». confirmez l'activation du service. Un message vous indique alors que l'authentification est bien activée sur votre SMTP.
Le paramètre par boîte aux lettres pour activer (ou désactiver) l'authentification SMTP est disponible dans le Centre d'administration Microsoft 365 ou Exchange Online PowerShell.
Sur votre iPhone ou iPad, choisissez Réglages, puis Mails, contacts, calendrier et cliquez la compte de Kinamo que vous avez ajouté. Cliquez à nouveau sur Compte, puis SMTP dans la section Serveur d'envoi.
Ouvrez l'invite de commande (utilisez la barre de recherche pour rechercher le terme « cmd »). Entrez la commande « telnet smtp.exemple.com 25 » pour vous connecter au serveur SMTP via le port 25. Remplacez « smtp.exemple.com » par l'adresse de votre propre serveur SMTP.
Si vous connectez un compte Microsoft, vous pouvez vérifier les paramètres mis à jour d'IMAP et SMTP en vous rendant dans Paramètres > Afficher tous les paramètres > Synchronisation des e-mails > POP et IMAP.
SMTP et POP3 sont deux des aspects techniques les plus importants de l'ensemble du processus d'envoi d'un courriel. En un mot, le SMTP (acronyme de Simple Mail Transfer Protocol) s'occupe de la livraison, tandis que le protocole POP (acronyme de Post Office Protocol) s'occupe du téléchargement sur votre ordinateur.
IMAP est une abréviation de "Internet Message Access Protocol". IMAP vous offre la possibilité de gérer vos Emails directement sur le serveur, c'est-à-dire que si vous créez dans votre programme de messagerie votre compte en tant que compte-IMAP, vos emails reçus ne seront plus transmis sur votre disque dur.
Certains fournisseurs d'accès à internet vont même plus loin en bloquant par défaut tout envoi SMTP qui ne passerait pas par leurs serveurs. C'est ce qu'on appelle le blocage SMTP sortant. Par exemple Free active par défaut ce filtrage depuis 2007 et bloque les envois smtp autres que ceux passant par smpt.free.fr.
En fonction de votre fournisseur de courrier, il s'agit généralement de votre adresse de courrier complète ou de la partie située avant le symbole « @ ». Il s'agit du mot de passe de votre compte. En règle générale, ce mot de passe respecte la casse.
Les serveurs POP et IMAP qui sont les serveurs dédiés aux courriers entrant (les mails que vous recevez) et les serveurs SMTP pour les courriers sortant (les mails que vous envoyez). Figurent également les numéros de ports de connexion.
Touchez « Se connecter au serveur ». Saisissez le nom d'hôte local ou une adresse réseau, puis touchez « Se connecter ». Astuce : une fois connecté à un ordinateur ou à un serveur de fichiers, celui-ci s'affiche dans la liste « Serveurs récents » de l'écran « Se connecter au serveur ».
Le protocole SMTP
Il s'agit d'un protocole fonctionnant en mode connecté, encapsulé dans une trame TCP/IP. Le courrier est remis directement au serveur de courrier du destinataire. Le protocole SMTP fonctionne grâce à des commandes textuelles envoyées au serveur SMTP (par défaut sur le port 25).