Le titre est une introduction à votre CV. Il permet au recruteur, en une ligne, de comprendre quelles sont vos attentes et ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. C'est la première chose que lira le recruteur sur votre CV et il en déduira directement si votre profil l'intéresse.
Le titre de votre CV fonctionne comme un résumé de votre projet professionnel et de votre niveau de responsabilités. Oubliez les qualificatifs flatteurs complètement éculés à force de figurer dans tous les CV. Par exemple : « Directeur régional - réactivité, leadership, cohésion d'équipe, 20 ans d'expérience ».
Le titre de CV sert d'accroche à la lecture de votre curriculum vitae, tout comme le ferait un titre de livre. Il permet au recruteur de déterminer rapidement si votre profil correspond au poste à pourvoir.
Le titre doit être un résumé de qui vous êtes. Aussi, il est essentiel d'y mettre vos mots (et pas de faire réécrire votre profil - dont le titre - par quelqu'un d'autre) parce qu'il reflète votre personnalité.
Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.
Parlez de ce que vous aimez
Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.
Le profil est la partie du CV qui vient en premier, juste en-dessous du titre. Elle est constituée de phrases d'accroches qui permettent de vous présenter, d'expliquer votre expérience et d'exprimer vos souhaits de carrière. Le profil doit être rédigé de façon brève, autour de 50 mots environ.
Qu'est-ce qu'un titre LinkedIn ? Également appelé « headline », le titre LinkedIn est la mention située juste en dessous du nom et du prénom de l'utilisateur. Il est important d'y apporter une attention toute particulière, car il fait partie des éléments les plus regardés par les internautes.
Le moyen le plus simple d'ajouter des titres consiste à appliquer des styles de titre. Sélectionnez le texte que vous voulez utiliser comme titre. Sous l'onglet Accueil, cliquez sur le style de titre que vous voulez utiliser.
Le titre doit bien être l'intitulé de votre profession, et non “CV” ou “Curriculum vitae”. Ecrivez ensuite votre nom et prénom, le nombre d'années d'expérience dans votre domaine, vos coordonnées (adresse email et numéro de téléphone), pour que l'agence d'intérim puisse vous contacter facilement.
Elle est définie comme un ensemble de tendances comportementales compris dans la personnalité globale mais se manifestant spécifiquement en situation de travail. En gros, c'est la façon dont tu fonctionnes en milieu professionnel.
Votre titre doit être court. Pas non plus excessivement court mais, idéalement, nous ne devrions pas excéder plus de 10 mots ou quelques 50-60 caractères. Vous capterez mieux l'attention de votre lecteur par un titre court et percutant.
Un titre introduit le contenu du texte, en donne le ton et quelques mots-clés tout en captant l'intérêt du lecteur. Un titre ne doit jamais induire le lecteur en erreur. Il doit indiquer les éléments principaux (par exemple le contexte historique, l'approche théorique et l'idée-force).
Pour changer la mise en forme d'un titre de paragraphe : Clic droit sur le titre dans la fenêtre des styles et choisir « Modifier ». Une fenêtre s'ouvre « Modifier le style ». Un seul ou plusieurs paramètres peuvent être modifiés (taille de la police, espacement, numérotation, retraits, etc.).
Où informer LinkedIn que vous cherchez un travail ? Au lieu d'indiquer dans le titre de votre profil, en recherche d'emploi, préférez la mention “en recherche de nouvelles opportunités”. Ce qui peut induire que vous êtes en poste et êtes ouvert à de nouvelles opportunités ou que vous êtes en recherche d'emploi.
Quel titre pour un CV polyvalent ? Un CV polyvalent pour un poste d'employé de magasin, un emploi saisonnier ou un job étudiant implique d'utiliser un titre plutôt général. Vous pouvez opter pour le classique « Employé polyvalent » et ajouter quelques mots pour préciser vos disponibilités.
À propos de moi : quelques lignes de présentation
Pour remplir la rubrique À propos de moi, rédigez un court texte de présentation qui met en valeur les qualités de votre CV et les éléments de votre profil similaire avec ceux figurant dans l'annonce.