Consulter sa fiche Agira
Pour en prendre connaissance, vous pouvez contacter votre assureur directement. Une autre alternative consiste à contacter l'Agira directement. Leurs coordonnées sont disponibles sur leur site internet.
L'accès au fichier est réservé aux entreprises d'assurance membres de l'Agira. Lorsqu'un contrat d'assurance est résilié, soit par l'assuré (situation rencontrée dans 3 cas sur 4), soit par l'assureur, ce dernier communique à l'Agira les informations afférentes au contrat et à sa résiliation.
Le fichier des résiliations Automobile AGIRA rassemble des informations sur les contrats d'assurance automobile résiliés par l'assuré ou par l'assureur, quelque soit le motif de la résiliation. On ne peut pas s'opposer à y figurer.
Toutes les entreprises d'assurance transmettent à l'AGIRA tous les renseignements de la voiture et moto présente sur le relevé de renseignements d'auto et moto pas transmission de fichier informatique.
Toute personne peut demander à savoir si elle a été désigné comme bénéficiaire. En général le souscripteur est également l'assuré. d'un contrat d'assurance vie. Il faut néanmoins apporter la preuve du décès de la personne qui a signé le contrat.
Dans votre cas la seule manière de quitter le fichier AGIRA sera de payer les primes restantes auprès de votre assureur. Si vous ne trouvez pas d'assurance, n'oubliez pas qu'il existe des assurances spécialisées pour les profils « malussés ou résiliés », que l'on appelle aussi une assurance malus.
Les membres de l'Agira sont les entreprises d'assurance exerçant sur le marché français et les organisations professionnelles intervenant dans le secteur. Les activités de l'Agira sont organisées en 9 sections spécialisées. Chaque section remplit une mission particulière, et dispose d'une organisation spécifique.
Un accès aux données du SNPC
Mardi 24 mai a été publié un décret officialisant le fait que les assureurs et les employeurs pourront, dorénavant, savoir si vous avez subi un retrait de votre permis de conduire. Ils pourront avoir accès à aux données du SNPC (Système National des Permis de Conduire).
Vous pouvez connaitre l'encours, c'est-à-dire le capital et les intérêts d'une assurance vie. Pour cela, vous devez vous rapprocher de votre conseiller bancaire ou de votre assureur. Ce professionnel dressera un état des lieux précis de votre situation financière actuelle.
FICOVIE : c'est le fichier qui recense, sur la base des déclarations faites par les entreprises d'assurance et organismes assimilés, les contrats de capitalisation ou les placements de même nature, notamment les contrats d'assurance-vie, dont le montant est supérieur ou égal à 7 500 euros.
Effectuez votre demande à la compagnie soit par téléphone, soit par courrier. Il est préférable d'envoyer votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception. Si la difficulté persiste, contactez le service réclamation de la compagnie.
L'attestation, signée par tous les héritiers : Personne désignée par la loi ou par un testament pour recueillir la succession d'une personne décédée, permet de justifier que vous êtes héritier d'une succession.
Toute personne peut demander à savoir si elle a été désigné comme bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie. Il faut néanmoins apporter la preuve du décès de la personne qui a signé le contrat. La preuve peut être apportée par tout moyen. La démarche peut être effectuée en ligne ou par courrier.
Vos démarches pour effectuer une demande de capital décès
Les bénéficiaires prioritaires sont les personnes à la charge effective, totale et permanente du défunt au jour de son décès, c'est-à-dire les proches dépendant financièrement du défunt, conjoint, enfants ou ascendants.
Lorsqu'un véhicule est assuré en France, le propriétaire récupère de son assureur une vignette verte qu'il doit apposer directement à l'intérieur de son pare-brise : c'est le certificat d'assurance. Cette vignette détaille la période durant laquelle le véhicule est assuré et la plaque d'immatriculation du véhicule.
Certains assureurs ou intermédiaires (agents généraux, courtiers) refusent illégalement de délivrer le relevé d'information au motif du défaut de paiement. Il est conseillé dans ce cas de s'adresser directement au siège social de la société d'assurance couvrant le risque, ou à son service réclamation.
Pour trouver une assurance auto après une résiliation pour non paiement il existe des assureurs spécialisés. Vous pouvez aussi vous adresser au Bureau central de tarification (BCT).
Pour une action liée à un contrat d'assurance-vie dont le bénéficiaire et le souscripteur sont 2 personnes différentes, le délai est de 10 ans à partir du décès de l'assuré Pour une action engagée par le bénéficiaire, le délai est de 30 ans à partir du décès de l'assuré.
L'assurance-vie ne fait pas partie de la succession de l'assuré (L. 132-12 du Code des assurances).
Les biens dont le défunt était usufruitier. Lorsque le défunt ne détenait que l'usufruit d'un bien - c'est-à-dire le droit d'en jouir ou d'en percevoir les revenus -, cet usufruit s'éteint à son décès et n'entre pas dans la succession.
Il appartient à l'assuré, qui a accès à son dossier médical, de communiquer les éléments médicaux en rapport avec l'état de santé à l'origine de son arrêt de travail ou de son invalidité ainsi que les informations permettant au médecin conseil de l'assurance d'apprécier la durée de son incapacité.
Comment les assurances enquêtent-elles ? A l'occasion d'un sinistre, les assurances peuvent mandater un expert pour effectuer des recherches sur les causes et conséquences du dommage. Elles peuvent également demander des analyses médicales si un doute est présent.
Si votre assureur ne vous délivre pas votre relevé d'information dans un délai de 15 jours à compter de votre demande, vous pouvez le relancer en mentionnant l'article R. 113-12, II du code des assurances. Cet article précise l'obligation pour votre assureur de respecter ce délai maximum de 15 jours.