Une personne qui cherche la petite bête cherche un détail, un simple élément qui pourra lui permettre d'invalider une idée, une théorie, une démonstration ... Il peut s'agir pour cette personne de montrer son désaccord en pointant du doigt un minuscule détail qui pour la majorité ne remet pas tout en cause.
Locution verbale
(Familier) (Figuré) Regarder trop aux détails, ergoter.
Les personnes conflictuelles : ne le prenez pas personnellement, car elles sont en fait en guerre contre elles-mêmes.
Qui est suffoqué, interloqué par la surprise : Cette réponse m'a laissée pantoise.
Cette expression est le fruit d'un mélange entre le mot bateleur qui désigne un prestidigitateur et un batelier qui dirige un bateau, associé au verbe mener. Il s'agit donc d'emmener quelqu'un dans sa tromperie, et de ce fait, de le tromper.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Être pointilleux ; chicaner sur des riens, ergoter sur des détails : Il pinaille sur tout.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Cette expression est apparue au XXe siècle et signifie que l'on embrouille une personne afin de lui faire céder ou bien lui faire oublier quelque chose. Il s'agit d'une référence au domaine de la pêche dans lequel on maintient successivement un poisson qui a mordu à l'hameçon dans et hors de l'eau afin de l'épuiser.
L'une des techniques fréquentes utilisée par certains négociateurs ou vendeurs un brin manipulateurs, consiste à noyer le poisson. C'est à dire embrouiller et étourdir son interlocuteur dans un flot de paroles. Objectif : le faire céder, l'éloigner du sujet principal ou objectif caché.
L'explication qui est donnée pour cette expression est, elle aussi, assez peu vraisemblable, mais la voici : lorsque quelqu'un raconte une histoire peu crédible, son interlocuteur n'y croyant pas et trouvant la conversation ennuyeuse s'endort debout.
Perplexe, voire sceptique, face à un événement, une situation ou des propos qui laissent place à un doute légitime.
Étourdir quelqu'un à l'extrême par un grand bruit ; abrutir : Le bruit des travaux m'abasourdit. 2. Provoquer chez quelqu'un un sentiment voisin de la stupeur ; consterner, stupéfier : La nouvelle de sa mort nous a abasourdis.
Qui hésite dans une situation confuse, indécise, qui est dans le doute ; qui manifeste cet embarras : Rester perplexe devant une réponse confuse.
VINDICATIF, -IVE, adj.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.