Stigmatisme. Lorsque, à travers un système optique, l'image de chaque point objet est un point, on dit que le système est rigoureusement stigmatique. On parle de stigmatisme approché si l'image d'un point est une petite tache. La notion de stigmatisme approché est assez subjective.
Un système optique est dit stigmatique pour deux points si l'ensemble des rayons lumineux issus d'un des points et traversant le système forment d'autres rayons lumineux dont les supports passent par le second point.
Le système optique est dit rigoureusement stigmatique lorsque tous les rayons utiles issus de A passent par A′. Points conjugués A et A′ dans un système optique.
Les conditions de Gauss, ou l'approximation de Gauss, sont obtenues lorsque les rayons lumineux possèdent un angle d'incidence très faible par rapport à l'axe optique, et en sont peu éloignés. Ils sont dits paraxiaux.
On parle de système centré lorsque les différents éléments ont un axe de symétrie commun : l'axe optique. Un tel système est alors défini par ses éléments cardinaux - foyers et plans principaux, notamment, permettant de définir les distances focales et de construire les images.
Pour un système stigmatique, tous les rayons issus d'un point source du domaine de stigmatisme, convergent vers le (ou proviennent du) même point image. Le stigmatisme est dit rigoureux lorsque le chemin optique entre le point objet et le point image est indépendant du rayon.
Il peut s'agir d'instruments d'observation (loupe, verres correcteurs, microscope optique, jumelles, lunette astronomique, longue-vue, judas optique, télescope, périscope, rétroviseur, etc.) ou d'instruments de mesure (télémètre, théodolite, niveau, goniomètre, etc.). Ils sont souvent munis d'un oculaire.
Pour obtenir la vergence de l'image, on calcule 1/ -25 = -0.04 mètres = -4 cm. L'image est également à gauche (du même côté que le timbre). Pour calculer le grandissement (magnification : M), on peut utiliser la formule : M = n x distance image / n x distance objet : (ici n= 1).
Angle qui est formé par le rayon incident avec la normale à une surface rencontrée. Exemple : On retrouve l'angle d'incidence dans différents domaines, notamment en mécanique ondulatoire.
Le principe de Fermat, énoncé par Pierre de Fermat en 1657, est un principe physique qui décrit la propagation des rayons lumineux : La lumière se propage d'un point à un autre sur des trajectoires telles que la durée du parcours est minimale. C'est le fondement de l'optique géométrique.
Le miroir plan est donc rigoureusement stigmatique. La relation de conjugaison qui lie la position de l'objet A à celle de l'image associée A' s'écrit ¯¯¯¯¯¯¯¯AH=¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯HA'(3) (3) AH ¯ = HA' ¯ où H est le projeté orthogonal de A sur le miroir : L'image de A est le symétrique orthogonal de A.
L'image d'une source ponctuelle dans un miroir plan est son symétrie par rapport au miroir. L'image d'un objet réel est virtuelle.
La vergence du miroir est définie par V=1¯SF. Elle s'exprime en dioptrie (symbole δ) ou m−1. Cette vergence est donc négative dans le cas d'un miroir concave, positive dans le cas d'un miroir convexe.
Diaphragme d'ouverture
Dans un objectif photographique, il est généralement placé entre deux lentilles. Le diaphragme a une grande importance en photographie : il permet de modifier l'ouverture numérique du système utilisé pour contrôler la profondeur de champ, la luminosité et le piqué de l'image.
La loi de la réflexion stipule que l'angle d'incidence est toujours égal à l'angle de réflexion. De plus, le rayon incident, le rayon réfléchi et la normale sont situés dans un même plan.
L'angle critique est l'angle incident avec lequel le rayon est réfracté à 90º dans le milieu de réfraction.
Définitions complémentaires. Rayon incident : il s'agit du rayon de lumière se propageant dans le premier milieu Rayon réfracté : il s'agit du rayon de lumière se propageant dans le deuxième milieu et qui a donc subit une réfraction Normale : c'est la droite perpendiculaire à la surface de séparation des deux milieux.
On définit la vergence comme étant l'inverse de la distance focale image.
La dioptrie est égale à l'inverse de la distance focale mesurée en mètres. La distance focale est la distance requise pour voir un objet avec netteté. Par exemple, un myope de -2 D voit un objet net sans effort à ½, soit à 50 cm. De la même manière un myope de -4 D verra un objet net sans effort à ¼ soit à 25 cm.
La distance focale est la longueur qui sépare le centre optique du foyer image. On la note f′. La distance focale est la mesure algébrique de la distance entre le centre optique et le foyer image.
Une loupe est une lentille qui fait converger la lumière. Tout faisceau étroit de lumière venant d'un point de l'objet et arrivant dans nos yeux, nous fait dire qu'on voit l'objet. Lorsque le même faisceau rencontre la lentille convergente, il se resserre et se rapproche (un peu) de l'axe de symétrie de la lentille.
Une lentille divergente dévie les rayons lumineux de façon à ce qu'ils s'éloignent les uns des autres. Les prolongements de rayons lumineux réfractés par une lentille divergente se rejoignent en un point devant la lentille, appelé le foyer.
Le grossissement est un nombre algébrique, rapport entre les mesures des angles orientés : Le grossissement G ne doit pas être confondu avec le grandissement qui fait référence à des mesures de longueur. Le grossissement est parfois appelé grandissement angulaire.
Quel est l'effet de l'astigmatisme chez le myope ? Le myope a des difficultés à voir les objets éloignés de manière nette. Chez l'astigmate, la vision est floue de loin comme de près. En cas de troubles associés, l'astigmatisme aura comme effet d'accentuer le flou visuel causé par la myopie.