Proue, poupe d'un bateau, bâbord, tribord, coque, tirant d'eau, chenal, sillage, mât d'un voilier, embarcation non pontée.
Pont, Deck – Le pont, supporté par les barrots, est un plancher formé par les bordés recouvrant le dessus de la coque. Il peut être continu et percé de quelques ouvertures, ou bien ne fermer qu'une partie de la coque, lorsque le bateau est à demi-ponté.
Le mât. Le mât est la pièce verticale d'un voilier ; il sert à soutenir les différentes pièces utiles à la propulsion comme les voiles, les vergues, le bôme, l'étai…
La poupe d'un bateau est la partie arrière du navire. Son origine remonte à l'époque latine, il vient du latin « puppis« , qui signifie littéralement « arrière ». C'est d'ailleurs de là que provient l'expression « Avoir le vent en poupe ».
proue n.f. Avant d'un navire (par opposition à la poupe).
La poupe : un terme maritime
par la mer. Vous connaissez sans doute la proue des navires, c'est-à-dire leur partie avant. Eh bien, la poupe, c'est simplement l'autre côté : l'arrière des bateaux.
La proue désigne le devant du bateau, tandis que la poupe est située à l'arrière. Le terme bâbord correspond au côté gauche (en regardant vers la proue), tandis que le terme tribord représente le côté droit.
Proue, poupe d'un bateau, bâbord, tribord, coque, tirant d'eau, chenal, sillage, mât d'un voilier, embarcation non pontée.
Certains bouts disposent de leur propre appellation. Par exemple, un cordage servant à orienter une voile est appelé une écoute. De même, un cordage servant à hisser la voile (élever une voile qui est affalée) s'appelle une drisse. L'aussière sert à s'amarrer, l'écoute sert à régler l'angle d'une voile.
Le kiosque de sous-marin est la superstructure élevée au-dessus de la coque de ces bâtiments. Il sert de plateforme surélevée lors de la navigation en surface pour : l'observation aérienne ou navale des alentours, les manœuvres portuaires ou d'approche d'autres navires.
Le lexique maritime, adapté à une tâche précise, distingue chaque cordage en fonction de son utilisation : grelin, amarre, filin, garcette, hauban, écoute, aussière, drisse, élingue… Le mot générique actuellement plus fréquemment utilisé, est celui de bout, avec prononciation du « t » final.
Le foc désigne une voile d'avant de forme triangulaire d'un voilier. Cette voile est retenue par son guindant à l'étai le long duquel elle coulisse pour être hissée.
Terminologie en nautisme Bâbord - tribord - proue - poupe.
Tribord est le côté droit d'un bateau lorsqu'on regarde vers l'avant. Le feu à tribord pour naviguer en bateau la nuit et par visibilité réduite est de couleur verte.
Car sur les navires de MSC Cruises, il n'y a pas de pont 17. Pourquoi ? « Parce qu'en chiffre romain, l'anagramme de XVII donne VIXI qui signifie "j'ai vécu" en latin. Donc, je suis mort ! », comme l'explique notre consœur Véronique Couzinou dans son « Dictionnaire insolite des paquebots ».
Le tirant d'eau théorique d'un bateau est par définition la distance verticale du tracé de la quille hors membres au milieu, à la ligne de charge considérée. Lorsque la flottaison est en différence il y a lieu de considérer le tirant d'eau à l'avant et le tirant d'eau à l'arrière.
Appareiller (to get under way) : en parlant d'un navire, quitter son mouillage ou son poste d'amarrage et faire route vers la mer.
bâtiment, embarcation, navire, paquebot, vaisseau. – Familier : rafiot. – Littéraire : esquif, nacelle.
Bateaux / Navires
Si l'on se rapporte aux texte de la marine marchande française, un navire est une embarcation qui navigue en mer, un bateau est une embarcation qui navigue en eaux intérieures (fleuves, lacs, rivières,...). La taille de l'engin n'a rien à y faire.
La partie avant d'un bateau s'appelle la proue.
Partie antérieure d'un navire.
Arrière d'un navire (par opposition à la proue).
Lorsque la langue anglaise se réfère aux navires, l'utilisation du « she » est une pratique qui remonte aux temps anciens. La tradition britannique raconte que les navires sont désignés par le pronom féminin « she » « parce que les hommes les aiment« , ou parce que « comme une femme, un navire est imprévisible« .
1. Ensemble des planches horizontales qui recouvrent les têtes des allonges des couples d'un navire en bois. 2. Ceinture horizontale en bois surmontant le bordé d'un navire.
il suffit de regarder l'avant du bateau et dire ' batri ' ba est à gauche pour babord et tri est à droite pour tribord .