C'est quoi le taux de service ?

Interrogée par: Luc de la Blanc  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (14 évaluations)

Le taux de service est un indicateur permettant d'évaluer l'efficacité globale de la chaîne de production d'une entreprise. Information très prisée du responsable de la Supply chain, il exprime aussi la qualité de la réponse apportée aux besoins de la clientèle.

Comment se calcule le taux de service ?

Le taux de service correspond au ratio entre commandes livrées dans les temps et le nombre de commandes totales. Il est aussi appelé le Taux de Service Logistique ou Service Rate. Pour l'obtenir, il vous suffit, sur une période donnée, de diviser les commandes livrées dans les temps par les commandes reçues.

Quel est le taux de service acceptable pour une entreprise ?

Pour ce faire, 25 % de ces produits dénommés « produits critiques » doivent obtenir un taux de service supérieur à 95 %. Les 25 % suivants appelés « produits intermédiaires » doivent être livrés à 90 %, voire 95 %. 85 % minimum des 50 % restants doivent atteindre les clients.

Comment calculer le taux de service absolu ?

Le taux de service absolu est obtenu en divisant le nombre de références proposées dans le point de vente, par le nombre de références existant sur le marché.

Comment améliorer le taux de service client ?

Comment optimiser le taux de service client ?
  1. Mettre en place une Frozen Zone avec ajout d'un délai sur les composants pour s'assurer de la présence des composants au planning.
  2. S'assurer de la bonne réception des prévisionnels clients.
  3. Mise en place d'un gestionnaire de flux pour le suivi des dossiers.
  4. Challenger les TRS.

Taux de Service - Taux de Disponibilité : KPIs & Calcul sur Excel

Trouvé 29 questions connexes

C'est quoi le taux d'engagement ?

Le taux d'engagement est un indicateur clé de performance qui mesure, comme son nom l'indique, le niveau d'engagement des internautes avec un contenu. En somme, leur degré d'interaction à l'égard d'une publication ou d'une publicité de la marque.

C'est quoi l'effet coup de fouet ?

L'effet coup de fouet (bullwhip effect) en logistique, se réfère aux difficultés rencontrées pour estimer la demande de chaque acteur de la Supply Chain lorsque les volumes de commandes fluctuent.

Comment analyser le stock ?

Comment analyser son stock ?
  1. Le niveau de stock actuel et son évolution.
  2. La couverture de stock ou la rotation de stock.
  3. Le nombre de rupture (à suivre avec le taux de service client)
  4. Le nombre et la valeur de surstock, de stock dormant ou stock mort.

C'est quoi un tableau de bord logistique ?

Définition et rôle du tableau de bord logistique

Le tableau de bord est un outil qui permet de centraliser les données et de leur donner du sens. En effet, l'élaboration d'un tableau de bord va vous permettre très simplement de dresser des axes de progrès.

Quel est le taux de couverture ?

Le taux de couverture représente le rapport entre les exportations et les importations de biens. Il mesure l'indépendance économique globale d'un état, ou en fonction d'une marchandise particulière. Si le résultat est proche ou égal à 100 %, alors les valeurs d'importations et d' exportations sont équivalentes.

Comment fonctionne la Supply Chain ?

La supply chain, traduisible par chaîne logistique, correspond aux différentes étapes liées à la chaîne d'approvisionnement, de l'achat des matières premières à la livraison d'un produit ou service au client. Elle représente tous les intervenants œuvrant à garantir et optimiser la production.

Quels sont les indicateurs logistique ?

Les principaux indicateurs de performance

Des indicateurs de performance globale de la chaine logistique : coût global, niveau de stock en valeur, couverture de stock, taux de satisfaction client, etc.

Quels sont les KPI logistique ?

Les 9 KPIs logistique à connaître
  • La conformité commandes fournisseurs. ...
  • Le taux de remplissage. ...
  • Le taux de disponibilité ...
  • Le taux de service. ...
  • La rotation des stocks. ...
  • Le stock moyen. ...
  • Le coût du transport sur les ventes. ...
  • Le calcul des prévisions.

Qu'est-ce que le taux d'utilisation ?

Le taux d'utilisation des capacités de production (machines et équipements) est égal au ratio entre les capacités de production effectivement mobilisées pour la production et l'ensemble des capacités de production potentiellement disponibles à une date donnée.

Comment identifier les indicateurs de performance ?

Les 5 éléments que doivent contenir un indicateur de performance pour être juste et fiable
  1. Spécifique : il doit identifier un objectif clair;
  2. Mesurable : les données utilisées doivent être quantifiables;
  3. Réalisable : les objectifs qui s'y référent doivent être atteignables;

C'est quoi le taux d'occupation ?

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements) offerts par les hôtels et campings ouverts.

Comment faire un planning logistique ?

La planification doit nécessairement couvrir les quatre étapes décisives de toute activité logistique :
  1. Approvisionnement en matières premières.
  2. Production.
  3. Contrôle des stocks.
  4. Organisation des marchandises.

Comment créer un tableau de bord sur Excel ?

  1. Sélectionnez une cellule dans votre plage de données, puis allez à Insérer > tableau croisé dynamique > Nouvelle feuille de calcul. ...
  2. Ajoutez les champs de tableau croisé dynamique souhaités, puis mettre en forme comme vous le souhaitez.

Comment définir la logistique ?

Définition logistique : La logistique consiste à piloter des flux physiques de produits à destination du client final en respectant un cahier des charges précis : dans les meilleurs délais, avec la meilleure qualité de service possible, tout en optimisant les stocks et les flux.

C'est quoi le stock mort ?

Le stock dormant ou stock mort est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant. Les produits s'écoulent lentement ou sont susceptibles de n'être jamais vendus. Ces stocks “dorment” donc dans les espaces de stockage ou les entrepôts, représentant un coût important pour l'entreprise.

C'est quoi la méthode FIFO ?

Cette méthode tire son nom de l'anglais FIFO « First In, First Out », qui se traduit en français par « premier entré, premier sorti ». Utilisée en comptabilité analytique, elle implique de gérer les stocks et les inventaires en faisant sortir d'abord les marchandises et matières premières acquises en premier.

Comment calculer l'inventaire ?

Chiffrez votre inventaire

Pour valoriser votre inventaire physique, vous allez, pour chaque référence stockée, multiplier le nombre d'unités physiquement en stock par la valeur monétaire de chaque unité. Le recours à un logiciel tableur comme Excel vous aidera ensuite à faire le total de la valeur de vos stocks.

Comment eviter l'effet Bullwhip ?

Et non se baser sur la demande instantanée. Réduire les délais de livraison et de transport. Eviter les lots de transports et commander uniquement la marchandise ou les matières premières nécessaires. Réduire le nombre de stocks intermédiaires dans la Supply Chain et privilégier une gestion de production en juste-à- ...

Pourquoi Doit-on éviter l'accélération et l'augmentation de l'effet Bullwhip ?

Bullwhip effect supply chain : causes et conséquences

Un manque de stratégie à long terme quant à la gestion de la chaîne logistique. Un manque d'outils informatiques capables de favoriser la collaboration entre chaque maillon et le suivi des informations.

Quelle méthode d'approvisionnement est la plus appropriée pour les produits de catégorie A ?

La méthode ABC repose sur la loi de Pareto (ou loi 80-20), qui indique que 20 % des efforts sont à l'origine de 80 % des résultats. Si nous appliquons cette logique à l'écosystème de l'entrepôt, 20 % des articles représentent 80 % des mouvements de marchandises, alors que les 80 % restants génèrent 20 % de mouvements.

Article précédent
Pourquoi ma crêpe fait des bulles ?