Idée, parole que l'on suggère sans les énoncer complètement ; allusion souvent perfide, désobligeante ou grivoise.
Pour comprendre un sous-entendu, le destinataire doit mettre en relation le message et le contexte dans lequel il est énoncé. « Il est tard. » peut sous-entendre « Il faut que tu partes. » ou bien encore « Il faut aller se coucher. » ou « Je dois sortir. » ; tout est une question de contexte.
sous-entendre
Faire comprendre, de façon indirecte, ce qu'on a dans la pensée, sans l'exprimer explicitement : Qu'est-ce qu'il sous-entend par cette allusion ?
Qui n'est pas exprimé. Synonyme : allusif, caché, implicite, inexprimé, informulé, tacite.
Définition de sous-entendu nom masculin et adjectif
Action de sous-entendre ; ce qui est sous-entendu (souvent dans une intention malveillante). ➙ allusion, insinuation. adjectif ➙ implicite.
Le premier se tire de l'énoncé, le second de l'énonciation. Tous les deux (présupposé et sous-entendu) supposent un contenu implicite, mais les présupposés sont inscrits dans la structure de l'énoncé, indépendamment de ses contextes d'emploi.
Placé après le nom, il s'accorde avec celui-ci : "les objections de la défense entendues...". En emploie absolu, il est également invariable : "viendrez-vous demain? - Entendu pour treize heures". "bien entendu" est invariable quand il est employé en locution (mais pas en participe : "nous les avons bien entendus").
On distingue deux sortes d'implicites : le présupposé et le sous-entendu. Le présupposé : est une information implicite qui se déduit d'un mot ou de plusieurs mots présents dans l'énoncé ; ex. : Ils étaient dix d'Agatha Christie est un roman policier captivant.
Masculin pluriel de sous-entendu.
Donnez-lui du temps pour y réfléchir en lui indiquant clairement que vous pouvez attendre s'il a besoin de temps pour y réfléchir X Source de recherche . Vous pourriez dire par exemple : « je sais que tu veux probablement y réfléchir, prends ton temps et n'hésite pas à m'en reparler lorsque tu en auras envie. »
la position, la situation inférieure ou intérieure, le dessous avec ou sans contact : Travailler sous la pluie. Une lettre sous enveloppe. 2. la situation par rapport à un règne, un pouvoir, une époque : Sous l'Empire.
Une information est implicite lorsqu'elle est sous-entendue, subtile ou suggérée. Le lecteur doit la déduire par lui-même. On peut déduire un élément implicite à l'aide de divers indices donnés explicitement dans le texte. Ces indices permettent de lire entre les lignes.
1. Qui est énoncé complètement et ne peut prêter à aucune contestation : Un texte de loi explicite. 2. Qui s'exprime complètement et clairement sans laisser place à l'ambiguïté : Je serai explicite : vous êtes un incapable.
L'explicite
Une phrase contient des informations explicites lorsque les faits sont relatés de façon claire, précise. Les évènements sont exposés tels qu'ils se sont passés. Exemple : Je suis allée au ski cet hiver. Il a fait très beau et il y avait beaucoup de neige.
15 MANIÈRES de dire OUI en Français!! Ouais, si, ok, bien sûr, tout à fait…
« J'ai entendu parler de votre entreprise par mon collègue, [nom]. » « [Nom] de [société] m'a suggéré de vous contacter. »
Introduit un développement. Synonyme : de cette façon, de cette manière, comme cela, de la sorte.
La variante en plus relève plus de l'oralité, tandis que la locution adverbiale de plus relève du langage soutenu. Cette tournure est donc celle que l'on doit privilégier lors de la rédaction de communications écrites.
Explicite = qui est énoncé formellement, complètement ; clairement exprimé.
présupposé
Ce qui est supposé vrai, préalablement à une action, une démonstration. 2. Ce qui, dans un énoncé, est une supposition préalable nécessaire à sa validité logique. (Par exemple, l'énoncé Le roi de France est chauve a pour présupposé « Il existe un roi de France » et pour posé « Il est chauve ».)
Le présupposé (ou présupposition) est-ce qu'on suppose avant (pré-supposé). C'est une notion utilisée en linguistique : c'est une information qu'un locuteur tient pour acquise et qu'un auditeur peut tirer de l'énoncé de son interlocuteur (On parle d'inférence pragmatique).
L'implicite comprend le sous-entendu et le présupposé. C'est un énoncé dont le sens doit être déduit à partir du contexte de son expression afin d'être compris. Exemple : Il est huit heures.