Définition du tableau de bord social Pour faire simple, un tableau de bord social est un outil RH permettant à votre entreprise d'analyser ses données sociales et de mesurer par la même occasion ses performances en matière de gestion des ressources humaines.
Un tableau de bord social, qu'est-ce que c'est ? Le Tableau de Bord Social (TBS) est un outil de Business Intelligence RH (ou BI RH). Il offre au département des Ressources Humaines un panorama de la santé sociale de leur entreprise.
Le tableau de bord est un outil de pilotage d'une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d'anticiper les évolutions prévisibles et d'inciter le chef d'entreprise à prendre des décisions.
Le tableau de bord des ressources humaines est un outil de gestion et de pilotage incontournable pour mesurer la performance RH. Plus qu'un outil de reporting RH, il constitue une véritable aide à la prise de décision.
Le tableau de bord regroupe et synthétise tout une série de données et d'indicateurs RH qui vont vous permettre de suivre et monitorer les ressources humaines de l'entreprise. Il facilite le suivi de l'atteinte des objectifs de l'entreprise. Il permet d'analyser ce qui fonctionne ou non au sein de votre entreprise.
Définition du tableau de bord social
Pour faire simple, un tableau de bord social est un outil RH permettant à votre entreprise d'analyser ses données sociales et de mesurer par la même occasion ses performances en matière de gestion des ressources humaines.
Les indicateurs sociaux peuvent être quantitatifs ou qualitatifs selon ce qu'ils traduisent. On distingue les indicateurs de situation (Effectif, masse salariale, budget formation, nombre d'accidents du travail, durée du travail) et les indicateurs de mouvement (Taux de croissance des effectifs, taux de rotation…).
Le bilan social comporte des informations sur l'emploi, les rémunérations et charges accessoires, les conditions de santé et de sécurité, les autres conditions de travail, la formation, les relations professionnelles, le nombre de salariés détachés et le nombre de travailleurs détachés accueillis ainsi que sur les ...
La finalité du tableau de bord
Le tableau de bord permet de surveiller et mesurer la poursuite d'un ou plusieurs objectifs, aussi bien quantitatifs que qualitatifs, en prenant appui sur des indicateurs clés de performance (KPI) préalablement définis.
En fonction de ses propres besoins d'informations, le chef d'entreprise construit son tableau de bord sur mesure où il retrouvera uniquement les indicateurs qui l'intéressent.
La première utilité d'un tableau de bord est qu'il vous permet de visualiser brièvement les indicateurs clés de performance de votre entreprise, ce qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble des aspects importants de votre activité.
Paragraphe 3 : Les Limites des Tableaux de Bord
· Effets négligeables en termes d'action et de communication. · Entraîne du désintérêt et du discrédit. Les tableaux de bord ne remplissent qu'une fonction d'évaluation. Ils n'expliquent rien.
indicateur de résultat (progression en terme d'égalité de rémunération) indicateur interne (respect de la politique de genre) indicateur transversal (collecte systématique de données sur le critère genre)
La répartition de la rémunération au sein de l'entreprise ; La méthodologie du calcul de la rémunération ; Les charges accessoires (indemnités de congés, délais de carence maladie, primes de départ à la retraite…) ; Les charges salariales et sur la participation (participation réservée aux salariés).
Le rapport RSE ou reporting social est un baromètre qui permet de mesurer les objectifs atteints par une entreprise sur ses plans environnementaux, sociaux et économiques.
Les enjeux du tableau de bord stratégique
Il doit apporter une valeur ajoutée en tant qu'outil de pilotage de l'entreprise à moyen terme et se distinguer des reportings financiers ou opérationnels. Comme évoqué plus haut, son rôle est d'inciter à l'action et de ne pas demeurer dans une logique statique de reporting.
Le tableau de bord opérationnel est un ensemble d'indicateurs et d'informations essentiels permettant à un responsable d'avoir une vue d'ensemble, de déceler les perturbations, et de prendre des décisions d'orientation de la gestion, afin d'atteindre les objectifs issus de la stratégie.
Voici les indicateurs de performance qu'elle peut retenir : Indicateurs d'efficacité : Nombre de livraisons retournées pour cause de produit défectueux / Nombre de livraisons totales. Nombre de livraisons conformes / Nombre de livraisons totales.