Le titre de votre CV fonctionne comme un résumé de votre projet professionnel et de votre niveau de responsabilités. Oubliez les qualificatifs flatteurs complètement éculés à force de figurer dans tous les CV. Par exemple : « Directeur régional - réactivité, leadership, cohésion d'équipe, 20 ans d'expérience ».
Le titre doit être un résumé de qui vous êtes. Aussi, il est essentiel d'y mettre vos mots (et pas de faire réécrire votre profil - dont le titre - par quelqu'un d'autre) parce qu'il reflète votre personnalité.
Le titre de votre CV doit être choisi en fonction de l'emploi ou de l'intitulé de poste que vous recherchez. En le personnalisant, vous optimisez vos chances d'être retenu. Si vous postulez pour un métier précis, mettez l'intitulé de ce métier dans votre titre.
Le profil personnel est une sorte d'autoportrait que vous allez soumettre aux recruteurs, rien de plus normal donc que d'utiliser la première personne pour le rédiger. Créez une liste de compétences ou de vos qualités qui ont de la valeur pour le poste en question ainsi que dans un contexte professionnel en général.
Le profil est la partie du CV qui vient en premier, juste en-dessous du titre. Elle est constituée de phrases d'accroches qui permettent de vous présenter, d'expliquer votre expérience et d'exprimer vos souhaits de carrière. Le profil doit être rédigé de façon brève, autour de 50 mots environ.
Voici deux exemples de profil personnel pour un CV :
“Styliste-modéliste depuis plus de 10 ans, j'ai mis ma curiosité et ma créativité au service de la mode pour créer les collections de nombreuses marques. Rigoureuse et passionnée, j'aime travailler en équipe pour imaginer de nouvelles créations.”
Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.
Ensemble des traits psychologiques marquants qui définissent le type de personne adéquat pour exercer une fonction, remplir une tâche : Un profil d'homme d'État.
La phrase d'accroche dans le CV prend la forme d'un court texte composé de mots-clés et tient sur deux ou trois lignes maximum. Ce paragraphe vise à susciter l'intérêt du recruteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. C'est en quelque sorte la mise-en-bouche de votre CV !
À propos de moi : quelques lignes de présentation
Pour remplir la rubrique À propos de moi, rédigez un court texte de présentation qui met en valeur les qualités de votre CV et les éléments de votre profil similaire avec ceux figurant dans l'annonce.
Titre de CV en fonction de l'offre d'emploi
De la même manière, si une entreprise recherche un employé polyvalent, on inscrit : « Employé polyvalent » en titre de CV, et non « Serveur » ou « Technicien de surface ». Et ce, même si l'intitulé ne correspond pas parfaitement à notre métier premier.
Qu'est-ce qu'un titre LinkedIn ? Également appelé « headline », le titre LinkedIn est la mention située juste en dessous du nom et du prénom de l'utilisateur. Il est important d'y apporter une attention toute particulière, car il fait partie des éléments les plus regardés par les internautes.
Qu'est-ce qu'un intitulé de poste? Si nous partons de la définition simple, un intitulé de poste est une qualification professionnelle. Comme le titre d'un livre ou le titre d'un article de journal. Il décrit en quelques mots, le poste que la personne occupe dans son entreprise.
Le titre du CV se compose de quelques mots seulement et sert à résumer votre profession, votre objectif ou encore le nom précis de l'emploi que vous recherchez. Par exemple comme « Rédacteur web » ou encore « Alternant en Marketing Digital ». Il ne faut surtout pas le confondre avec votre profil personnel.
Quelques mots sur qui vous êtes suffisent ! Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.
1ᵉʳ critère des recruteurs : la motivation du candidat . 2ᵉ critère : le diplôme et l'expérience adéquats. 3ᵉ critère des recruteurs : de bonnes références. 4ᵉ critère : une capacité à identifier les enjeux.
Le profil de poste permet d'établir un profil très complet, comportant tous les critères de sélection : les compétences et aptitudes attendues, les activités exercées, les responsabilités, le salaire, le lieu de travail, etc.
Qu'est-ce que le profil de STYLE SOCIAL? Le profil de STYLE SOCIAL est une description de la façon dont les autres considèrent votre comportement. Il est basé sur plusieurs dizaines d'années de recherche et s'avère valide pour les adultes de tous les âges et de tous les milieux.
Soyez simple et direct. Inutile d'en dire trop ! Vous devez indiquer les expériences les plus significatives en rapport avec le poste convoité. Vous devez aller à l'essentiel tout en indiquant les éléments chiffrés permettant à l'employeur de se rendre compte des résultats que vous avez obtenus de façon factuelle.
- Un intitulé de poste ciblé qui reflète bien le périmètre du poste. Comme par exemple : « Conseiller commercial en assurances B to B». Le candidat comprend alors que le profil recherché est un commercial spécialisé dans la vente de contrats d'assurances auprès d'un public entreprises.
Nom donné à un emploi pour l'identifier et le distinguer des autres.