Terme venant du grec ancien désignant la première femme. Aujourd'hui, cette expression familière est un synonyme de gendarme dont le travail consiste à faire régner l'ordre de manière autoritaire.
Femme créée par les dieux pour punir les hommes. Devenue épouse d'Épiméthée, frère de Prométhée, elle ouvrit le vase qu'elle détenait et d'où sortirent tous les maux, qui se répandirent sur la Terre.
La locution verbale « ouvrir la boîte de Pandore » s'emploie, au sens figuré, pour désigner une situation lors de laquelle quelqu'un déclenche de manière inconsidérée une série d'événements ou une suite de conséquences inévitables et malheureuses.
La boîte de Pandore protège les liens et les sujets qui sont en lien. Le mythe de la boîte de Pandore symbolise l'origine d'une catastrophe. Comme dans la Bible, la désobéissance (de la femme : Ève, Pandore) fait déverser sur l'humanité ce que protégeait l'interdit, ce qui devait rester inaccessible.
Quelle est la morale de la boîte de Pandore ? Parce qu'une seule personne, par une simple action, peut être à l'origine de nombreux malheurs en chaîne, mieux vaut ne pas succomber à la tentation… En d'autres termes : "la curiosité est un vilain défaut !"
Pandore est parfois appelée Anésidora (en grec ancien Ἀνησιδώρα / Anêsidốra, « celle qui fait sortir les présents des profondeurs » - c'est-à-dire « la Déesse de la terre qui préside à la fécondité ». Selon Jean-Pierre Vernant, elle est ainsi « le nom d'une divinité de la terre et de la fécondité.
Il a été retrouvé dans la chambre à coucher de la maison familiale située à Carlisle (Royaume Uni), raconte News & Stars. Transporté à l'hôpital, il a succombé deux jours plus tard. Selon les autorités, le coffre contenait un petit paquet de cannabis synthétique, non utilisé.
Pandore est née... Son nom signifie « qui a tous les dons », mais les poètes grecs l'appellent « le beau mal » en référence à l'ironie de Zeus. Ses défauts dissimulés sont la réponse des dieux aux os immangeables du sacrifice du boeuf.
Selon Hésiode, lorsque Prométhée vola le feu du ciel, Zeus, le roi des dieux, se vengea en présentant Pandore au frère de Prométhée, Épiméthée. Pandore ouvrit une jarre laissée à sa garde contenant la maladie, la mort et de nombreux autres maux non spécifiés qui furent ensuite libérés dans le monde.
Pandore a été créée sur l'ordre de Zeus qui voulait se venger de Prométhée, car ce dernier avait volé le feu aux dieux pour le donner aux hommes. Elle fut fabriquée dans de l'argile par Héphaïstos, et Athéna lui donna la vie, puis l'habilla et lui apprit l'habileté manuelle et le tissage.
En guise de cadeau de mariage, Zeus donna à Pandore une boîte mystérieuse qu'il lui interdit d'ouvrir. Cette boîte qui était en fait une jarre contenait tous les maux et malheurs de l'humanité : la maladie, la vieillesse, la misère, l'orgueil, la folie, la passion, la tromperie, le vice, la guerre, la famine …
Lorsque Pandore ouvrit la jarre contenant tous les maux de la terre, incapable de résister à la curiosité qui la dévorait, elle les répandit sur terre, laissant dans le récipient l'espoir hors de portée des hommes.
Pour se venger, Zeus ordonna à Vulcain de créer une femme faite de terre et d'eau. Elle reçut des Dieux de nombreux dons : beauté, flatterie, amabilité, adresse, grâce, intelligence, mais aussi l'art de la tromperie et de la séduction. Ils lui donnèrent le nom de Pandore, qui en grec signifie "doté de tous les dons".
Pandora incarne la puissance d'attrait de la sexualité féminine, avec sa bipolarité: fraîche séduction et danger redoutable. Elle se meut ainsi dans un secteur qui est celui d'Aphrodite. Au reste, il faut relire dans la Théogonie (195 sq.)
MYTHOLOGIE. Le Zeus primitif aurait été le symbole du Ciel, de son éclat, de ses orages, de ses pluies. Maître de l'univers, Zeus devient peu à peu le dieu qui fait régner sur le monde l'ordre, la sagesse, la justice.
Les dieux de l'Olympe confient à la jeune femme une jarre (transformée en « boîte » dans l'expression), mais elle ne doit en aucun cas regarder à l'intérieur. Malheureusement, Pandore, trop curieuse, ouvre la jarre d'où s'échappent alors tous les malheurs dont les hommes auront à souffrir.
Selon la mythologie grecque, Pandore était une femme douée et protégée des dieux qui avait été créée par Héphaïstos. Un jour elle reçut de Zeus une boîte – en réalité une jarre – qui contenait tous les maux, plus l'espoir…
L'évènement commence avec l'ouverture d'une boite mystérieuse libérant tous les maux de l'humanité. Afin de fermer la boite, 7 esprits maléfiques qui s'en sont échappés doivent être capturés.
Figure héritée du « transmetteur du feu », Prométhée est surtout connu pour avoir dérobé le feu sacré de l'Olympe pour en faire don aux humains. Courroucé par cet acte déloyal, Zeus le condamne à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, son foie dévoré par l'Aigle du Caucase chaque jour, et repoussant la nuit.
Dieu grec du Feu, à l'origine du feu souterrain, puis des foyers domestiques et artisanaux, maître des arts de la forge et du travail des métaux.
Le Minotaure aurait ensuite été enfermé par le roi Minos dans le fameux labyrinthe que l'on situe aujourd'hui au centre de la Crète.
Mais à peine son vœu fut-il exaucé que tout, jusqu'à ses aliments, se transformait en or dès qu'il y portait la main. Sur ses prières, le dieu, pour le délivrer de ce funeste don, lui ordonna de se baigner dans le fleuve Pactole, qui, depuis, roule des paillettes d'or.
On raconte qu'un jour Zeus fit venir à lui deux Titans fils de Japet, Épiméthée et Prométhée, afin de leur confier une tâche fort importante : celle de distribuer aux différents animaux les différentes qualités naturelles.