Pourquoi Wimbledon est le tournoi le plus prestigieux au monde.
Le tournoi de tennis le plus important pour les professionnels est le Grand Chelem. Il se compose des quatre tournois de tennis les plus prestigieux au monde, à savoir l'Open de tennis d'Australie, l'Open de tennis de France, l'Open de tennis de Grande-Bretagne et l'Open de tennis des États-Unis.
Certes, les vingt titres en Grand Chelem de Roger Federer ne sont plus un record: Rafael Nadal en compte 22, Novak Djokovic 21.
Mais est-il le plus grand joueur de tennis de tous les temps, le "GOAT" comme disent les Américains (greatest of all time) ? Si on se base sur les chiffres, Rafael Nadal avec 22 titres du Grand Chelem et Novak Djokovic avec 21 sont devant lui puisque Federer ne compte "que" 20 majeurs au compteur.
Roger Federer, qui prendra sa retraite ce dimanche 25 septembre à l'issue de la Laver Cup, restera à jamais derrière Rafael Nadal (22) et Novak Djokovic (21) au nombre de titres du Grand Chelem remportés (20).
Sans surprise, l'Espagne arrive en tête avec cinq représentants dans le Top 25 et le seul Rafael Nadal pour s'adjuger la moitié des 10 millions de gains de sa délégation.
Par ailleurs, dans la période la plus récente, Serena Williams (en 2002-2003 et en 2015-2016) et Novak Djokovic (en 2015-2016) ont réussi à détenir les quatre titres du Grand Chelem simultanément, à cheval sur deux saisons.
Voici le classement des stars du tennis les mieux payés :
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an. Maria Sharapova : 25 millions d'euros par an. Novak Djokovic : 18 millions d'euros par an.
L'expression "Grand Chelem" exprime également le fait de gagner les 4 tournois dans la même année. C'est un journaliste du New York Times, Alison Danzig, qui trouva cette expression afin de saluer la performance de Donald Budge en 1938. Ce dernier fut le premier à remporter les quatre tournois dans la même année.
Si Wimbledon est considéré comme le tournoi du Grand Chelem le plus prestigieux, c'est avant tout parce que c'est le plus ancien : la première édition a eu lieu en 1877 (le tournoi n'était pas encore international), tandis que l'ancêtre de l'US Open a vu le jour en 1881, celui de Roland-Garros en 1891 et celui de l' ...
2 794 992,00 euros mensuels.
Mahut – Isner : les autres records de ce match
Mahut – J. Isner est officiellement devenu le match le plus long de l'histoire du tennis avec 11h05 de jeu, d'autres records ont également été battus durant ce match. Tout d'abord, la durée du 5ème set : 8h11, qui en fait le set le plus long jamais disputé !
Sandiford en 18 minutes. Le match du circuit ATP le plus court a été remporté en 25 minutes par Francesco Clavet à Shanghai, en 2001, contre Jiang Shan.
Tennis : 263 km/h
Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.
Depuis le début de l'ère Open en 1968, les Français ont eu 202 chances de soulever un titre en Grand Chelem. Un seul a réussi cet exploit : Yannick Noah, dans une mémorable finale remportée face au Suédois Mats Wilander, en 1983.
Roger Federer qui comptabilise plus de 300 semaines en tête du classement ATP, a été dépassé par Novak Djokovic qui est resté en 2021 le plus longtemps en haut du classement avec 353 semaines.
Parmi les sports les plus lucratifs, on a le golf, le basket-ball, la boxe et bien entendu le football.
Le Serbe est en effet un habitué des pitreries sur le court (moins fréquentes aujourd'hui), comme ici, en 2005, lorsqu'il se présente sur le central de Bercy avec un masque de Zorro sur les yeux. Le joueur est également très souvent surnommé "Nole", le diminutif de Novak en serbe.