Texte, document qui donne une description précise de quelque chose, en particulier à l'aide de schémas, de plans et de légendes : Voici un descriptif de l'appartement. 2. Dans un marché, document définissant les travaux à exécuter, les matériaux à employer, etc.
Exemple d'un texte descriptif (Description physique et morale d'une personne) Monsieur Ali est un homme maigre, solide comme sa barque, lent, lucide ; un des hommes qui semblent faits pour être toujours en contact avec leur monde préféré : la mer.
Un texte descriptif comporte généralement : des indications de lieu qui ordonnent la description (ou connecteurs spatiaux) ; des groupes nominaux enrichis de nombreuses expansions (épithètes, compléments du nom, propositions relatives) ; des comparaisons et des métaphores.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Commencer la description par une accroche vivante. Choisir un point de vue (une description vue par un personnage ou vue de l'extérieur). Ne pas chercher à tout décrire, mais choisir les éléments significatifs. Ordonner sa description (pour un portrait, passer du portrait physique au portrait mental par exemple).
Les outils de la description.
Le portrait. Situer dans l'espace. Le champ lexical. Les expansions du nom : l'adjectif qualificatif, le complément du nom, l'apposition et la proposition relative.
Un texte descriptif commence toujours par un TITRE qui peut être soit neutre (Les volcans) ou bien évocateur (Les montagnes de feu). L'introduction, dans le texte descriptif, se nomme « CHAPEAU ». Il s'agit d'un COURT paragraphe (3 à 5 phrases) qui sert à présenter le sujet dont il sera question dans le texte.
Un personnage peut être décrit par son aspect extérieur, les traits de son visage, ses vêtements, sa voix, son allure… C'est le portrait physique. Deux exemples : C'est alors que je remarquais un type à l'allure bizarre, assis juste en face de moi, de l'autre côté du bar circulaire, et qui me regardait.
C'est une ville où il y a beaucoup d'espaces verts, beaucoup de jardins publics. Il y a aussi des arbres dans les rues, les arbres dont je vous parle ont plus de cent ans et cela donne du charme à la ville. Dans ma ville, il y a aussi un centre culturel qui propose des activités qui m'intéressent beaucoup.
Soyez précis, ne cherchez pas à faire dans l'esthétique, diversifiez les angles et les prises de vue pour obtenir une vision panoramique du décor. Votre description n'en sera que plus réaliste. Vous pouvez également vous promener et prendre des notes sur un carnet.
Un paysage de campagne se caractérise le plus souvent par la présence de champs, de fermes, d'habitations isolées ou de petits villages, d'engins agricoles (comme les tracteurs) et d'animaux d'élevage (comme les vaches).
Le texte descriptif décrit et donne des détails sur une personne, un animal, un objet, un phénomène ou un lieu. Il comporte un titre qui annonce de quoi le texte va parler, souvent des sous-titres et des illustrations. Il peut être présenté sous forme de paragraphes, de colonnes.
Pour réaliser le portrait physique et le portrait moral, il faut choisir des mots/expressions qui permettent de décrire avec précision les traits caractéristiques et distinctifs du personnage/de la personne et en même temps d'exprimer une impression générale ou un jugement sur lui/elle.
Pour cela il faudra rédiger deux paragraphes : Dans un premier paragraphe décrire votre personnage physiquement : les parties de son visage et de son corps avec précision. Dans un deuxième paragraphe décrire votre personnage moralement : c'est-à-dire parler de son caractère : ses défauts, ses qualités et les expliquer.
Les outils de la description.
Le portrait. Situer dans l'espace. Le champ lexical. Les expansions du nom : l'adjectif qualificatif, le complément du nom, l'apposition et la proposition relative.
Un texte descriptif doit fournir au lecteur une image claire d'un évènement, lieu, objet ou d'une personne. Il doit présenter d'excellentes descriptions et des détails sensoriels pertinents. Vous devriez peut-être rédiger un texte descriptif dans le cadre d'un cours ou décider de faire cela juste pour le plaisir.
On divise le développement en plusieurs paragraphes. La meilleure division est celle qui respecte l'ordre des aspects annoncés dans le sujet divisé de l'introduction. Généralement, le scripteur fait un paragraphe par aspect. De cette manière, le lecteur pourra reconnaitre, en un regard, l'organisation textuelle.
C'est aussi l'introduction qui présente succinctement le contenu du texte. Elle doit donc être bien construite pour que le lecteur soit bien préparé à la lecture. Plus spécifiquement, l'introduction d'un texte descriptif sert à présenter le sujet du texte et la manière dont il sera présenté.