Celui qui rira le plus, celui qui rira bien, c'est celui qui rira en dernier, après les autres. Et cette expression, elle est plutôt utilisée quand…
Locution-phrase
Se dit en parlant de quelqu'un qui se flatte du succès dans une affaire où l'on compte l'emporter sur lui.
L'individu floué ou victime d'une moquerie utilise ce proverbe pour signifier qu'il ne considère pas la partie terminée. Il compte prendre sa revanche ou voir les événements tourner en sa faveur et rire à son tour de son bourreau. L'existence de ce proverbe est attestée dès le XVIIème siècle.
Une personne victime d'une plaisanterie ou d'une arnaque, et qui veut se venger, annonce parfois «rira bien qui rira le dernier». Une expression tirée d'une fable de l'académicien Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794) intitulée Les deux paysans et le nuage.
Ce proverbe signifie que la joie est souvent suivie par la peine. Rira bien qui rira le dernier.
Après avoir emménagé dans une maison de retraite, l'imprésario fiévreux Al retrouve son vieux client Buddy et l'embobine pour qu'ils repartent en tournée. Visionnez des titres à volonté. Cette comédie bourlingueuse souligne la première collaboration entre Chevy Chase et Richard Dreyfuss.
Comment rira celui qui mourra le dernier ? Riez et le monde rira avec vous, pleurez et vous pleurerez seul, car le triste vieux monde doit emprunter sa joie, mais il a bien assez de soucis en propre.
On ne tire aucun avantage d'une possession ou d'un privilège obtenu par malhonnêteté. On peut tirer parti d'affaires mal gérées ou malhonnêtes. Possession vaut titre et usage rend maître.
Proverbes 13:11 La richesse mal acquise diminue, Mais celui qui amasse peu à peu l'augmente.
Locution-phrase
Avoir tort de faire ce qu'on a fait, étant donné le résultat. Mal lui en a pris, il s'est aventuré en mer le jour de la grande tempête et n'est jamais revenu ! Bien mal leur en a pris, ils ont vendu leurs titres juste avant que leur valeur remonte.
Quand le bien est mis à mal, mal est pris au malappris qui prend le mal pour un bien !
Quelque qui ne se manifeste pas, qui reste silencieux face à une décision ou à une parole donne implicitement son accord. Il ne peut nier par la suite cette adhésion. Il n'est réplique si piquante que le mépris silencieux.
Qui s'y remue s'y perd. Il faut battre sa mère pendant qu'elle est jeune. Un clou chasse Hercule. Quand la raison n'est pas là, les souris dansent.
Si quelqu'un est en mesure de travailler à des tâches laborieuses et pénibles, il est capable d'exécuter sans difficultés les plus simples. On retrouve cette expression dans l'œuvre d'Aristote. Celui qui accomplit de grandes choses ne rechigne pas devant de menues dépenses.
Résumé : John est très en retard pour son rendez-vous. Changement d'heure, voisins pénibles, embouteillages, taxi lourdingue. Le monde entier semble s'être ligué contre lui et la journée se révèle difficile, "trop" pleine de surprises, pour ne pas dire étrange.
"Silenzio assenso." La maxime de la loi est : "Qui ne dit mot consent." La massima della legge è: "Silenzio assenso."
De la maxime latine du pape Boniface VIII (1235-1303) : qui tacet consentire videtur (« qui se tait semble consentir »).
Citation Johann Wolfgang von Goethe : Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu...
Une vie, c'est fait avec l'avenir, comme les corps sont faits avec le vide. Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver. La vie, c'est comme un autobus ; quand tu te retournes, tu t'aperçois qu'il y en a déjà beaucoup qui sont descendus.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Le participe passé du verbe prendre est pris. Exemple : Il a pris des antibiotiques pendant une semaine, mais ne se sent pas mieux. La forme prit correspond à la 3e personne du singulier du verbe prendre au passé simple de l'indicatif. Exemple : Il prit la suite de son père et devint notaire en 1965.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Tout(e) est un déterminant quantitatif singulier. Tous (toutes) est également un déterminant quantitatif, mais pluriel. Ces déterminants en accompagnent généralement un autre afin de former un déterminant complexe comme tout le, toute sa, tous ces, toutes les, etc.