avec des mots assez. simple et un petit côté vulgarisation dans le thème de la recherche. c'est ce que vous dites quand. quelqu'un de votre famille vous demande alors elle porte sur quoi ta thèse en général ce que vous allez lui donner c'est le thème de la recherche.
Qu'est-ce qu'un sujet de recherche ? Un sujet de recherche découle et est en lien avec un ou plusieurs thèmes (thématiques) à partir desquels et autour desquels, vous allez développer une pensée.
Pour pouvoir donc déterminer le thème principal de l'œuvre, il faut noter les éléments principaux (les caractéristiques, le ton et bien d'autres) du livre. Les conflits présents dans les œuvres constituent un point important pour relever l'intrigue. En outre, il est important de noter le style de langage, le décor.
Le choix d'un sujet est en correspondance avec vos motivations et envies d'investiguer tel ou tel sujet plus qu'un autre.
Que ton sujet soit lié à l'un de tes centres d'intérêts, l'une de tes spécialités, ton projet d'orientation ou l'actualité, tu peux expliquer la démarche que tu as eue pour en venir à ce choix de sujet. De ce constat en ressortira une problématique, et donc un sujet à traiter.
Puisqu'on ne peut jamais poser correctement qu'un seul type de problème à la fois, on distinguera également quatre types élémentaires de problématiques: pratique, expérimentale, conceptuelle et théorique.
On dégage le thème à partir de la structure du récit, des événements, des personnages, du vocabulaire en relevant les mots-clés.
La « question de recherche » est le « Quoi » de la recherche et la problématique en est le « Comment ». La « problématique » est le chemin que le chercheur choisit de suivre pour tenter de trouver la répondre à la « question de recherche ».
Le sujet d'un texte réfère à ce dont le texte parle. Par exemple, le sujet de mon texte pourrait être la famille recomposée ou la traversée de l'Atlantique en voilier. Les thèmes sont plus vagues, ils sont un peu les valeurs qui traversent le récit.
Ensemble des thèmes présents dans une œuvre, un genre ou une tradition littéraire.
Comment rédiger une problématique
Convertir le thème de recherche en plusieurs questions dont l'enjeu permet de mener à bien la discussion. Finalement formuler en une phrase tous les problèmes soulevés. Cette série de questionnements permettra de faire ressortir les grandes lignes du plan de rédaction.
La question de recherche se situe dans l'introduction. Souvent retrouvée après la présentation du contexte et des éventuelles définitions, elle se positionne avant les hypothèses et l'annonce du plan. Elle peut-être implicite et sous-entendue.
Une problématique est l' « ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation. »
Le sujet est un constituant indispensable de la phrase. Il forme avec le verbe un couple formant une phrase. Le sujet fait connaître la personne, l'animal, l'objet, la situation ou la chose décrits par le verbe. Il correspond à ce dont on parle.
Toutefois, il est important que le sujet remplisse au minimum deux conditions : le sujet doit s'inscrire dans un projet réaliste et réalisable. C'est-à-dire qu'il doit être scientifiquement traitable ; la thèse doit représenter un apport pour le champ scientifique dans lequel elle s'inscrit.
Pertinence. La problématique doit faire preuve de pertinence. Effectivement, ce caractère justifie l'intérêt de l'étude. En d'autres termes, la perspective de vouloir y apporter une réponse présente une opportunité bénéfique que ce soit dans le cadre contextuel que dans le cadre conceptuel du travail.
La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique !
La problématique pose la question à laquelle la dissertation doit répondre. Incluse dans l'introduction, généralement vers sa fin, elle doit déterminer un cadre spatial et/ou temporel. Afin d'être correctement construite, la problématique requiert d'être extraite de l'énoncé, c'est-à-dire du sujet de l'épreuve.