Le nom de « Québec », qui vient du mot algonquin signifiant « passage étroit » ou « détroit », désigne à l'origine le rétrécissement du fleuve Saint‑Laurent en face de l'actuelle ville de Québec.
Le mot serait un emprunt à une langue algonquienne, kebec ou kepac, « rétrécissement, passage étroit », sens qui fait référence au rétrécissement du fleuve Saint-Laurent rencontré avant d'arriver à Québec.
Le 1er juillet 1867, « les provinces du Canada, la Nouvelle‑Écosse et le Nouveau‑Brunswick» sont devenues » une seule confédération appelée Canada ».
Champlain fonde Québec
3 juillet 1608, Samuel de Champlain remonte le fleuve Saint-Laurent en compagnie de 26 engagés – bûcherons, charpentiers et laboureurs. Mandaté par Pierre Dugua de Mons, qui détient un monopole de commerce des fourrures, Champlain vient pour établir un comptoir de traite.
Découvert par Jacques Cartier en 1534, le Québec (Province de l'actuel Canada) est la première colonie française en Amérique du nord, après la fondation de la ville de Québec par Champlain en 1608. Son histoire se confond donc à ses débuts avec celle de la Nouvelle-France.
Tout d'abord, la ville de Québec s'appelé Stadaconé avant.
Selon lui, la ville de Saint-Jean a longtemps été reconnue par de nombreux historiens comme la plus ancienne ville au Canada. Il ajoute que ses citoyens sont très fiers de ce titre.
En 1867, le pays devient fédéral grâce à la signature de la Confédération canadienne et les provinces de l'ouest viennent s'ajouter peu à peu, jusqu'à former le Canada d'aujourd'hui. En 1994, le référendum pour l'indépendance du Québec est perdu à quelques milliers de voix près.
Les Québécois restent donc assez peu métissés, et ont essentiellement des origines françaises. Ensuite, les colons français arrivés en Amérique du Nord se sont également mélangés avec la population locale : les Amérindiens.
En 1604, les explorateurs français Pierre de Monts et Samuel de Champlain fondent le premier établissement européen au nord de la Floride – premièrement à l'île Sainte-Croix (aujourd'hui dans le Maine), puis à Port-Royal, en Acadie (aujourd'hui en Nouvelle-Écosse).
Retraite Québec annonce les prénoms les plus populaires de 2021 : Emma et Noah au sommet! les plus populaires au Québec en 2021. Les favoris des deux dernières années, Olivia et Liam, concèdent leur première position à Emma et à Noah.
Le Canada possède une frontière de 6 416 kilomètres avec les États-Unis au sud et 2 477 kilomètres avec l'État américain d'Alaska au nord-ouest (pour un total de 8 893 kilomètres de frontières avec les États-Unis, ce qui en fait la plus longue frontière non militarisée au monde).
Canucks. C'est un surnom donné aux canadiens.
Oiseau. Le harfang des neiges (Nyctea scandiaca) est adopté comme oiseau emblématique du Québec en 1987.
Adoptée à l'automne 1999, la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec consacre l'iris versicolore (Iris versicolor Linné) comme nouvel emblème floral québécois.
Quelques particularités du français au Québec
95 % de la population québécoise parle le français[2].
Il réfère à un peuple, mais aussi, par l'effet de la loi, à tous les Canadiens qui résident au Québec, qui est une province du Canada. Les francophones natifs au Québec représentent aujourd'hui un peu moins de 80 % de la population et la majorité de ceux-ci sont d'origine française.
Les premiers habitants du Québec sont les Amérindiens. Les plus vieilles traces de leur présence dans la vallée du Saint-Laurent remontent à environ 11 000 ans. Il s'agit de chasseurs, provenant d'Alaska et du Yukon, qui pourchassent des troupeaux de caribous et d'autres grands cervidés.
Un héritage de l'ancien Français
Au XVIIIème siècle, les habitants de la Nouvelle-France, ancienne colonie française d'Amérique du Nord, parlaient le même Français que les habitants de Paris. Il s'agit à l'époque d'un français populaire qui se distingue toutefois du dialecte de la Cour, sans en être très éloigné.
La raison principale pour laquelle les Québécois parlent de moins en moins le français est la qualité inacceptable de la version de cette langue qui est pratiquée au Québec. On ne parle pas ici de la langue d'une petite élite cultivée.
Un promontoire de plus de 98 mètres, appelé le Cap Diamant, domine le site et se prête admirablement bien aux travaux de fortifications qui valent à Québec le surnom de « Gibraltar d'Amérique du Nord ». Québec tire probablement son nom d'un mot algonquien qui signifie « rétrécissement de la rivière ».
Elle comprend la ville de Québec (capitale de la province) et bénéficie d'une économie dynamique et innovante.