Le trouble développemental du langage (TDL), anciennement appelé dysphasie et trouble primaire du langage, est un problème neurologique. Cela signifie que le cerveau des personnes présentant ce trouble fonctionne différemment pour l'apprentissage du langage.
Dans ce cas, l'implication de la famille ainsi qu'une collaboration étroite et une communication régulière entre le ou la jeune présentant un TDL, ses parents, son enseignant ou enseignante et l'orthophoniste seront des ingrédients clés de son succès scolaire (Bergeron et al., 2019; Gallagher et al., 2019; Valera-Pozo ...
Quelques enfants dysphasiques sont hyperactifs ou au contraire hypoactifs en réaction à leur entourage. L'enfant dysphasique soutient difficilement son attention ne sachant quelle cible il doit focaliser ou, au contraire, il s'intéresse démesurément à un détail sans importance.
En revanche, contrairement à l'autisme, la dysphasie n'est pas associée à une rigidité intellectuelle, des intérêts limités, des comportements stéréotypés, de la difficulté à s'adapter aux changements ni à des troubles relationnels et de socialisation. un manque de stimulation.
Tout comme la dyspraxie, la dysphasie est un handicap dont les origines ou les causes sont mal connues.
L'origine de la dysphasie serait principalement héréditaire. Il s'agirait d'un dysfonctionnement des structures cébrales du langage entraînant un trouble neurodéveloppemental de la parole.
La dysphasie est un trouble. Elle persiste tout au long de la vie, mais les manifestations varieront et le degré de sévérité peut lui aussi changer. Ce trouble n'est pas la conséquence d'un manque de stimulation, d'un déficit sensoriel (par exemple auditif), ni d'une déficience intellectuelle.
Le cas de la dysphasie :
Les métiers manuels semblent plus indiqués dans leurs cas. Ce sont des personnes très concrètes, à l'image des meilleurs techniciens. Le CAP, le BEP et le BAC Pro sont souvent le salut des étudiants dysphasiques.
Il apparaît que la dysphasie peut avoir des conséquences sérieuses à long terme sur les apprentissages, et sur l'insertion professionnelle. L'avenir dépend en grande partie du type de la dysphasie et de sa sévérité, mais aussi des capacités intellectuelles générales de l'enfant, et de l'appui de la famille.
L'école EDEYS est une école laïque, privée hors contrat, dédiée à tout jeune atteint d'un trouble de l'apprentissage tel que dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie… Tous les élèves du CM1 à la troisième y sont accueillis dans le respect de leurs particularités.
Le diagnostic :
Une dysphasie peut être diagnostiquée dès l'âge de 5 ans.
En premier lieu, l'orthophoniste va effectuer un bilan de langage ; ce bilan ne vous engage pas, il est consultatif. Il permet à l'orthophoniste de donner un avis sur la communication de votre enfant, sur un plan quantitatif et qualitatif.
Un enfant qui a des difficultés importantes de langage réceptif et/ou expressif a généralement de la difficulté à interagir avec sa famille et avec ses pairs et à développer son autonomie et ses habiletés de socialisation. Il est aussi plus à risques d'éprouver des problèmes académiques sévères.
Par exemple, un trouble de la parole peut se caractériser par du bégaiement, ou encore une articulation imprécise. Un retard de langage touche davantage la construction des phrases, les habiletés à raconter, échanger, la prononciation des sons (en-dehors de difficultés motrices).
Au-delà de l'âge de 5 ans...
Quand les parents ou les enseignants rapportent qu'un enfant a des difficultés à suivre les consignes, à produire des phrases grammaticales, à exprimer des idées et à trouver les mots au-delà de l'âge de 5 ans, une référence devrait être faite à l'orthophoniste de leur école.
En France, 8 à 10 % des élèves sont concernés par ces troubles, soit en moyenne deux par classe. Selon une étude de la Fédération française des dys (FFDys), réalisée en mai 2019 auprès de 1 500 jeunes, 60 % ont déclaré être victimes de harcèlement scolaire.
La dysphasie est un trouble du développement du langage qui touche 1% des enfants d'âge scolaire. Les enfants touchés éprouvent du mal à s'exprimer et à comprendre ses interlocuteurs.
Les enfants dysphasiques présentent souvent un trouble de l'abstraction => utiliser un langage concret. De plus, ils comprennent mieux ce qu'ils peuvent voir, toucher... Permettre à l'enfant de s'exprimer avec des gestes, des images… S'assurer de la compréhension du message (reformulation, poser des questions…)
La plupart du temps, les personnes dysphasiques « manquent de mots » pour s'exprimer. Leur discours peut être haché, peu intelligible, les phrases mal construites, mais il y a aussi certaines formes de dysphasies qui peuvent passer inaperçues.
Plusieurs études vont vers la même conclusion : la dysphasie est causée par des facteurs héréditaires. Elle s'exprime dès l'enfance, surtout chez les garçons. Ses conséquences sont de plusieurs ordres et les enfants qui en souffrent peuvent traîner des séquelles jusqu'à l'adolescence ou à l'âge adulte.
L'enfant dysphasique peut avoir certaines difficultés à manipuler des notions plus abstraites (par exemple, apprentissage plus ardu de notions de couleurs, de nombres, les notions spatiales telles que les concepts « dans, dessous, dessus, à gauche » ou les notions temporelles (telles que les jours de la semaine, les ...
Il n'y a pas de traitement médicamenteux qui peut aider à réduire les symptômes de l'aphasie et de la dysphasie. Ce n'est qu'au moyen d'une rééducation de quelques mois (dans le cas de l'aphasie) ou de plusieurs années (dans le cas de la dysphasie) que l'on peut remarquer une amélioration.
La dysphasie peut être divisée en deux types : la dysphasie expressive (affectant la capacité de parler, de signer et d'écrire) et la dysphasie réceptive (affectant la capacité de comprendre la parole, la langue des signes et l'écriture) .
La rééducation à l'âge adulte est plus difficile que chez l'enfant. Chez un enfant dysphasique, le parcours est relativement balisé. Une fois repéré le retard d'apprentissage, des séances d'orthophonie sont prescrites. Elles permettent à l'enfant de surmonter en partie son handicap en l'aidant à mieux s'exprimer.