(temps) Mauvais, laid. ➙ sale. Dont l'apparence est inquiétante. Une vilaine blessure.
Synonyme : abaissant, abject, affreux, bas, honteux, ignoble, immonde, indigne, infâme, innommable, laid, malsain, méchant, méprisable, nauséabond, rabaissant, révoltant, sordide, vendu. – Littéraire : corrompu, ignominieux, impur, nauséeux, turpide, vil.
Qui est assez laid, désagréable à voir, qui déplaît : Il a de vilaines mains. 2. Qui est moralement laid, malhonnête ou indécent : Avoir de vilaines pensées. 3.
Vilaine (femme). Femme de mœurs légères; prostituée.
Dans le système féodal, personne du peuple, roturier (par opposition au noble) ; villageois, paysan (par opposition au bourgeois) ; paysan libre par opposition au serf.
Dans le système féodal, personne du peuple, roturier (par opposition au noble) ; villageois, paysan (par opposition au bourgeois) ; paysan libre par opposition au serf.
De villa, le bas latin forma villanus, habitant d'une villa ou exploitation rurale. Ainsi introduit, vilain prit naturellement le sens d'homme des champs ; et, comme l'homme des champs était serf dans la période féodale, vilain s'opposa à gentilhomme et fut un synonyme de roturier.
Sens courant. Obligation de choisir entre deux partis possibles, comportant tous deux des inconvénients. Je suis devant un dilemme : accepter d'être muté loin de chez moi ou accepter d'être mal payé. Ce sens consacré par l'usage est correct.
1. Caractère vil de quelqu'un, d'un comportement. 2. Action ou parole vile, basse et mesquine.
Vilain désignait les roturiers; et plus spécifiquement au Moyen Âge les paysans libres, par opposition aux serfs. Contrairement à roturier, le terme ne s'appliquait pas aux bourgeois, artisans ou marchands.
Ce sont les serfs. Le servage se répand vers l'an mille, alors que le système féodal installe une nouvelle hiérarchie sociale. Dans leur grande majorité, les paysans sont libres, mais avec des niveaux de richesse très variés. On les appelle les « vilains » ou les « manants ».
Nom commun. (Histoire) ( XII e siècle) Roturier citadin ne disposant pas du statut de bourgeois, rattaché au domaine seigneurial. Le manant était souvent un riche paysan propriétaire.
Nom commun. Mauvais sujet, vaurien. Enfant mal élevé.
Individu peu scrupuleux. Vaurien, galopin. Vaurien, fripouille, homme dépourvu de moralité. Individu qui traîne dans les rues, mal élevé, volontiers délinquant.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Possibilité de choisir. Synonyme : alternative, convenance, décision, latitude, option, parti, volonté.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
ornithorynque
ornithorynque n.m. Mammifère monotrème, adapté à la vie semi-aquatique, d'Australie orientale et de...
Au Moyen Âge, on appelait vilain un paysan qui était libre par rapport au seigneur. Le vilain cultivait la terre de la tenure que lui désignait le seigneur. Il payait les impôts seigneuriaux, mais il pouvait partir quand il le voulait (contrairement au serf qui était lié à la terre et à la seigneurie).
Qui n'est pas noble. roturier adj. Qui manque de distinction.
Du latin villa (« maison de campagne ») ; les villas gallo-romaines, mérovingiennes et carolingiennes gagnant en importance au fur et à mesure du Moyen Âge, le sens évolue vers village, car certaines sont devenues des villages et certaines des villes.
Serf. Le mot 'serf', qui est le masculin de 'serve', est issu du latin 'servus' signifiant 'serviteur'. Il désigne un travailleur agricole, un paysan privé de... liberté car il est tenu par la loi du servage l'obligeant à cultiver une terre dont il ne peut quitter.