Rien de plus désagréable qu'une boîte mails bombardée de spam ! Si c'est votre cas, ceci est fort probablement dû au fait que votre adresse mail figure sur une liste d'adresses en possession de différents expéditeurs de spam. C'est pourquoi, chaque jour, ce type de messages se multiplie.
Signaler le message abusif au 33700 :
Lorsque vous recevez un spam par SMS, transférez-le au numéro 33700, sans commentaires. Vous recevrez alors un message du 33700 vous invitant à compléter un signalement. Les opérateurs mèneront ensuite des actions auprès des sociétés concernées.
Postbox : multifonctionnelle, cette solution permet de personnaliser votre boîte mail et d'installer un outil anti-spam dans votre messagerie. McAfee : ce logiciel protège tous les appareils (portable, tablette, smartphone…) et tous les systèmes d'exploitation (IOS, Android…).
Cliquez sur le bouton Créer un filtre. Cochez la case Supprimer. Cliquez sur Créer un filtre. Les messages provenant de cette adresse email seront automatiquement supprimés.
BLOQUEUR DE SPAM : Si vous en avez assez des appels ou messages dérangeants tels que le télémarketing, le spam et les appels automatisés, « Calls Blacklist » est l'application qu'il vous faut. Ce bloqueur d'appels est à la fois simple, léger et puissant. Ajoutez simplement les numéros indésirables à la liste noire.
Allez dans Administration, dans le coin supérieur gauche. Cherchez l'adresse e-mail pour laquelle vous souhaitez gérer le filtre spam dans Comptes de messagerie. Cliquez sur l'icône engrenage à droite de votre écran, puis cliquez sur Activer/désactiver le filtre spam dans le menu qui apparaît.
Ne cliquez pas sur les liens ou les images contenus dans les spams, car vous ne feriez que confirmer à l'expéditeur que votre adresse existe. N'ouvrez jamais de fichiers, par exemple des images si vous n'avez pas entière confiance en leur provenance.
Si les messages indésirables arrivent dans le libellé spam, c'est que le filtre antispam fonctionne bien. Les messages sont déjà bloqués. Si vous trouvez occasionnellement un message indésirable dans votre boîte de réception, vous pouvez le signaler comme spam.
Vos mails vont dans courrier indésirable/spam parce que les fournisseurs de mail Orange, Outlook, Gmail, Free et autres, considèrent que vos mails ne sont pas pertinents ou nuisibles au propriétaire de la boîte de réception qui reçoit ce mail.
Le but : lui soutirer ses identifiants et mots de passe, extorquer des informations confidentielles. Il peut également infecter son ordinateur en introduisant un logiciel malveillant (malware) qui se propagera ensuite dans le système informatique de l'organisation.
Les messages considérés comme des spams ne sont pas véritablement bloqués (vous les recevez malgré tout), mais sont placés dans la boîte SPAM. Depuis l'écran principal de l'application Messages, appuyez sur le bouton Menu du téléphone → Messages Spam pour consulter les messages bloqués.
Recevoir des spams engendre souvent un désagrément, pouvant affecter la concentration et la productivité. Les e-mails indésirables consomment aussi votre espace de stockage et votre bande passante. Ils peuvent parfois échapper au filtre anti-spam de votre messagerie et atterrir directement dans la boîte de réception.
Allez dans Paramètres et touchez votre adresse mail. Allez dans Action pour les messages traités et sélectionnez Placer dans la corbeille. Vous pourrez dqesormais simplement balayer pour supprimer vos emails.
Sur Gmail: allez dans le dossier "Spam" dans le menu "boîte de réception" dans la colonne de gauche, sélectionnez l'email placé ici par erreur et cliquez sur "Non-Spam" en haut au-dessus de la liste d'email. Le courrier se placera alors dans la boîte de réception, à la date de son arrivée initiale.
Pour le vérifier, vous pouvez aller sur le site haveibeenpwned.com. Si vous indiquez votre adresse e-mail, le site vous dira si elle fait partie d'une fuite ou d'un vol de données. Le cas échéant, il faut absolument changer son mot de passe de messagerie.
Lorsqu'un mail arrive dans votre boîte mail, le filtre anti-spam essaie d'identifier si le message est indésirable ou non. Si, selon les paramètres établis, il considère le mail comme comme un spam, il l'envoie dans le dossier prévu à cet effet.
Des contrôles de spams délicats à mettre en place
Sont ainsi détectés comme spams, les mails pour lesquels l'adresse IP du serveur de courrier de l'expéditeur n'existe pas dans les DNS. Même chose si l'adresse IP du serveur de courrier de l'expéditeur est présente dans une liste noire.
Si vous avez reçu un mail suspect :
ne répondez pas au mail, signalez le mail frauduleux et l'infraction dont vous avez été victime aux autorités compétentes sur la plate-forme Internet www.internet-signalement.gouv.fr. transférez-le à l'adresse [email protected] si ce mail fait mention de LCL.
En mode manuel, dans le champ bloquer une adresse mail ou un nom de domaine, saisissez manuellement l'adresse mail ou le mot/phrase indésirable. Afin que ce mail soit supprimé dès sa réception, ou reçu dans le dossier indésirables, cochez la case correspondant à votre choix. Cliquez sur ajouter.
Gare aux faux sites internet
Dans votre hâte, vous pouvez accidentellement cliquer sur un lien. Vous avez peur qu'il soit trop tard ? Ce n'est pas le cas ! Cliquer sur des liens dans des messages de phishing mène souvent à de faux sites Web.
Derrière ces mails, se trouve un réseau de plusieurs groupes criminels et autonomes. L'objectif des malfaiteurs est de vous amener à verser une somme d'argent ou de vous faire communiquer vos données personnelles. Soyez vigilants et ne cédez surtout pas à la panique.