Placé au cœur de la table, l'appareil à raclette est le symbole d'une soirée conviviale où quelques instants resteront mémorables. Généralement, on y rit beaucoup, laisse trop longtemps brûler sa viande et mange parfois trop qu'il ne faut !
Évite que ce soit trop radical, de type mettre un énorme pull avec en-dessous de la lingerie ou un petit débardeur. Porte un pull adapté au froid, certes, mais en-dessous, opte pour une blouse ou un t-shirt à manches.
Au Moyen-Age, la façon de préparer cette « raclette », consistait à faire fondre du fromage près d'une source de chaleur tel un feu de cheminée, puis à le « racler » pour faire glisser le fromage coulant dans l'assiette. Cela lui donna le nom de « fromage rôti ».
Présenter la charcuterie par assiette avec les pommes de terre, la salade accompagnée de vinaigrette de son choix, les cornichons et les tomates. Chauffer les tranches de fromage dans l'appareil à raclette... et déguster !
La raclette donne soif en raison de sa forte teneur en sel.
Le fromage en lui-même n'est pas un diurétique – il ne vous fera pas uriner plus que votre corps ne le souhaite déjà.
Idéalement, la quantité de fromage à raclette est de 200 g par personne. Les plus gourmands compteront 250 g de fromage à raclette par personne, et 150 g pour les petits mangeurs.
Le cornichon apporte une touche d'acidité si agréable en bouche pour votre recette de raclette. Le choix des cornichons en accompagnement peut être justifié par sa capacité à agrémenter ce plat gourmand. Étant un repas copieux, la raclette a besoin de ces cornichons et des petits oignons pour venir l'alléger un peu.
Jambon blanc, jambon de Bayonne, saucisson à l'ail, poitrine roulée, andouille, rosette et bacon à griller sont autant de produits sur lesquels vous pouvez miser pour sublimer votre raclette. Ils se marieront parfaitement avec les pommes de terre et le fromage fondu.
Quelques pommes de terre, des cornichons, une salade d'oignons pour l'accompagner. Les Suisses sont accros à leur raclette. Pour percer le secret de son goût inimitable, il faut se lever tôt.
Alors pour une raclette dans les règles de l'art, on choisit les bonnes variétés de pomme de terre ! Privilégiez celles qui tiennent bien à la cuisson (chair ferme) et qui n'auront pas tendance à brunir. On pense à la Bintje, l'Agata, l'Amandine, la Celtiane, la Chérie, la Pompadour ou encore la Grenaille.
Pour 8 personnes, il faut compter 1,5 à 2 kg de fromage, 1,2 kg de charcuterie, et 25 à 30 pommes de terre (environ 2,5 à 3 kg).
Pour être à l'aise tout en restant chic, misez sur un pantalon carotte de couleur pastelle assorti d'une blouse de même ton. Des ballerines iront parfaitement à cette tenue. Vous pouvez également choisir des talons. Soignez également votre mise en beauté : coiffure ondulée, bouche nude et manucure pastel.
Robe sirène, asymétrique, en dentelle… faire le bon choix !
Pomme : épaule large et taille fine, optez pour une robe fourreau, courte ou de bal. Droite : optez pour une robe empire, sirène, fourreau ou de bal. Sablier : épaules larges, hanches larges et taille fine, optez pour une robe empire, princesse ou sirène.
Pour une soirée chic, la robe de soirée est la robe star. Longue et vaporeuse, à bustier ou encore à paillettes, la robe de bal met en valeur le décolleté, les jambes ou la silhouette. Pour un look chic parfaitement réussi, choisissez-la de très bonne qualité et ne la surchargez pas avec trop de bijoux.
Ne négligez pas non plus la charcuterie : vous pourrez changer du jambon-rosette en optant pour bresaola, chorizo, jambon de parme, coppa… Exit les patates à l'eau ! Plutôt que des pommes de terre vapeur, faites les rôtir, en papillote ou avec des herbes !
La charcuterie classique
Mieux vaut ne pas passer à côté des basiques comme le jambon blanc, le jambon de pays ou cru, le jambon de Parme, le Serrano, le jambon de Bayonne et n'oubliez pas le speck.
La raclette apporte une satisfaction culinaire avec le gras, contenu dans le fromage, et le sucre, l'amidon, présent dans les pommes de terre. Cette association va sécréter de la dopamine, l'une des hormones du bonheur, et stimuler les neurotransmetteurs et donc le sentiment de plaisir.
Bien que la raclette soit incroyablement populaire en France, c'est à l'origine un plat suisse, mangé par les paysans et les bergers depuis l'époque médiévale et mentionné dans des écrits dès 1291.
Déposez sur la table des coupelles contenant des cornichons Croq'vert Amora, un moulin à poivre et du sel. Servez aussi les pommes de terre bien chaudes et de fines tranches de charcuterie.
Vin rouge et raclette : un accord gourmand
Gourmands, fruités, « vins de copains », les vins rouges du Beaujolais à base de gamay pourront parfaitement s'accorder avec une raclette. Tentez l'accord avec un vin rouge de Morgon à la bouche veloutée, un Saint-Amour ou encore un Juliénas et un Chénas.
Comptez 150 grammes de bonnes charcuteries par personne. Proposez un beau plateau varié, composé de viande des Grisons, jambon blanc, jambon sec, rosette, bacon ou toutes autres charcuteries de votre choix, de votre région.