Le syndrome des loges est une pression accrue au niveau de la zone entourant certains muscles. Il survient lorsque les muscles lésés gonflent tellement qu'ils interrompent leur apport sanguin.
La pratique intensive d'un sport est souvent à l'origine du syndrome. Dans sa forme aiguë, le syndrome des loges est une urgence médicale. Il est lié à une augmentation brutale de la pression sanguine. Il peut faire suite à un traumatisme ou à une forte compression par un plâtre ou une bande.
Le syndrome des loges (compartimental) se traduit par une augmentation de la pression dans une loge aponévrotique inextensible ce qui induit une ischémie musculaire dans la loge. Le premier symptôme est la douleur quelle que soit l'importance du traumatisme.
Le traitement est chirurgical
En revanche, dans le cas du syndrome des loges, le seul traitement est chirurgical. La décision est difficile car ce traitement n'est pas nécessaire d'un point de vue médical. On propose une intervention chirurgicale pour continuer à pratiquer un sport.
La loge est le "contenant" du muscle : il s'agit d'un compartiment entouré d'une aponévrose, une structure fibreuse peu ou pas extensible.
Prévenir le syndrome des loges
Des échauffements appropriés, des exercices d'étirement ainsi qu'une pratique sportive adaptée à ses capacités, avec une augmentation très progressive de l'intensité et de la durée des efforts, peuvent aider à prévenir un syndrome des loges.
Le podologue intervient également dans le cas d'un syndrome des loges afin de réaliser un bilan postural complet visant à mettre en évidence d'éventuels défauts de posture.
Les huiles essentielles les plus efficaces pour détendre les muscles sont l'arnica, la gautlhérie, ou la menthe poivrée. Par exemple, l'application d'arnica s'est avérée efficace pour réduire la douleur, les marqueurs inflammatoires et les lésions musculaires.
Montez sur votre pointe de pied et redescendez votre talon lentement et de façon contrôlée jusqu'à ce que vous sentiez un étirement dans les muscles de votre mollet. Répétez ce mouvement plusieurs fois. Cet exercice vous aide à renforcer les muscles de votre mollet et à stabiliser l'articulation de votre cheville.
Le terme est issu du grec ancien, de sun (avec) et dromos (course) — ce qui en fait l'équivalent du moderne « concours » (dans le sens de « concours de circonstances ») qui, pour sa part, est dérivé du latin. Étymologiquement, syndrome signifie donc « conjonction » ou « réunion d'éléments distincts ».
Ensuite, le symptôme est un signe ressenti par le malade. Parmi les symptômes, on a par exemple la fièvre, la douleur, les frissons. Et en ce qui concerne le syndrome, c'est un ensemble de symptômes qui évoquent la présence d'une maladie.
La maladie se manifeste rarement avant l'âge de 3 ans. Le garçon commence à tomber et a des difficultés à se relever. Une faiblesse musculaire gagne progressivement les membres inférieurs (bassin et haut de la cuisse), entraînant des difficultés pour courir et monter les escaliers, ainsi que des chutes fréquentes.
Les causes les plus courantes d'une contracture au mollet
Une sollicitation trop importante d'un muscle fatigué qui n'a pas eu le temps de récupérer, Une sollitacion du mollet plus intense que d'habitude, Un manque d'hydratation avant, pendant et après l'activité physique, Un faux mouvement ou une mauvaise chute.
Le méphénésine (DECONTRACTYL®) existe sous forme de comprimé ou pommade. Il peut être délivré sans ordonnance par le pharmacien.
Si la douleur au mollet est insupportable, si elle est handicapante ou si elle s'accompagne d'autres symptômes comme des rougeurs, de la fièvre ou une inflammation, il faut consulter. En fonction de la gravité de la blessure, vous vous orienterez soit vers votre médecin traitant, soit vers un service d'urgences.
Le thiocolchicoside (COLTRAMYL et génériques) est un relaxant musculaire dérivé de la colchicine. Il diminue les stimulations nerveuses envoyées aux muscles par le cerveau, ce qui leur permet de se détendre.
En effet, dès que l'organisme souffre d'une carence en magnésium, les muscles perdent leur capacité à se décontracter correctement. C'est de là que se développement typiquement les contractures. Il est donc intéressant de prendre du magnésium pour les muscles.
On ne connaît pas vraiment l'origine de ces douleurs matinales. Une personne qui se surmène physiquement peut ressentir ce phénomène. Mais souvent, au contraire, le manque d'activité physique serait à l'origine du problème. Elles peuvent également être le signe d'une arthrose.
Les loges sont les ensembles de tissus musculaires, vaisseaux sanguins, et nerfs des bras et des jambes. Chaque loge est entourée et soutenue par du tissu épais appelé aponévrose.
Les myopathies inflammatoires se manifestent essentiellement par une faiblesse des muscles, une fatigabilité, des douleurs prédominant souvent à la racine des membres, aux bras et aux cuisses.
Comment se pratique-il? Le test musculaire s'effectue par une légère pression sur un muscle en contraction afin de constater sa tonicité musculaire. Si le muscle quitte sa position c'est qu'il manifeste un stress qu'il soit d'ordre émotionnel, physique, mental, nutritionnel.