Les riches Romains vivent dans une maison, la domus, occupée par le propriétaire, le dominus, i, m. (maître de maison) et sa famille. S'il est marié, sa femme est la domina, ae, f. Cette habitation se situe en ville.
la Domus : habitation privée pour gens aisés. l'Insula : habitation collective pour classes moyenne et pauvre. la Villa : – Rustica : la ferme et – Urbana : demeure luxueuse dédiée à l'otium.
Le mot latin villa désigne un domaine foncier comportant des bâtiments d'exploitation et d'habitation. À l'époque romaine, une villa était un règlement rural formé par un bâtiment résidentiel principal et une série de bâtiments secondaires.
La maison romaine à péristyle
Le plan de base de la maison est conservé : entrée sur la rue, vestibule, atrium. Au delà du tablinum, les Romains étendent leur surface d'habitation par une deuxième maison reliée à la première par un corridor (fauces).
Les matelas étaient de pourpre brochée en or, avec des fleurs et des feuillages de toutes couleurs. Les coussins sur lesquels s'appuyaient les convives étaient de même étoffe. Les Romains étalaient leur magnificence dans leurs lits de table. Ces meubles se déclinaient en fonction de toutes les saisons.
Villas Privées
Au contraire, la plupart des riches résidents - ceux qui n'habitaient pas dans des villas à l'extérieur de la ville - vivaient dans une domus. Ces maisons, du moins à Rome, étaient généralement situées sur la colline du Palatin pour être proche du palais impérial.
Les thermes romains (en latin thermæ, du grec thermos, «chaud») sont des bains publics dans lesquels les Romains se lavaient dans de bonnes conditions d'hygiène, ils ne connaissaient pas le savon mais employaient l'écume de salpêtre, la cendre de hêtre (sapo) et de l'huile, puis ils se raclaient la peau avec un ...
Ils parlaient le latin (la langue parlée à Rome). Ils se réunissaient sur le forum. Ils se rendaient aux thermes pour y prendre des bains, pratiquer des activités sportives, lire des livres et rencontrer leurs amis. Ils assistaient aux spectacles donnés dans les arènes.
Une villa est, en principe, isolée dans la campagne. Elle n'est qu'une grosse exploitation agricole au milieu de ses terres, ce que nous appelons aujourd'hui, une "grande ferme".
Maison, logis, domicile, demeure, habitation.
Puis les habitations se répartissent entre insulae (immeubles locatifs) pour les plus pauvres et en domus (maisons individuelles), qui se déclinent de la villa suburbaine aux palais pour les plus riches.
Un atrium, anciennement appelé oreillette, est une cavité supérieure du cœur, délimitée par une paroi fine, recevant le sang de la circulation sanguine. Au nombre de deux dans le cœur humain, ils permettent le passage du sang des veines (caves et pulmonaires) vers les ventricules (droit et gauche).
Les Pénates sont des divinités romaines. Ils sont chargés de la garde du foyer et plus particulièrement des biens, du feu servant à faire la cuisine et du garde-manger.
L'atrium (pluriel latin : atria ; pluriel francisé : atriums) était, chez les Étrusques et dans la Rome antique, la pièce centrale du bâtiment.
Le terme gallo-romain décrit la culture romanisée de la Gaule sous la domination de l'Empire romain. Cela s'est caractérisé par l'adoption ou l'adaptation gauloise de la morale et du mode de vie romain dans un contexte typiquement gaulois.
Culture et société chez les Romains. L'Empire romain fut un espace de circulation des hommes et des idées unique dans l'histoire par son ampleur. La paix romaine (pax romana) favorisa le développement d'un modèle éducatif et culturel homogène en même temps que la diffusion de nouvelles religions.
Donc, on s'assoyait sur un trou, et on s'essuyait les fesses en passant le tersorium par un autre trou, entre les jambes, jusqu'à ce qu'elles semblent « propres ». Les peuples pauvres partageaient un même tersorium – un bâton éponge pour une latrine commune.
Quant à nos amis Romains, ils s'épilaient volontiers après le passage aux thermes et à la différence des Grecs, pas de barbe, ni moustache, les poils, c'était bon pour les pauvres et les barbares ! Pour les femmes, on considérait l'épilation comme un soin avant des relations sexuelles.
L'invention de la brosse à dent que l'on connaît aujourd'hui date de 1498 et a été inventée par un Chinois, mais les Romains utilisaient des bouts de bois effilochés : des miswaks fabriqués avec un arbre nommé arak ; cette pratique née en Inde au Moyen Orient et en Afrique sera ramenée en Europe par les Romains.
Les Romains y faisaient du sport, jouaient au dés, se lavaient et lisaient. Il y existait aussi une bibliothèque. C'est d'ailleurs de là que l'on tire l'expression : « Mens sana in corpore sano » (Un esprit sain dans un corps sain) car ils s'y lavaient et se cultivaient.
Après avoir rétabli la paix dans la République finissante, il prit le contrôle des institutions et , en 27 avant J. -C, devint Auguste, premier empereur de Rome.
L'habitat nomade
Ils vivaient donc dans des grottes ou des structures rapidement construites, faites de branchages et d'ossements. A cette époque-là, cette civilisation construisait avec très peu de moyens des abris très ingénieux que l'on peut retrouver, d'ailleurs dans l'architecture contemporaine.