En règle générale, la tonte de la pelouse est soumise aux horaires suivants : du lundi au vendredi, sauf jours fériés : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30. le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h. le dimanche : de 10h à 12h et, dans certaines communes, de 16h à 18h.
Voici les horaires généralement appliqués pour les travaux de jardinage et de bricolage. Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30. De 9h à 12h et de 15h à 19h. De 10h à 12h et dans certaines communes, de 16h à 18h.
Si vous vous demandez à quels horaires tondre sa pelouse et s'il est possible de procéder à la tonte de pelouse le dimanche, sachez que les travaux de jardinage bruyants sont autorisés les jours de la semaine, c'est-à-dire, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30 (horaires pouvant varier selon les communes ...
Au printemps
Le jardin reprend des couleurs. Si l'herbe est haute, une petite coupe lui fera le plus grand bien. Privilégiez un jour où le gazon est sec pour faire une tonte courte (entre 4 et 5 centimètres) et permettre ainsi la multiplication des brins, dès le courant du mois de mars.
Si vous souhaitez tondre votre pelouse le matin, attendez patiemment que la rosée se dissipe et que votre herbe soit sèche. 10h ou 10h30 sont des bons horaires pour commencer à tondre votre pelouse. Vous pourrez ainsi profiter d'une herbe qui n'aura pas encore trop pris le soleil.
Le matin ou le soir ? Toujours tondre quand la pelouse est sèche. Donc pas immédiatement après la pluie et plutôt le soir si il y a de la rosée matinale. L'herbe sèche ne colle pas et ne forme pas de paquets sous le carter, et la tondeuse conserve donc son efficacité durant toute la séance de tonte.
Tondre après la pluie présente déjà un risque pour la santé de votre pelouse. En effet, l'herbe mouillée a tendance à s'agglutiner, ce qui peut obstruer la tondeuse et dégrader la qualité de tonte.
Ne pas ramasser l'herbe
Ainsi, vous gagnerez du temps et l'herbe coupée sert d'engrais au gazon en se décomposant. Elle limitera également l'évaporation de l'eau, et vous ferez des économies sur l'arrosage. Le risque, c'est que l'herbe coupée forme un tapis au-dessus de la pelouse, qui la prive de lumière.
Inhibition de la croissance : Après l'hiver, l'herbe a besoin de temps pour entrer dans la phase de croissance active. Tondre avant que l'herbe ne commence à pousser de manière intensive peut inhiber son développement, entraînant des racines plus faibles et un pire état de la pelouse.
Sauf exceptions, il n'est pas nécessaire de ramasser les rognures de tonte. Au contraire, il est bénéfique de les laisser sur le gazon pour que les micro-organismes du sol les décomposent, libérant ainsi les éléments nutritifs qu'elles contiennent. Cette pratique est appelée herbicyclage.
De façon générale, le Conseil national du bruit autorise les nuisances sonores pour faire des travaux non professionnels (bricolage, jardinage…) lors des horaires suivants : En semaine : de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30. Le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h. Les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h.
Ainsi, pour une surface supérieure à 1 000 mètres carrés, le prix de la tonte de pelouse s'échelonne en moyenne à 0,12 à 0,25€ par mètre carré. Pour les petits terrains, d'une surface allant jusqu'à 250 mètres carrés, les tarifs de tonte de pelouse se situent aux alentours de 0,50€ par mètre carré.
Par exemple, si vous avez l'habitude de tondre votre pelouse à une hauteur allant de 5 à 7 cm, vous tondrez plutôt entre 7 et 10 cm en été. Au contraire, à l'approche de l'hiver, il est conseillé de tondre plus court, par exemple jusqu'à 3 cm, afin que le gazon soit moins humide et moins sujet aux maladies.
Les jours ouvrables de 8 heures à 12h30 et de 14h30 à 19h30. Les samedis de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures. Les dimanches et jours fériés de 10 heures à 12 heures.
Réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse à 3-5cm pour un gazon robuste et bien enraciné. Tondez une fois par semaine au printemps, puis tous les 15 jours. Deux fois par an, au début du printemps et à l'automne, faites un apport d'engrais à libération lente.
Tel est le slogan de l'association anglaise Plantlife, qui incite, avec succès, à moins tondre son gazon pour préserver la biodiversité. Les pluies d'avril donnent naissance aux fleurs de mai, alors, rangez vos appareils de tonte et laissez les bourdons et autres insectes pollinisateurs profiter de ce festin !
En retardant la première tonte, on augmente la diversité en espèces végétales. L'environnement est donc davantage protégé et les insectes peuvent davantage s'épanouir, se nourrir et se reproduire.
La Ligue de Protection pour les Oiseaux (LPO) déconseille fortement de tondre sa pelouse à cette période de l'année dans le but de protéger les animaux qui s'abritent dans nos jardins. En effet, nos extérieurs sont de véritables refuges pour les hérissions, les oiseaux, les insectes ou encore les amphibiens.
Les inconvénients du mulching
La pratique impose en effet des tontes plus fréquentes. Car si le gazon pousse trop, le mulching n'est pas à pratiquer !
Paillis de tontes de gazon au potager
Après la tonte, l'herbe peut être utilisée fraîche et en fine couche de 2 cm environ, pour pailler les cultures à cycle végétatif court (radis, laitues, pois...), car elle se décompose rapidement.
Les graminées absorbent une quantité importante d'eau et en puisent encore d'avantages lorsqu'elles sont fauchées. La délimitation d'un espace non enherbé autour du collet de l'arbre évite la fauche à cet endroit et par conséquent les chocs des outils de tonte (rotofil, tondeuse) sur la base du tronc.
Tondez après une période de pluie et non avant. Tondez toujours après 16 heures afin de profiter au maximum de la fraîcheur du soir et de la rosée du matin. Lors de restrictions d'arrosage, veuillez tondre la journée où vous pouvez irriguer.
Ne tondez jamais lorsque la pelouse est mouillée !
Il suffit donc « de faire sécher sa pelouse tondue en andain (en petits tas allongés) et de la retourner régulièrement, pour ne pas qu'elle pourrisse, durant une semaine. » Au terme de laquelle il n'y a plus qu'à disposer cette herbe séchée dans vos bordures et votre jardin, sur quelques centimètres d'épaisseur.
Pour réduire les tontes, tondez votre gazon plus haut ! Pour un gazon en bonne santé et résistant, il est également recommandé de ne pas couper plus d'1/3 de la hauteur de feuille lors de chaque tonte.