L'esprit qui animait le commandant Hirose représente exactement l'esprit Bushido de notre armée et de notre marine. « Tous nos hommes devant l'ennemi, nous en sommes sûrs, au cas d'une défaite, seraient unanimes dans leur refus d'accepter la liberté sous de telles conditions.
La première mention de ce mot est faite dans le Kōyō gunkan, écrit aux alentours de 1616, mais l'apparition du bushido est liée à celle de la féodalité japonaise et des premiers shoguns à l'époque de Minamoto no Yoritomo au XII e siècle.
Les samouraïs étaient une classe d'élite de guerriers japonais qui effectuaient le service militaire pour les nobles. Ils étaient bien entraînés et très habiles à monter à cheval et à utiliser l'arc et le sabre. Ils portaient une armure particulière et suivaient un code d'honneur connu sous le nom de bushido.
Le samouraï (侍, samurai) (à ne pas confondre avec le bushi (武士)) est un membre de la classe guerrière qui a dirigé le Japon féodal durant près de 700 ans. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus. Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ( janvier 2015 ).
Miyamoto Musashi (宮本 武蔵), de son vrai nom Shinmen Bennosuke (新免 辨助) est né le 13 novembre 1584 à Ōhara-chō dans la province de Mimasaka et mort le 19 mai 1645. Il est l'une des figures emblématiques du Japon, maître bushi, calligraphe, peintre reconnu, philosophe et le plus célèbre escrimeur de l'histoire du pays.
Il mesurait près de 1m84 (environ 6 pieds) alors que ses collègues japonais atteignaient en moyenne 1m53 (5 pieds).
Dans le Japon médiéval, une onna-bugeisha (女武芸者) est une femme combattante issue de la haute société.
Un rōnin (浪人, 牢人) était, dans le Japon médiéval, un samouraï sans maître.
Symbole de la caste des samouraïs, le katana est une arme de taille (dont on utilise le tranchant) et d'estoc (dont on utilise la pointe) à deux mains. Il est porté glissé dans la ceinture, tranchant dirigé vers le haut à la ceinture du côté gauche (vers le bas aussi si le porteur est un cavalier).
L'esprit qui animait le commandant Hirose représente exactement l'esprit Bushido de notre armée et de notre marine. « Tous nos hommes devant l'ennemi, nous en sommes sûrs, au cas d'une défaite, seraient unanimes dans leur refus d'accepter la liberté sous de telles conditions.
Le « Bushido » est un mot japonais qui signifie « La voie du guerrier ». Le code du Bushido a été établi comme code d'honneur des samouraïs. Bien plus qu'une liste de commandements ou de principes à respecter, c'est un guide à suivre, un processus à appliquer tout au long d'une vie.
Bushidō, l'âme du Japon (武士道, Bushidō, ou encore Bushidō, the Soul of Japan en anglais) est un ouvrage de Inazō Nitobe (1862-1933), paru en 1900 et qui présente le bushido, présenté comme le mode de vie et les valeurs des samourais.
La voie du guerrier est indissociable de la vie du samouraï. Ce dernier doit se conduire selon un code nommé Bushido. Ce code d'honneur repose sur sept vertus essentielles : honnêteté, courage, bonté, respect, sincérité, honneur et loyauté.
Finalement, les recherches furent arrêtées en 1959, Japonais et Philippins étant persuadés que tous deux étaient morts. Mais en 1972, ils refirent surface pour attaquer des troupes philippines. Onoda réussit à s'enfuir alors que son dernier homme était tué.
Le kenjutsu (剣術, litt. « technique du sabre ») est l'art du sabre des samouraïs. Il appartient aux anciens arts martiaux japonais et entre dans la catégorie des bujutsu, les techniques guerrières du Japon féodal.
Avec son 1,85 mètre, ses yeux bleus et son uniforme festonné de brandebourgs, Jules Brunet débarque à Yokohama le 13 janvier 1867. Lieutenant de la garde impériale de Napoléon III, le jeune homme de 29 ans fait partie des quinze officiers que la France a mandatés pour moderniser l'armée du shogun Tokugawa Yoshinobu.
Les Samouraï n'ont pas disparu au cours du XIXe siècle en même temps que l'ère Edo. Ils existent toujours ! Et ils sont beaucoup plus présents qu'on ne le croît dans les Arts Martiaux, comme dans la vie quotidienne. Ils continuent de régir la pratique, voire même de reprendre la main sur celle-ci.
Kurusan Yasuke est un des premiers, si ce n'est le premier, étranger à être devenu samouraï au Japon. Son histoire commence à la fin du 16ème siècle en Afrique (il serait né autour de 1550). On ne sait pas exactement où il est né mais il semble qu'il ait été originaire du Congo ou du Mozambique.
Les samouraïs disparaissent officiellement au début de l'époque Meiji (1868-1912) lorsqu'ils perdent l'ensemble de leurs privilèges, dont le port du sabre ainsi que leurs revenus.
🤺 Éducation du samouraï
Avant de devenir samouraï, le jeune garçon reçoit une éducation très stricte, destinée à l'endurcir, dès son plus jeune âge. Privé très tôt des contacts familiaux, il intègre une école d'art martial où il reçoit un conditionnement spécial qui lui apprend à réprimer ses émotions et à se battre.
Les superbes rues des résidences de samouraïs
Les Bukeyashiki sont les résidences traditionnelles où les samouraïs et leurs familles vivaient pendant l'époque d'Edo. Le quartier de Nagamachi à Kanazawa a conservé son atmosphère historique, avec ses maisons soigneusement préservées entourées de murs de terre.
Un samurai, un samourai,un 侍 (transposition du japonais bushi (武士) signifiant "homme d'armes", "guerrier gentillhomme") est une figure emblématique de la culture japonaise.
Miyamoto Musashi, maître du sabre du début de l'époque d'Edo (1603-1868) a livré plus de 60 combats au cours de sa vie, sans en perdre aucun. Son ouvrage intitulé le Livre des cinq anneaux (Gorin no sho) est considéré comme l'une des plus grandes œuvres jamais écrites sur l'escrime.
LES VETEMENTS. Si d'après Francoscopie 1999 de Gérard Mermet, la taille moyenne des Français entre 25 et 40 ans est de 1,73 m pour les hommes et de 1,62 m pour les femmes, celle des Japonais entre 30 et 39 ans est respectivement de 1,67 m et 1,53 m.