À la base, le diesel premium est le même que le diesel classique. Il contient des additifs en plus réputés améliorer les performances de votre véhicule et de préserver votre moteur dans la durée : détergent, anti-corrosion et anti-usure.
Si leur base est la même, le diesel ordinaire et Excellium Diesel sont toutefois différents. Enrichi en additifs innovants ayant une action anticorrosive, détergente et anti-usure, Excellium Diesel est ainsi plus cher de quelques centimes d'euros au litre à la pompe.
Le diesel premium est un carburant de qualité supérieure. Il contient les mêmes biocarburants et additifs que son cousin standard. S'ajoutent à cela, des détergents spécifiques qui permettent d'allonger la durée de vie du moteur en le nettoyant.
Quel carburant pour une voiture diesel ? En ce qui concerne le gazole, carburant idéal pour ceux qui font beaucoup de route, on distingue deux types : Diesel B7 : il contient 7 % d'EMAG (esters méthyliques d'acide gras). Il est compatible avec l'ensemble des véhicules diesel en France.
Diesel ou gazole, un seul et même produit
Diesel et gazole sont en réalité les deux mêmes produits. Les noms varient toutefois selon les régions du monde. Carburant aujourd'hui le plus vendu en France, il est produit grâce à la distillation du pétrole brut.
L'essence est composée d'un mélange d'hydrocarbures légers constitués de 5 à 11 atomes de carbone et défini par la norme EN 228. Le Diesel est pour sa part composé d'hydrocarbures plus lourds contenant entre 12 et 25 atomes de carbone, conformément à la norme EN 590.
Le diesel Excellium contient des additifs qui réduisent vos émissions. Outre ses effets positifs sur votre moteur, le diesel Excellium est aussi meilleur pour l'environnement qu'un diesel classique.
Une nouvelle étape sera franchie le 1ᵉʳ janvier 2024, avec l'interdiction dans les ZFE de ces trois métropoles des véhicules Crit'Air 4. Il s'agit des diesels immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2001 et le 31 décembre 2005. La norme EURO 3 (pour un Crit'Air 4...) figure sur le certificat d'immatriculation.
Pour trouver le type de carburant ou la source d'énergie utilisée par le véhicule, il faut se rendre sur la partie P. 3 de la carte grise. Si le véhicule subit une modification concernant sa source d'énergie utilisée, ce changement doit être indiqué sur le certificat d'immatriculation.
Vous pouvez donc vous attendre à ce que les futures lois Euro 7, à partir de 2025, réduisent encore davantage les émissions polluantes, ce qui signifie que vous pouvez en fait acheter une voiture diesel moderne en toute confiance pour les années à venir.
Le mélange du gasoil ordinaire avec l'Excellium est sans risque. De par sa composition, Excellium diesel peut donc tout à fait être mélangé avec du gazole ordinaire, sans aucun risque pour votre moteur. La seule conséquence de ce mélange sera de diminuer les effets positifs du gasoil Excellium sur votre moteur.
Pour sa longévité et sa fiabilité : avantage diesel.
Le diesel devenant rentable à partir de 20 000 km par an. Gaz à effet de serre, particules fines et oxydes d'azote (NOx) dont les conséquences sont néfastes pour la planète, la santé et les voies respiratoires : avantage essence.
Excellium nettoie votre moteur dès le premier plein, son action de nettoyage agit tout de suite. Cependant, pour une protection durable du moteur nous recommandons une utilisation à chaque plein : comme Excellium évite les dépôts, son utilisation régulière reste plus efficace.
Quelle est la composition du B7
B7 désigne, dans la nomenclature européenne des carburants, un carburant diesel composé de 97% de pétrodiesel, de 7% d'EMAG et d'additifs. En station, on trouve aussi du B10, à 10% d'EMAG. C'est fioul léger, un produit issu à 100 % du pétrole par raffinage.
La principale différence entre le B10 et le B7 est leur teneur en biodiesel EMAG. Le premier en contient jusqu'à 10 %, tandis que le second, le Diesel le plus répandu sur le marché, est composé jusqu'à 7 % d'EMAG. Ils ont tous les deux certaines propriétés en commun, notamment leur résistance au froid.
La Mercedes-Benz Classe C n'a cessé d'évoluer. C'est actuellement l'une des voitures diesel les plus fiables que l'on puisse acheter en France.
Le meilleur est le Shell (2e place, avec 7,780 l au 100), le plus mauvais, celui distribué par Auchan (13e avec 8,197 l aux 100). Pour le diesel, c'est le standard de Total qui arrive en tête (7,250 l aux 100 pour une Renault Clio 1,5 l dCi) devant son cousin Excellium (7,313 l).
Champ P2 carte grise : signification
Il s'agit plus précisément de sa puissance nette maximale en kW. Auparavant, cette puissance du véhicule sur la case P2 de la carte grise était exprimée en cheval-vapeur (ch). Elle est également connue sous l'appellation « puissance DIN ».
La mise en place de l'interdiction de circulation des véhicules Crit'Air 2 (diesel à partir de 2011, essence d'avant 2011), prévue initialement en janvier 2024, est reportée sine die. L'obligation de pastilles écologiques ne s'applique pas seulement aux Parisiens.
En 2024, l'interdiction sera également valide pour la vignette Crit'Air 2 (tous les diesels et les essences d'avant 2011). La règle était déjà existante depuis le 1er juin 2021 pour les véhicules Crit'Air 4 et depuis juillet 2019 pour les véhicules Crit'Air 5.
Quels modèles visés en 2024 ? Concrètement, les territoires ZFE devront obligatoirement interdire à la circulation aux véhicules ayant une vignette Crit'Air 4. Les modèles en question seront donc les diesels ayant la norme Euro 3, soit immatriculées entre 2001 et 2005.
Rentabilité lors de la revente
Même malgré la mauvaise presse que connaissent les véhicules diesel depuis quelques années, le prix à la revente des voitures diesel reste supérieur à celui des voitures essence, même si l'écart qui existe entre véhicules essence et véhicules diesel tend à se résorber au fil des ans.
Pour le savoir, il suffit de se référer au champ P3 de la carte grise. S'il mentionne ES, il s'agit d'une voiture essence. S'il mentionne GO, il s'agit d'un diesel.
Anti-corrosion, anti-mousse, détergent, assurant une meilleure protection du moteur, moins polluant, le carburant premium aurait toutes les qualités. Selon Total : “L'orifice d'un injecteur de moteur Diesel, par exemple, mesure moins de 0,2mm de diamètre environ.
Les voitures diesel polluent donc toujours. Les voitures diesel rejettent beaucoup d'oxydes d'azote et de particules fines, particulièrement visées par les mesures du gouvernement. Au contraire, les voitures essence rejettent peu de particules fines mais beaucoup de CO2.