Avec son pouvoir de polissage, le dentifrice peut s'avérer performant pour enlever les rayures sur la carrosserie d'une voiture, à condition qu'elles ne soient pas trop profondes. Il suffit de l'appliquer avec un chiffon humide, puis, de le polir légèrement ensuite, pour faire disparaître la rayure.
Le dentifrice aide à poncer les surfaces inégales de la couche supérieure du matériau sur lequel il est appliqué en coupant dans la surface (cut), il peut combler les rayures ou les manques.
Le secret réside tout simplement dans la nature même du dentifrice, composé de petites billes abrasives assez fines pour polir les dents… et les écrans de smartphones. Bien entendu, seules les légères rayures causées par le frottement de la poussière pourront être éliminées.
Opter pour un dentifrice blanc
Il existe des dentifrices de différentes couleurs dues aux ajouts de colorants, mais dans ce contexte, il vous faut obligatoirement un dentifrice de couleur blanche.
Appliquez le dentifrice à la main de façon à recouvrir le phare d'une fine pellicule. Puis frottez en dessinant des petits cercles avec un chiffon ou une vieille brosse à dents. Rincez et séchez. Dans le cas de phares très sales, réitérez l'opération.
Avant de vous lancer, gardez en tête que le polish ne permet d'enlever que des petites rayures ! Il n'y a rien de très compliqué mais faites attention à ne pas y aller trop fort. Un polissage trop vigoureux risque d'abîmer définitivement votre vernis et toute la zone autour de la rayure.
L'éliminateur d'égratignures et le scellant à peinture sont les produits les plus populaires. Après avoir nettoyé au préalable la surface endommagée, il suffit de verser une petite quantité de pâte sur un applicateur de cire ou sur une microfibre en effectuant ensuite des mouvements circulaires sur la rayure.
La couleur bleue signifie que votre dentifrice contient des éléments naturels combinés à des éléments médicinaux. La couleur rouge signifie que votre dentifrice contient des éléments naturels mais aussi des produits chimiques. La couleur noire équivaut à une composition entièrement chimique.»
Le remoulage du plastique
Pour les rayures plus profondes, il peut être nécessaire de recourir à une technique plus avancée. Le processus est le suivant : il faut commencer par remouler le plastique avec un pistolet à chaleur, puis re-texturer le plastique à l'aide d'un tampon à grain.
Pas de polish sous la main ? On passe au plan B avec le dentifrice, dont l'effet légèrement abrasif peut remplacer le polish classique. On l'utilise de la même façon, avec un chiffon doux imprégné de dentifrice et appliqué en mouvements circulaires sur la rayure, sans trop forcer ou appuyer.
Commencez par verser le vinaigre blanc dans une bassine ou un grand bol. Munissez-vous ensuite d'un chiffon ou d'un tissu que vous allez enrouler dans un collant. Imbibez le chiffon de vinaigre blanc puis frottez votre carrosserie avec le chiffon. Laissez ensuite agir quelques minutes puis rincez à l'eau claire.
Le dentifrice : enroulez un linge fin, propre et sec autour de votre index. Appliquez du dentifrice sur le bout de votre doigt et étalez-le sur toute la rayure. La cendre de cigarette : prenez un chiffon propre et légèrement humide. Mettez-le en boule, saupoudrez-le de cendre de cigarette et appliquez sur la rayure.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le sèche-cheveux est très pratique pour éliminer les éraflures sur le plastique. Il suffit de le brancher et de le régler sur la puissance maximale. Approchez-le des rayures et dirigez son air chaud vers celles-ci. Vous constaterez que la chaleur permet d'estomper les marques.
Le polish Wash vous permettra ainsi d'éliminer les micro-rayures et de raviver la couleur de votre carrosserie. Il convient à tous les types de peinture.
Toutes les traces de peinture d'une autre couleur dues au frottement avec un autre véhicule peuvent s'effacer facilement avec une pâte "efface-rayures" (légèrement plus abrasive qu'un lustreur "rénovateur"). Il suffit d'en déposer un peu sur un morceau de coton et de frotter sans forcer l'endroit abîmé.
La haine : bien souvent, la victime et le "rayeur" se connaissent et suite à une dispute, un comportement agaçant ou tout autre motif, le malfrat décide de s'en prendre à un bien, soit par manque de courage d'aller parler en face à la personne soit tout simplement pour se venger sournoisement en tout anonymat.
Le principe est simple : faites chauffer la bosse à la température la plus élevée possible en utilisant par exemple un sèche-cheveux. Une fois la température maximale atteinte, refroidissez la zone de la bosse avec un spray à air comprimé (au mieux), ou un seau d'eau très froide (au pire).
1) Poncer la zone endommagée avec le papier ponce afin que toutes les aspérités disparaissent. La rayure doit être propre. 2) Secouer le petit pot de correcteur et peindre la rayure avec le pinceau fourni ou bien un pinceau très fin d'art plastique. Il faut absolument prendre soin de ne pas dépasser.
Si les rayures sont un peu plus profondes, vous pouvez utiliser du papier abrasif très fin (à partir du n° 400) sans trop appuyer.