Briggs & Stratton est une entreprise basée à Milwaukee, dans l'État américain du Wisconsin. Son histoire remonte à 1908, date correspondant à sa création par un partenariat officieux entre Stephen Briggs et Harold Stratton, partenariat qui, entre 1908 et 1920, se concrétise.
Certains moteurs Briggs and Stratton seront meilleurs que des moteurs Honda et inversement. Nous vous conseillons donc dans votre choix de privilégier les moteurs de conception moderne avec soupape en tête OHV (Over Head Valves) ou arbre à cames en tête OHC (Over Head Camshaft).
Nos moteurs à essence propulseront votre tondeuse à gazon sans effort. Sur une tondeuse autotractée, le moteur contribue à l'entraînement des roues, allégeant ainsi l'effort à fournir pour tondre de grandes surfaces ou des pelouses irrégulières. Vous pourrez tondre de l'herbe dense sans effort.
En effet, pour un moteur thermique à bougies chaudes, vous vous dirigerez vers un carburant sans plomb 95 E10 ou E5. Si votre tondeuse équipée d'un moteur Briggs, Aspen, Honda ou autre est à bougies froides, vous remplirez son réservoir avec du sans plomb 98.
Connaître le numéro de modèle de votre nettoyeur haute pression Briggs & Stratton facilitera la commande de pièces d'entretien ou de rechange, en ligne ou auprès de votre revendeur local. Le numéro de modèle de moteur est généralement le numéro embouti directement dans le métal de votre moteur.
Briggs & Stratton est une entreprise basée à Milwaukee, dans l'État américain du Wisconsin.
Tout le monde connaît le SP95-E10 et pour cause, il convient à toutes les machines équipées de moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki ou Kohler. Par E10, il faut entendre que l'essence contient 10 % d'éthanol, un pourcentage tout à fait acceptable pour les moteurs de nos équipements de tonte.
Le sans plomb 95 peut être mélangé sans aucun souci avec le sans plomb 98 si vous disposez d'une voiture construite à partir de 1991. La seule conséquence de ce mélange serait une altération des propriétés plus inflammables du sans plomb 98.
Elle convient donc très bien aux tondeuses thermiques à 4 temps assez âgées et aux moteurs à 2 temps. L'essence sans plomb 95 SP95 E10 peut contenir jusqu'à 10% de bioéthanol, avec le même indice d'octane que la précédente. Elle est relativement adaptée aux moteurs à 4 temps et à bougies chaudes postérieurs à 1990.
Les types de carburants possibles
Il s'agit du carburant le plus utilisé dans les tondeuses à gazon. Le sans-plomb 98 a été conçu pour les moteurs à bougies froides. N'utilisez cette essence dans votre tondeuse que si son utilisation est recommandée par le fabricant.
Créée en 1932, MTD est une société américaine spécialisée dans la fabrication d'équipements motorisés pour le jardin. Basée à Saint-Etienne du Rouvray (76806), sa filiale française MTD France est lancée en 1991. Elle commercialise 3 marques, dont la marque CUB Cadet.
La technologie OHV a été inventée par Honda mais elle est maintenant utilisée par toutes les plus grandes marques du marché (Briggs & Stratton / Loncin / copies chinoises ...)
Type de moteur : Moteur à combustion 4 temps. Type de moteur : soupapes en tête OHV. Capacité du moteur : 173 cm3. Réglage de la hauteur de coupe : 25-75mm.
Husqvarna Motorcycles est une entreprise d'origine suédoise, fondée en 1903 en tant que filiale du groupe Husqvarna. Elle conçoit et fabrique des motos dont des motocross. Depuis 2013, la société a pour raison sociale « Husqvarna Motorcycles GmbH ». Elle est basée à Mattighofen en Autriche et est filiale de KTM.
La gamme OHC est fabriquée en Italie contrairement aux OHV qui sont fabriqués au Japon et sont plus fiables. - Kawasaki : très fiable, mais en général, on ne le trouve que dans le très haut de gamme. Les pièces détachées sont chères. Il y a aussi d'autres moteurs moins connus qui sont aussi fiables bien sûr.
Utiliser de l'huile de type SAE 30 ou 10W30 moteur essence.
Nous recommandons l'utilisation de l'huile synthétique Briggs & Stratton.
Quant aux tondeuses thermiques Briggs et Stratton, leurs moteurs acceptent de l'essence SP95 et 98, mais privilégient l'utilisation d'E5. Pour les tondeuses thermiques plus anciennes, renseignez-vous bien sur le carburant qui leur convient, soit dans le manuel du moteur, soit auprès du vendeur.
Le Sans Plomb 95 (E5) : c'est le carburant le plus conseillé par les motoristes et convenant à toutes les tondeuses thermiques, surtout celles à bougies chaudes, quelle que soit l'année de production. Le Sans Plomb 95-E10 : il se substitue de plus en plus au SP95 pour les tondeuses thermiques datant d'après 1990.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
Avec de l'essence SP98, votre voiture sera vraiment plus performante que si vous l'abreuvez au 95. Elle va moins consommer et elle va durer plus longtemps.
Puis-je mélanger du SP95 et du SP98 sans risque pour son moteur ? Oui, c'est possible pour tous les véhicules essence construits à partir de l'an 2000, nous confirme Nicolas Bernard, rédacteur en chef du magazine AutoPlus.
En fonction de l'utilisation que vous faites de votre tracteur ou tracteur tondeuse, l'huile moteur briggs stratton aura une viscosité différente : Pour les températures partant de 5°, la SAE 30 est préconisée. La 10W-30 convient pour les températures de -18 à 38° C.
Aspirez l'huile usagée, remplissez avec le bidon huile tondeuse ou huile autoportée (0.6 L pour la tondeuse et 1.4 L pour une autoportée). Revissez la jauge à huile.
Tous les moteurs Briggs & Stratton peuvent utiliser de l'essence contenant jusqu'à 10 % d'éthanol. Utilisez toujours de l'essence propre, neuve et sans plomb, avec un indice d'octane d'au moins 77 pour les moteurs à soupapes latérales et d'au moins 85 pour les moteurs à soupapes en tête.