Catégorie de publications en série, à auteurs multiples, dotée d'un titre unique, dont les fascicules, généralement composés de plusieurs contributions répertoriées dans un sommaire, se succèdent chronologiquement à des intervalles en principe réguliers (journal, magazine, lettre, numéro spécial, revue), pendant une ...
Pour les périodiques, le titre de l'article se met entre guillemets, le nom de la publication en italique, et la date de publication entre parenthèses : Savard, Raymonde. « L'école dans la ville », Possibles, vol.
périodique adj. Qui revient à des moments déterminés, à intervalles réguliers. périodique n.m. Publication qui paraît à intervalles de temps réguliers.
Un article de périodique est un texte publié dans un périodique. L'intérêt d'un article peut être, entre autres, de fournir des informations récentes à la pointe de la recherche ou de l'actualité.
Une collection de périodique désigne l'ensemble des fascicules d'un même périodique possédés par la bibliothèque. Elle est plus ou moins complète si des fascicules manquent. Ces informations figurent dans l'état de collection .
Nom de l'auteur, Initiales. (année) « Titre de l'article. » Titre du journal, jour mois. doi:DOI ou Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Périodicités (périodes de publication) les plus fréquentes : Quotidien : Tous les jours. Hebdomadaire : Toutes les semaines. Mensuel : Tous les mois.
alternatif, alterné, cyclique, régulier, rythmé. Contraire : sporadique.
Cette distinction permet de distinguer deux niveaux de contenu : les livres sont les documents faisant la synthèse d'un point de la connaissance, tandis que les périodiques s'attachent à délivrer une information plus précise et constamment réactualisée.
Une fonction est périodique s'il existe un nombre réel non-nul tel que f ( x ) = f ( x + T ) pour tout dans son domaine de définition.
Périodiques électroniques
Le terme de périodique électronique est utilisé pour nommer ce type de publication, bien qu'en fait il s'agisse d'une édition numérique. Il y a de nombreuses façons d'accéder à ce type de publications sur Internet.
On reconnait ce titre car il est toujours écrit en italique. Selon les formats bibliographiques utilisés, la mention du périodique peut être précédée de « in : ». trouvera également la date ainsi que le numéro ou le volume du périodique dans lequel est paru l'article, ainsi que sa pagination.
Article de revue : nom de l'auteur, initiales du prénom, année d'édition, nom de l'article, nom de la revue, numéro de la revue, nombre de pages ou page exacte de la citation.
antonyme n.m. et adj. Mot ayant un sens contraire à celui d'un autre (par exemple chaud et froid, laideur et beauté).
Un antonyme est un mot qui a un sens opposé à un autre mot. En d'autres termes, les antonymes sont des mots qui expriment des idées contraires ou des significations opposées. Par exemple, "chaud" et "froid" sont des antonymes, tout comme "grand" et "petit".
fréquent. périodique. qui revient souvent/fréquemment.
Qui paraît chaque semaine : Revue hebdomadaire.
Un bimestriel est un titre de presse écrite paraissant une fois tous les deux mois, le plus généralement sous la forme d'un magazine. À ne pas confondre avec le bimensuel qui, lui, parait deux fois par mois.
Un bimensuel est un titre de presse écrite paraissant deux fois par mois, le plus généralement sous la forme d'un magazine.
Lorsque qu'un texte est cité pour la première fois, on cite le titre complet de l'œuvre ainsi que le numéro de (ou des) page(s) où se trouve la citation : - DE LIBERA, A., La philosophie médiévale, Paris, PUF, Quadrige, 1993, p.
Et je vous laisse retenir les plus courants qui sont : quotidien = tous les jours, hebdomadaire = toutes les semaines, mensuel = tous les mois, trimestriel = tous les trois mois, semestriel = tous les six mois et annuel = tous les ans.
– Placer l'année entre parenthèses, directement après la zone « Auteur(s) ». – Si le document ne comporte aucune date, où s'il n'est pas certain que la date indiquée représente bien la date de parution ou de publication, indiquer dans la parenthèse la mention « s.d. » (pour « sans date »).