Le suprême, c'est un blanc de poulet accompagné du manchon de l'aile et recouvert de sa peau. Nos poulets sont travaillés par une équipe spéciale qui découpe et prépare toutes les volailles et découpes de volaille.
Le suprême de poulet est la partie avant du poulet, composée de l'aileron et du filet de poulet.
En cuisine, le terme "suprême" peut avoir différentes significations. Le plus souvent, les suprêmes désignent les morceaux les plus délicats et savoureux de certains aliments.
Filet :masse pectorale appelée communément le blanc. Aiguillette :fine tranche taillée dans le sens de la longueur dans le filet interne. Escalope :tranche de filet sans peau.
Le sot-l'y-laisse (\so. li. lɛs\) est une pièce de viande de volaille, et plus particulièrement du poulet, réputée pour son goût et sa tendreté.
Étymologie. Il s'agit à l'origine d'une locution verbale : « le sot l'y laisse », c'est-à-dire qu'il n'y touche pas en raison du caractère « bas » du morceau, alors qu'il est réputé pour sa tendreté et sa délicatesse.
La poitrine du poulet est bien sûr l'une des parties les plus sollicitées de l'animal. Aussi appelée le suprême, la poitrine de poulet est toujours tendre. De plus, elle est utilisée à plusieurs sauces.
Le poulet blanc
Sa chair est très raffinée et ferme. Sa peau fine croustille à la cuisson. Sa saveur est cependant un peu plus subtile et moins intense que celle du poulet jaune. Du côté de sa préparation, partez sur un poulet rôti ou mijoté pour profiter de toutes ses saveurs.
Normalement, la dinde est mieux valorisée en terme de prix pour les éleveurs. Mais en marge nette on est à peu près dans les mêmes eaux, sauf que c'est une production où il y a moins d'investissement qu'en poulet. Ça s'équilibre donc ainsi.
Le suprême de pintade est composé du filet, de l'aiguillette et du premier manchon de l'aileron. Cette volaille, moyennement grasse (un peu plus que le poulet ou la dinde), présente une teneur remarquable en protéines, en fer et en vitamine B.
suprêmes de volaille. Recette de cuisine constituée de filets de volaille (généralement poulet) débarrassés de leur peau et dorés dans une poêle. Ils sont accompagnés d'une sauce composée de crème fraîche et de vin souvent relevée de champignons.
Exactement, selon la définition de la circulaire du 16 août 1978 (Ministère de l'agriculture, Direction de la Qualité, n° 8507) : « il s'agit de la moitié de la poitrine sans os avec première phalange de l'aile attenante et avec peau ». C'est en tout cas ce que préconise la découpe professionnelle !
Les suprêmes de poulet, c'est quoi ? Dans le poulet, le suprême désigne une partie très recherchée en cuisine, à savoir le blanc ainsi que le manchon de l'aile, l'ensemble débarrassé de sa peau ou pas.
La volaille est la viande à privilégier au quotidien selon le PNNS*. Comme de nombreuses viandes de volaille, le poulet possède de qualités pour le corps… et la santé ! Son premier atout : le poulet est riche en protéines (26g/100g) : un plus pour augmenter la masse musculaire (et donc, la performance des sportifs !).
Avec une moyenne de 18 % de teneur en protéines, la viande est un excellent apport en protéines. Le vainqueur toute catégories est le flanchet de bœuf (30 % de protéines) suivi de près par le faux filet de bœuf.
Pour bien choisir votre poulet, optez pour le bio ou le Label rouge fermier (élevage en 81 jours) plutôt que pour un poulet standard (40 jours), ou « certifié » (56 jours)… Sans être chauvins, recommandons les volailles élevées et abattues en France où les normes sanitaires sont généralement correctement respectées.
Cela est dû à l'élevage industriel.
Reconnaissable de la même manière que le poulet blanc, le poulet noir se différencie à la couleur noire de ses pattes et son plumage. Sa chair délicate, moelleuse, fine et croustillante a un léger goût de noisette. Il se cuisine en morceaux, mijotés ou poêlés pour le plus grand plaisir de vos papilles !
Elles doivent donc avoir plus de circulation sanguine pour faire avancer le poulet. La cuisse est également 50% plus grasse que la poitrine et contient un peu moins de protéines.
Cul-de-poule : la forme du postérieur de la volaille
Sur la toile, plusieurs sources s'accordent à dire que le cul-de-poule a été nommé ainsi à cause de sa ressemblance avec le derrière de la volaille.
La poitrine de volaille est une viande blanche (selon le type de volaille) et maigre située sur le buste de l'animal. Ce morceau, aussi appelé filet ou blanc de poulet, prend le nom de suprême une fois coupé en deux. On peut donc apprêter les poitrines de poulet, de dinde, de canard ou de poule faisane.
Petit plat peu commun dans la cuisine française, cette viande particulièrement savoureuse se nomme ainsi car "seuls les sots peuvent l'oublier dans la dinde" ! Réputé pour sa tendreté, ce morceau de dinde ou de poulet est très apprécié par nos grands-parents.