L'autobronzant est un produit cosmétique créé dans les années 1990 et utilisé pour obtenir un hâle temporaire similaire à celui obtenu par bronzage, mais sans exposition au soleil.
Lors d'une séance de douche autobronzante, l'autobronzant est pulvérisé sur le corps ou sur le visage selon la zone choisie. Résultat : un hâle plus vrai que nature, uniforme, et qui n'altère pas le capital soleil de la peau.
Attention par contre, le spray tan n'est pas équivalent à un bronzage naturel. Vous devrez vous protéger des rayons du soleil une fois rendus sur place! Puis-je nager, aller au sauna ou faire du sport? En nageant et en allant au sauna, votre teint brun disparaîtra plus vite.
Enlever maquillage, crème pour le corps et parfum. Prendre rendez-vous une journée que vous n'avez pas de sortie et faites le après votre travail ou vos occupations. Le bronzage spray tan doit être le dernier rendez-vous à faire parmi votre rituel beauté (épilation, manucure, pédicure, etc.)
Est-ce que la solution tache les vêtements ? La DHA (Dihydroxyacétone) réagit avec les protéines de la peau, non pas avec les tissus. Par conséquent, la lotion ne tache pas les vêtements.
Remarque : si vous avez appliqué un autobronzant sur votre visage ou votre corps, attendez au moins 6 heures avant de prendre une douche. Il est en effet important de patienter au risque de rincer une partie du produit et de se retrouver avec un bronzage non-homogène et des zones plus colorées que d'autres.
Officiellement, le tanning ne nécessite pas de formation professionnelle. Contrairement à l'utilisation des UV, contrôlés par la réglementation, le bronzage sans UV est sans dangers et vous n'êtes pas soumis à l'obtention d'un diplôme pour pratiquer cette prestation en tant que professionnel.
Portez des vêtements amples et foncés pour votre comfort. Ne portez pas de bijoux. Selon la solution choisie, vous devrez laisser reposer le produit sur votre peau entre 30 minutes et 8 heures. Durant cette période, ne prévoir aucune transpiration ou de liquides qui pourrait être en contact avec votre peau.
Plus lisse sera votre peau, plus unifié sera votre bronzage. N'oubliez pas les coudes, les talons et les genoux ! Veillez à vous épiler ou à vous raser la veille de toute application (laissant ainsi à la peau le temps de se calmer), pour qu'aucun poil ne vienne se mettre en travers de votre bronzage.
L'huile végétale
L'huile d'olive, l'huile de noix, l'huile de coco ou encore l'huile de jojoba peuvent aider à défaire les vilaines traces d'autobronzant sur la peau. Appliquez votre huile végétale préférée sur la peau, massez délicatement et laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, rincez à l'eau tiède.
Mélangez 2 c. à soupe de jus de citron avec un peu de bicarbonate de soude pour former une pâte. Étalez-la sur les traces d'autobronzant en effectuant des petits mouvements circulaires. Laissez agir quelques minutes et rincez en frottant délicatement.
Le rasage après une séance de spray tan peut enlever une partie du bronzage, ce qui entraîne des résultats qui ne sont pas uniformes. Il est important d'attendre 8 à 12 heures après la séance et d'utiliser des techniques de rasage douces pour préserver le bronzage.
Oublié aussi l'idée reçue qui dit que le rasage peut enlever le bronzage… les cellules stimulées par les rayons UV sont situées en couche profonde et ne peuvent donc pas être retirées par la lame du rasoir.
La surface interne des bras et des jambes bronze plus difficilement parce qu'elle contient moins de cellules pigmentées que le reste de la peau. Le visage ne bronze pas non plus aussi bien parce qu'il possède une couche cornée plus importante pour le protéger des rayons UV.
Le tanning ne protège pas votre peau du soleil.
Pour protéger la peau du rayonnement solaire, il migre à la surface de la couche cornée, et c'est ce qui octroie à la peau sa teinte brune. Avec le tanning, la mélanine n'est pas activée. Malgré votre jolie couleur dorée, vous n'êtes pas protégés contre les UV.
Le bronzage par brumisation est une méthode sans exposition aux U.V., ce qui permet également aux personnes qui souffrent d'allergie au soleil d'avoir un joli teint hâlé.
La réponse est oui, on peut bronzer au soleil malgré l'utilisation d'autobronzants. Les autobronzants n'affectent que la couche supérieure de la peau, alors que le bronzage dû à l'exposition au soleil se produit dans les couches plus profondes de la peau.
Le mythe selon lequel plus on se rase, plus les poils poussent vite est très répandu, mais il est faux. Lorsque vous vous rasez, vous coupez les poils à la surface de la peau, ce qui n'affecte pas les follicules pileux situés sous la peau.
En vous rasant le soir, la repousse nocturne laissera une légère ombre sur votre visage. Mais cela reste tout de même un avantage pour certains car ils aimeront avoir l'aspect d'une barbe naissante. L'avantage du rasage le soir c'est que vous avez le temps !
Hydrater sa peau bronzée
Avec le gommage, l'hydratation quotidienne de la peau est indispensable pour garder son bronzage le plus longtemps possible. Pour ce faire, nous vous conseillons de miser sur des produits hydratants (crèmes, laits...)
Utilisez des cabine de bronzage et des accélérateurs
Un accélérateur de bronzage est le moyen le plus rapide d'obtenir un bronzage plus foncé, car une teinte dorée apparaît sur votre peau lorsque vous l'appliquez régulièrement. Le bronzage s'estompe surtout si vous ne vous prélassez pas au soleil.
Lorsque la peau est sèche, le produit autobronzant a du mal à adhérer, causant l'apparition de nuances irrégulières. L'hydratation est donc indispensable pour obtenir un beau bronzage. Appliquez quotidiennement une crème hydratante adaptée à la peau du visage et du corps.