Le sternum est un os impair, symétrique, un os plat, allongé de haut en bas d'avant en arrière, situé à la partie antérieure et médiane du thorax (cage thoracique), en dedans des deux clavicules et des sept premières côtes, qui viennent prendre point d'appui sur ses bords.
Angine de poitrine.
Elle se manifeste par une douleur derrière le sternum. Ce n'est pas une maladie en soi, c'est le symptôme d'un problème cardiovasculaire. Maladie coronarienne, aussi appelée maladie de l'artère coronaire. Douleur qui s'aggrave pendant l'effort.
A distance du sternum, on retrouve : En bas à gauche, l'estomac. En bas à droite, le foie.
Le sternum est un os plat. Il a la forme d'une amphore, avec une tête large, un cou étroit et un corps aussi large que la tête. Il est situé au milieu de la poitrine, entre les seins. Il s'arrête au niveau de l' abdomen .
Discussion. Bien que la plupart des fractures du sternum sont traités de façon conservatrice, parfois une fixation chirurgicale devient nécessaire. L'anatomie du sternum et de la stabilité de la paroi thoracique antérieure sont restaurés par une fixation stable en utilisant une plaque d'ostéosynthèse verrouillée.
Le deuxième cas est plus rare ; cependant, comme il s'agit souvent de traumatismes violents, les pathologies associées à une fracture du sternum sont généralement graves, et parfois même mortelles : contusion cardiaque, plaie de l'aorte, contusion pulmonaire, déchirure du diaphragme…
-Un point douloureux très précis au niveau du foyer de fracture (et parfois même une “marche d'escalier” douloureuse correspondant à un enfoncement sternal) à la palpation. -Un gonflement. -Une contusion. -Un hématome, une ecchymose.
Une douleur au sternum est un problème de santé rare qui correspond à une douleur milieu de la poitrine, dans le thorax. Il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'une douleur mécanique, qui se manifeste principalement lorsque l'on appuie sur le sternum. On parle souvent de douleur sur la paroi thoracique.
Une douleur au sternum peut être source d'inquiétude lorsque : Elle est soudaine, intense, et ne diminue pas au repos. Elle s'accompagne d'autres symptômes comme des difficultés respiratoires, des sueurs, des nausées, ou une sensation de malaise général.
Si vous ressentez une douleur thoracique ne nécessitant pas des soins urgents, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant. Pour soulager votre douleur avant la consultation, vous pouvez prendre un médicament antalgique : le paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien ou « AINS » (ibuprofène, kétoprofène).
Chirurgien thoracique : prenez rendez-vous en ligne.
Quels sont les examens complémentaires utiles ? Il faut absolument effectuer un ECG, une radiographie du thorax ainsi qu'un dosage de troponine afin d'éliminer les autres diagnostics concernant les pathologies se révélant par des douleurs thoraciques aiguës.
Le sternum est un os impair, symétrique, un os plat, allongé de haut en bas d'avant en arrière, situé à la partie antérieure et médiane du thorax (cage thoracique), en dedans des deux clavicules et des sept premières côtes, qui viennent prendre point d'appui sur ses bords.
La hernie épigastrique correspond à un orifice anormal sur la ligne blanche, entre l'appendice xiphoïde (partie inférieure libre du sternum) et l'ombilic, au travers duquel s'extériorise de la graisse pré-péritonéale ou parfois de l'épiploon. Elle est plus fréquente chez l'homme et rarement symptomatique.
Les douleurs thoraciques sont particulièrement fréquentes dans la crise d'angoisse aiguë ou dans les états dépressifs, rapporte l'Assurance maladie. Si cette réaction peut faire penser à un problème cardiaque et nous faire craindre le pire, parfois inutilement, est-ce mauvais pour la santé ?
Toute douleur persistante à la poitrine, accompagnée ou non de sensation d'indigestion, pourrait être d'origine cardiaque et devrait être investiguée.
Causes fréquentes
Inflammation de la membrane qui couvre le cœur (péricardite. Le péricarde aide à maintenir le cœur en place, à éviter un sur-remplissage... en apprendre davantage. ) Troubles digestifs (comme un reflux œsophagien.
Par exemple, une douleur aiguë et soudaine dans le bas du côté droit pourrait être le signe d'une appendicite, une condition médicale d'urgence. Cependant, il est également possible que la douleur soit due à des causes moins graves, telles que des crampes musculaires, des gaz, ou des tensions.
Angine ou problèmes gastriques? Les symptômes ressentis lors d'une crise d'angine peuvent ressembler à ceux présents lors de brûlements, de reflux ou d'ulcères d'estomac. Par contre, les douleurs gastriques sont plutôt liées aux repas et disparaissent généralement à la suite de la prise d'antiacides.
Causes des troubles du plexus
Un accident qui provoque une traction ou une flexion forcée du bras au niveau de l'épaule peut léser le plexus brachial (situé à proximité de l'épaule). Chez les nouveau-nés, le plexus brachial peut être lésé à la naissance si l'accouchement requiert une traction ou d'autres manœuvres.
Une douleur thoracique du côté gauche peut être le signe de problèmes cardiaques et, pour cette raison, il est très fréquent que, lorsqu'elle apparaît, la personne pense qu'elle est en train de faire une crise cardiaque.
Debout dans un coin tranquille, commencez par expirer profondément. Rejoignez ensuite vos avant-bras pliés devant votre poitrine. Ecartez de nouveau les coudes en sentant vos omoplates se rapprocher et votre cage thoracique s'ouvrir. Le sternum remonte et vous profitez de cette sensation de détente.
L'arthrose du rachis (colonne vertébrale)
Elle peut surtout provoquer des douleurs dans le milieu du dos ou, éventuellement, dans la poitrine.
Positionnez vos mains : placez-vos mains l'une sur l'autre en crochetant avec les doigts de la main du dessus la main du dessous. Posez-les ainsi au milieu de la poitrine. L'appui des mains doit se faire au milieu du thorax, dans la zone inférieure du sternum et bien au milieu (pas sur les côtes).